Un récit qui fait voyager en douceur, d'une façon très orientale et contemporaine, où les traditions sont présentes et parfois pesantes, mais où la liberté d'esprit peut s'exprimer ... l'héroïne qui divorce est ostracisée dans son milieu, mais peut néanmoins reconstruire sa vie, travailler et avoir une autre vie de famille.
Le coeur du roman est lié aux évènements qui gravitent autour de la pollution massive et catastrophique par une usine d'Union Carbide (maintenant Dow Chemicals) de la ville de Bhopal en 1984. On voit en creux le fatalisme des victimes, qui n'ont pas été toutes indemnisées, ainsi que les conséquences à court et plus long terme : une femme intoxiquée aura des enfants malades de sa contamination des années plus tôt ...
On circule entre différents groupes sociaux (enseignants, bourgeois, militaires), à l'aide d'une histoire touchante et bien menée. Par petites touches, chaque personnage qui prend la parole à son tour (et ils sont assez peu nombreux pour que l'on ne se perde pas) apporte sa vision de la société et ses réactions spontanées, nous donnant un tableau plein de détails.
La gravité du sujet m'a empêchée de dévorer ce roman d'une traite, mais je l'ai lu en prenant mon temps et avec délectation, sans me perdre en route.
Ce roman avec une couverture simple et un titre qui l'est tout autant est une véritable découverte. Bhopal, en Inde, décembre 1984, la jeune Anjali attendait son époux à la gare quand elle fut victime de la catastrophe. Elle survit avec des séquelles et demande le divorce juste après. Pourquoi ? à vous de le découvrir…

Ce livre est à plusieurs voix, chaque chapitre est raconté par un des personnages et avec beaucoup de flashbacks ce qui nous permet de comprendre le passé d'Anjali et pourquoi elle a divorcé. Dans un pays où les traditions sont bien ancrées, j'ai découvert une femme forte de ses convictions et avec un caractère bien trempé. Ce roman nous plonge dans la culture indienne avec des mots de vocabulaire expliqués au lecteur. Cet ouvrage nous permet de comprendre ce que veut dire pardonner mais c'est aussi un immense témoignage sur l'amour au sens large.

Je conseille la lecture de ce livre qui vous bouleversera, j'en suis certaine.
Le 3 décembre 1984 est la date d'une des plus grandes catastrophes industrielles à ce jour. Avant ce livre, je l'ignorais. Elle a fait de nombreux dégâts écologique, bien sûr, mais aussi de nombreux morts. Il y a encore à ce jour des personnes qui ont des séquelles.

Anjali est l'une des rescapés. Elle pensait mourir, elle a survécu. Elle prend alors des décisions qui vont changer sa vie. 12 ans plus tard, une personne de son passé va refaire surface. Jusqu'où peut aller la haine ? À quel moment, on peut pardonner les erreurs du passé ? À quel prix est le bonheur ? Un livre poignant, émouvant, on a du mal à s'arrêter.
Le soir du 3 décembre 1984, l'usine de Bhopal, située en Inde, explose faisant des milliers de morts et de blessés. Anjali était présente ce soir-là à la gare de Bhopal. Son mari Prakash a oublié de venir la chercher.

Les conséquences en seront dramatiques pour la jeune femme qui survivra mais gardera des séquelles respiratoires de ce terrible accident chimique.

Le roman aborde brièvement cette catastrophe pour se concentrer sur la vie d'Anjali quelques années plus tard. Cette dernière a divorcé suite aux infidélités de son mari. Elle s'est remarié à Sandeep et ensemble, ils ont eu un fils Amar, gravement malade, une autre des conséquences de l'explosion.

L'un des atouts de ce récit, car ils sont nombreux, est tout d'abord l'alternance des points de vues des personnages. L'héroïne, Anjali, laisse la parole à son premier mari, Prakash mais également à Sandeep.

On en apprend ainsi beaucoup sur leurs sentiments face à la situation et j'ai vraiment apprécié cette vision plurielle des événements.

L'autre qualité majeure de ce livre est l'écriture de l'auteur. En effet, j'ai été complètement sous le charme des mots d'Amulya Malladi, qui est aujourd'hui une auteure reconnue en Inde. Une bouffée d'air pur est son premier roman traduit en français et j'espère vraiment que d'autres suivront.

Au moment de la catastrophe de Bhopal, l'auteur vivait non loin de là avec sa famille et si, par chance, elle n'a pas été touchée, ce roman est ici un hommage à toutes les victimes de ce terrible drame.

La thématique principale de ce récit tourne autour du pardon. Anjali peut-elle pardonner à Prakash de l'avoir oubliée ce soir-là? La culpabilité, la colère sont abordées ici mais également la vision de la femme dans la société indienne.

On découvre que les mariages arrangés sont toujours d'actualité en Inde et que le divorce est encore perçu de manière négative.

Malgré tous les événements qui touchent Anjali, cette femme reste combative et nous offre une belle leçon de courage.

La catastrophe de l'usine de Bhopal sert de point de départ à ce récit qui interroge le lecteur sur le sens du mot « pardonner ». Un roman bouleversant qui nous immerge dans la société indienne où le poids des traditions est encore bien ancré. Une lecture forte, marquée par l'admirable plume d'Amulya Malladi. Ce livre fait désormais partie de mes favoris de cette rentrée littéraire.