Sous une forme qui peut paraître assez enfantine et correspondre au lectorat le plus jeune, cette bande dessinée documentaire balaye toutes les notions en lien avec le féminisme, le genre, l'orientation sexuelle en prenant en compte des aspects peu traités pour l'instant comme le consentement et l'intersectionnalité. de ce fait, cet album constitue une base de découverte, de réflexion ou d'approfondissement sur ces questions, pour tous les lecteurs et toutes les lectrices entre la 6e (niveau de lecture solide) et la 4e. A découvrir très vite au CDI !
La professeuse documentaliste
Je suis le travail de Mirion Malle depuis un bout de temps. J'adore ses dessins, son style atypique. Donc évidemment, j'ai adoré sa BD La Ligue des Super Féministes !

Si les sujets abordés sont sérieux, le ton est résolument humoristique. Mirion Malle se met elle-même en scène pour expliquer certains concepts ou insérer une petite remarque caustique. Cela permet d'avoir plusieurs niveaux de lecture, destinant cette BD à la fois aux enfants et aux adultes.

La Ligue des Super Féministes a pour but d'initier les enfants et ados à ce qu'est le sexisme. Elle parle donc du consentement, de la représentation, de la perception du corps, du test de Bechdel, et même de l'intersectionnalité !

Le contenu est donc riche et complet, les textes accessibles (même si je pense qu'en dessous de 10/11 ans, il est mieux de la lire avec un adulte pour être sûr.e de bien tout comprendre).

Mention spéciale à l'illustration de la Belle au Bois Dormant qui envoie bouler le Prince Charmant sur le point de l'embrasser… alors qu'elle dormait !

En bref, La Ligues des Super Féministes est une BD parfaite pour poser les bases du féminisme et comprendre ce qu'est le sexisme
Lien : https://boldreadings.wordpre..