Mirion Malle (Autre)
Ville Brule (04/02/2022)
4.17/5   255 notes
Après C'est comme ça que je disparais, Mirion Malle revient avec une nouvelle BD tout aussi forte et sensible. Du festival d’Angoulême à la Gaspésie, en passant par Montréal, on y suit le parcours de Cléo, qui décide de tout quitter pour se trouver et se reconstruire.

Que lire après Adieu triste amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je n'ai jamais vraiment découvert les bandes dessinées de Mirion Malle, mais j'apprécie son travail, qui m'intéresse. Aussi, quand j'ai vu ce livre à la bibliothèque où je travaille, j'ai été tentée !

Nous suivons Cléo, une jeune femme qui réalise des bandes dessinées, et qui rencontre une personne qui a son âge, Farah... Cette dernière a connu Charles, l'amoureux de Cléo, lorsqu'elle était plus jeune. Cette rencontre, en apparence anodine, va bouleverser Cléo : elle va partir de Montréal avec quelques affaires seulement...

C'est tout d'abord les quelques mots sur la quatrième de couverture qui m'ont donné envie de lire cet ouvrage : "Notre point commun à toutes, c'est qu'on était fatiguées. Tannées. Épuisées. Alors on est parties." Des mots qui résonnaient en moi au moment où j'ai emprunté le livre, et qui résonnent encore maintenant, encore plus, après avoir découvert le sujet du livre.

Mirion Malle nous raconte comment cette jeune autrice de bandes dessinées va vivre les évènements, lorsqu'elle apprend comment son compagnon s'est comporté, quelques années auparavant. C'est une histoire que j'ai trouvée extrêmement belle, malgré des passages tristes, parce que la sororité est si présente qu'elle illumine tout.

Cette bande dessinée traite de la reconstruction au sein d'une communauté de femmes. La solidarité - et surtout la sororité - en font une belle histoire et donne de l'espoir. C'est tout à fait le genre de choses que j'avais besoin de lire, même si la lecture a été parfois ardue puisque je me reconnaissais à certains moments... C'était formidable !
Adieu triste amour... Voilà une BD lumineuse qui a beaucoup raisonné en moi et m'a fait du bien !! C'est étrange d'écrire cela, car ce roman graphique aborde entre autres la question du harcèlement. On a malheureusement trop tendance à le banaliser, à se dire que s'il ne s'est rien passé de plus grave, c'est déjà ça... Pourtant ça l'est, grave, car une fois que l'on a ressenti cette peur, cela nous change.

Mirion Malle nous raconte donc, avec une extrême justesse, le cheminement de Cléo qui découvre un jour que son compagnon a été lourd avec une femme. Mais lourd comment ? Jusqu'où ? Tout change alors pour elle, son regard sur lui, sur les ami.e.s qui le défendent, sur elle aussi...

Après sa dernière BD C'est comme ça que je disparais, beaucoup plus âpre mais tout aussi réussie, l'autrice touche encore une fois au coeur avec sa capacité à provoquer questionnements et émotions.

Et puis il y a cette communauté de femmes, qui plus est lesbiennes, dans un petit coin de paradis, avec un beau jardin, la mer, les poules, la sororité, l'équilibre entre le collectif et le besoin de solitude. Est-ce que ça existe vraiment ce genre d'endroit ??? A chacun.e de trouver le chemin de sa reconstruction et de l'amour, mais joyeux cette fois !, et sous toutes ses formes, en commençant par celui pour soi.
1ere lecture d'une bd de Mirion Malle pour moi, même si cela fait un moment que plusieurs de ses titres figurent dans ma liste d'envies lectures.
Je suis une lectrice de bd un peu toute neuve car je m'y suis mise réellement il y a seulement 2 ans. Donc mes références se limitaient à la franco-belge. Et c'est ce qui me plaît dans cet "apprentissage" de la BD, j'y découvre un univers extrêmement riche et varié tant sur les sujets que sur les graphismes. du coup, pour être tout à fait honnête, j'avais un peu d'appréhension au début quand au dessin de Mirion Malle, peur de ne pas accrocher. Mais attention cela s'est très vite effacé car le style de l'autrice est tellement en phase avec son propos, dans une cohérence de l'ensemble, que j'ai vite lâché mes références classiques et me suis laissée embarquer dans l'histoire de Cléo.
Adieu triste amour raconte comment un comportement passé du copain de Cléo vient remettre en question sa relation avec lui. Cette histoire nous parle de l'importance de la sororité, de savoir s'écouter quand on pense percevoir des red flags, qu'il est indispensable d'écouter les femmes et de ne plus minimiser leur vécu. Malgré les sujets abordés, la BD à un côté doux, réconfortant et bienveillant. On se dit qu'au final la vie pourrait être tellement plus belle si on accordait plus de place à l'écoute de soi et des autres comme au respect mutuel.

Pour citer l'une des protagonistes : 《c'était doux de te rencontrer Cléo》. A bientôt dans mes lectures Mirion.
Après le sublime C'est comme ça que je disparais, qui parlait sans détours de dépression avec une sincérité et une douceur désarmantes, c'est au tour d'Adieu triste amour de nous bouleverser.

Cléo est en couple avec Charles, ils vivent ensemble depuis un an et tout va pour le mieux. Jusqu'à cette soirée durant laquelle une vague connaissance a une réaction étrange en découvrant que Cléo est en couple avec lui...
Dès lors, les questions se bousculent dans sa tête. Entre les amis qui lui disent de ne pas s'inquiéter, qu'il n'y a rien de grave, celle qui lui conseille de se fier à son instinct et à son ressenti, Cléo ne sait plus que faire. Mais sous son apparente placidité se cache une jeune femme courageuse aux convictions marquées, prête à tout pour découvrir la vérité et rester fidèle à ce qu'elle est.

Mirion Malle n'a pas son pareil pour décrire l'intime, les petites choses, ces sujets graves qui passent inaperçu, que l'on passe sous silence. Ces petits et gros problèmes de la vie dont ne parle pas, par pudeur ou par gène, pour ne pas déranger. Mais ils sont là, font partie de nos vies, gravitent autour de nous et de nos amis et nous changent, petit à petit mais aussi sûrement que le ferait une maladie ou un deuil.

Un sujet trop rarement traité du point de vue utilisé par l'autrice, un bel ouvrage à ne pas hésiter à recommander.
Avec ce nouveau titre, l'autrice reste dans une veine similaire à son dernier album, un récit « tranche de vie » touchant, dans lequel nous allons suivre le parcours et l'évolution du personnage principal. Pourtant, cet ouvrage reste bien différent, notamment dans le ton. Même si le sujet est difficile, Cléo va pouvoir évoluer, aller vers du positif. Cléo vit avec son compagnon, et tout se passe bien pour elle. Pourtant, au fond d'elle, elle ressent des émotions contradictoires, elle ne se sent pas tout à fait à sa place. Et cela va s'accentuer, lorsqu'elle va faire la connaissance d'une jeune femme, dont le passé semble lié à son conjoint. Finalement, elle va suivre son intuition et faire le choix de se choisir, elle, de s'écouter. D'aller vers ce qu'elle a toujours souhaité sans se mettre de barrières. Se délivrer, pour se reconstruire. La mise en couleurs est très réussie, et apporte un plus à la BD.

critiques presse (3)
BoDoi
03 mars 2023
Il y a deux histoires dans Adieu triste amour. La première est celle d’une relation qui se délite, quand la confiance s’effrite et que le véritable visage de l’autre se dévoile peu à peu.
Bibliobs
21 juin 2022
A travers son héroïne en pleine mue, dont la création a été impulsée par « Portrait de la jeune fille en feu », de Céline Sciamma, elle revendique le droit de se retirer du monde pour mieux devenir soi-même. « J’étais tellement fatiguée », avoue Cléo. Comme nous toutes.
BDGest
30 mars 2022
Beaucoup de blabla et de trétrapilectomie (pas seulement métaphorique !), mais surtout immensément d’amour et de gentillesse. [...] Grave et léger, inquiétant et joyeux, Adieu triste amour s’avère être une leçon de vie à la mode d’aujourd’hui des plus pertinentes.
- Mais je pense surtout que si, en quittant quelqu'un, ta première pensée c'est "et si plus personne ne veut de moi ?" alors la relation était déjà un peu morte...
J'aimerais pouvoir dire que j'ai un goût amer dans la bouche,
un regret,
une douleur.

Comme une preuve qu'il y aurait quelque part, en moi, plus de courage.

Mais il n'y a rien d'autre qu'un très grand soulagement.
- Juste... je pense que malheureusement on est toujours obligées d'être un peu méfiantes. [...] Par prudence.
Mon personnage, elle, elle jette tout. Elle ne dit à personne qu'elle s'en va, elle ne dit pas où elle va. Elle met son cell à la poubelle, efface ses réseaux sociaux. Et le sujet du livre, c'est qu'on ne sait pas pourquoi.
Et le truc c'est qu'on ne le sait jamais. Ca n'est pas important. On la suit juste se reconstruire.
Redécouvrir qui elle est, ce qu'elle aime, ne s'occuper que d'elle puis retrouver comment se lier aux autres. Mais plus tous les autres.
Tu largues ? Sans cœur.
Tu te fais larguer ? Pauvre meuf.
Tu trompes ? Salope.
Tu te fais tromper ? Misérable.
Etc.