Hum je vois que beaucoup de lecteurs ont apprécié cette nouvelle aventure de Mallock. Personnellement, je le découvrais. Ce fut pour moi une lecture de passe temps. Rien de marquant. Pas que ce soit si mauvais comme histoire , c'est juste trop prévisible et trop gros. C'est surtout le style qui ne m'a pas plu. Grandiloquent souvent pour rien. Et ce commissaire! Bof, on dirait un amalgame des traits de caractère de tous les autres personnages de polars et qu'on lui a collé ça, un peu n'importe comment. Et je n'ai pas bien compris cette espèce "d'apologie" de la consommation d'opium. Rien dans ce que j'ai lu ne m'a rendu ce commissaire attachant. C'est , bien sûr, un avis tout personnel !
Un roman bavard, trop. Une foule d'informations inutiles et redondantes noient l'intrigue dont les ressorts sont par ailleurs vite éventés. Certains passages m'ont donné l'impression de lire un mode d'emploi de médecine légale, de viticulture ou de balistique. Les personnages sont caricaturaux et sans consistance psychologique. Quelques trouvailles amusantes pourtant, comme ce juge qui se promène avec un couple de gerbilles dans ses poches. Mais trop peu pour faire un bon roman.