Citations sur Le retour des Highlanders, Tome 3 : Le Guerrier (4)

Il la déposa bientôt devant la chaumière de Caitlin. Moira n’eut pas besoin de miroir pour comprendre qu’elle avait une mine affreuse. Les yeux écarquillés de Niall suffirent.
— Il vous faut un bon bain, prescrivit Caitlin. J’imagine que vous ne voulez pas vous baigner devant Niall, même si vous êtes cousins.
— Certainement pas, intervint Duncan.
— Dans ce cas, vous nous aiderez à transporter mon baquet jusqu’à votre logis.
L’herboriste tendit à Moira un petit pot d’onguent à l’odeur de bruyère et de miel.
— Ensuite, demandez à votre mari de vous masser avec ce baume. Il apaisera les élancements.
Moira eut soudain de la peine à déglutir. Ayant déjà passé une nuit dans la chaumière en compagnie de Duncan, elle estima qu’il était trop tard pour annoncer à Caitlin qu’ils n’étaient pas mariés.
— C’est un baquet qui offre quantité de possibilités, glissa Caitlin à l’oreille de la jeune femme pendant que Duncan extrayait l’objet de sa cachette. Vous m’en direz des nouvelles demain…
Tandis qu’ils sortaient, Niall s’exclama :
— Sauf qu’ils ne sont pas mariés !
— Chuut… Taisez-vous donc ! tança la guérisseuse.
Bidh an t-ubhal as fhearr air a' mheanganas airde.
Les plus beaux fruits poussent au sommet de l'arbre.
L’excitation et la confusion une fois dissipées, il comprit enfin qu’elle s’offrait à lui, non par désir mais afin d’obtenir un service.
Incontestablement, les hommes ne voyaient que ce qu’ils voulaient bien voir. Ils étaient tous plus vaniteux les uns que les autres.