Critique de Joannes

Ce court roman de 200 pages présente des thèmes séduisants et relativement peu abordés en littérature francophone : la jungle indochinoise et l'expérience de colons européens sur ces territoires. Claude Vannec, jeune "archéologue-pilleur" breton rencontre sur un paquebot Perken "mercenaire aventurier" danois. Ils décident de faire marche commune en direction du nord d'Angkor-Vat à la recherche de temples et de ruines khmer oubliées.

La lecture est toutefois ardue, l'identification des personnages, des enjeux et des lieux n'est jamais évidente. Par exemple, le lien qui unit Perken à Grabot (autre personnage clé du roman) n'est jamais clairement décrit. Les motivations des personnages, en particulier de Perken restent également assez obscures : pourquoi un Danois cherche-t-il au risque de sa propre vie, à protéger de la colonisation une région du Siam ?

Résolument pessimiste, ce livre hanté par le thème de la mort et de l'isolement de l'individu présente également une ponctuation que j'ai trouvé singulière.. L'usage répété des points virgules et des deux points (:) complique souvent la compréhension. Sorte de prélude au Voyage au bout de la nuit qui sortira 2 ans plus tard, la Voie Royale ne parvient pas à nous séduire comme le fait l'ouvrage de LF Céline.