Critique de JCMOJARD

C'est au tour de Jeanne Malysa de venir décrocher le titre de coup de coeur 2021. Son roman « le cuir et la plume » est assurément une très belle surprise. Sa place dans votre PAL est une évidence.

Certes, dans le résumé vous allez lire BDSM et votre imagination saturée de clichés va vous faire bondir ou frissonner ; oubliez. Classé dans la catégorie romance à suspense son livre est bien au delà de ces critères et met à mal tous les préjugés associant bdsm-porno. Si le sexe est présent dans le récit, il est subtilement habillé d'érotisme. L'autrice verse dans la poésie des sens avec tout le délice de sa plume et on ne peut que se délecter de chaque chapitre, de chaque page.

Une romance au goût de polar

« le cuir et la plume » de Jeanne Malysa vient jouer dans la cour du polar avec un savant mélange d'initiation à la culture bédésémienne. La romance entre Pierre, l'imposant « Dom », flic massif de la crim' et « l'insoumise » indépendante Julie, toute aussi redoutable dans sa plume journalistique que dans sa vie, c'est l'improbable couple qui vient mettre une claque au fil des pages sur les préjugés et vous apporte la douceur d'un amour au delà du plaisir charnel.

Et Jeanne Malysa s'en délecte de jouer sur les sens et les maux de nos pensées étriquées et bornées. Quitte à mettre le doigt là où ça fait mal vous allez en avoir pour votre argent. Entre l'homosexualité, le club BDSM du flic, l'immersion dans l'histoire des sombres jours de l'occupation, la politique, le féminisme, le serial killer « le cuir et la plume » est un roman soigné qui pourrait tout à fait être un pavé issu des publications de Wikileaks, l'amour en plus.

L'intrigue est de ce fait bien agencée, crédibilisée par des personnages bien campés avec des caractères affirmés. Assurément vous avez croisé celui où celle qui pourrait être un de ces protagonistes du roman. Il se pourrait même que vous soyez l'un d'eux !
Coup de coeur

« le cuir et la plume » est une belle oeuvre littéraire. Comme le dit l'autrice elle-même, sa devise d'écriture est « de batifoler avec des mots, taquiner le verbe, jouir du point final, c'est s'envoler vers l'autre petite mort ». Assurément elle y est parvenue. le duo fait merveille, les personnages secondaires nous emportent, la qualité d'écriture est exquise.

Personnellement j'en redemande. « le cuir est la plume » est un savoureux dessert à lire et ressentir, mes papilles cérébrales en frissonnent encore.