Critique de carinesanchez

Pierre Cartier est capitaine à la DRPJ, anciennement domicilié au fameux 36 quai des Orfèvres, aujourd'hui abritée dans des locaux flambants neufs dans le quartier des Batignolles. Il impose le respect, lorsqu'il élève la voix où lance son regard gris qui peut devenir glacial, le monde ne peut que s'incliner. Son charisme est tel, que personne (sauf bien sûr ses supérieurs hiérarchiques) n'ose le défier. Son équipe se compose de 4 personnes, Benoist, Hervé, Thibaut et la seule personne de sexe féminin, Fabienne. Son groupe est reconnu par les hautes instances comme la seule à avoir su appréhender, le non moins célèbre meurtrier Valentin Savournin. Leurs compétences ne sont plus à prouver et voilà qu'aujourd'hui, ils doivent faire face à une enquête des plus difficiles. Pour la troisième fois, en quelques mois, le corps d'une jeune femme, atrocement mutilé, impossible à identifier, a été retrouvé. Sauf que les blessures infligées au corps martyrisé de l'inconnue interpellent notre commissaire. Parce que notre policier n'est pas un personnage comme tout le monde. Au-delà de sa stature imposante, Pierre est aussi propriétaire d'un club pas comme les autres. Un club hautement privé où les membres ont des pratiques particulières et ce qu'il voit sur la victime lui rappelle bien des choses.
Et puis il y a Lucie, journaliste free-lance, elle propose ses articles à de nombreux magazines, mais travaille actuellement en étroite collaboration avec Thierry Sibran, rédacteur en chef du quotidien Si ! Ces articles sont souvent portés sur le droit des femmes. Elle est une militante reconnue et respectée. Sa notoriété grandit de jour en jour et aujourd'hui c'est une inconnue qui veut lui soumettre un projet de papier qui concerne le défunt grand-père d'un futur postulant aux présidentielles, Louis de Malpertuis. Plutôt intriguée, elle accepte de mener l'enquête qui l'entraînera au coeur de la Seconde Guerre mondiale. Et puis, il faut dire que cette personne est le probable concurrent direct pour cette élection de son amie Angèle Gervaise, qui se présente elle aussi pour la présidence. Et soyons francs, elle n'aime pas du tout ce candidat. Elle le trouve antipathique et ce que vient de lui révéler cette inconnue attise sa curiosité, quant aux secrets que peut cacher cet homme. Mais une autre affaire l'intéresse, celle des trois cadavres de jeunes femmes récemment retrouvées. Elle aimerait tant pouvoir travailler en collaboration avec la police, car elle pressent des crimes misogynes. Mais n'oublions pas que le responsable de l'enquête n'est autre que notre cher Pierre Cartier qui se trouve être inapprochable.
Bien que cela soit improbable, Pierre et Lucie vont finir par se rencontrer. Un phénomène pour eux incompréhensible se produira. Une attirance immédiate et indéniable qu'ils ressentiront l'un pour l'autre. Mais, elle est journaliste et lui est commissaire, cela ne fait pas toujours bon ménage. Leur première rencontre sera des plus explosives, Pierre refuse tout bonnement d'adresser la parole à la journaliste sur l'enquête en cours. Mais ne serait pas contre la gouter dans tous les sens du terme. Ce qui n'est pas forcément la préoccupation de notre journaliste qui pourtant se laisserait bien tenter. On peut dire que cette première entrevue « professionnel » est un pur échec, il ne mènera à rien. Mais tout n'est pas toujours que professionnel …
L'auteur mène son intrigue du début jusqu'à la fin sans nous laisser réellement de répit. Plusieurs personnes apparaissent au fil des pages ce qui rend l'histoire complexe et d'autant plus intéressante. Nous allons rencontrer donc une multitude de personnes de genre et de personnalité bien différentes. On découvre la face cachée de certains personnages, on ressent du dégout pour leurs personnes mais aussi on ressent beaucoup d'affection pour d'autres. On y parle certes comme signaler dans le résumé de pratique BDSM, mais on est loin des romans ne portant que sur ce thème. Oui, elle a évidemment une place importante dans cet écrit mais l'intrigue n'en est que plus substantielle. J'avoue m'être laissée happer par l'ouvrage, tellement que j'ai dévoré le livre d'une seule traite. L'auteure m'était inconnue, ce fut une belle rencontre pour moi, j'ai vraiment hâte de découvrir tous ses écrits. Je recommande vivement le cuir et la plume.

Lien : https://www.facebook.com/mon..