Critique de ValDoSau

Je tiens à remercier les éditions Ex aequo et Jeanne Malysa pour l'envoi de ce service presse. Une première pour moi en ce qui concerne chroniquer l'oeuvre de cette autrice, puisque jusque-là je n'ai produit que des retours concernant les romans d'auteurs dont elle est directrice éditoriale. Et que de romans de qualités littéraires sans conteste. C'est pourquoi, je n'avais aucun doute sur ce que Jeanne Malysa allait nous proposer.
Au préalable, je souhaitais juste rassurer celles et ceux qui s'interrogeraient sur la nécessité de lire les deux cycles précédents avant d'aborder ce troisième, nul besoin, dans son avant-propos l'autrice nous évoque rapidement l'antériorité de cette histoire et nous brosse les principaux traits des différents personnages qui constituent la famille McKelloch' et tous ceux qui gravitent autour. Étant novice, pour n'avoir pas lu les autres romans, je n'ai pour autant pas été perdue.
Pour entrer dans le vif du sujet, cet épisode 1 pose les bases de l'histoire du couple Clyde McKelloch' et Karola son épouse. Lui, musicien de renom, artiste, auteur et compositeur et elle, allemande de naissance et manager de son mari, vivant sur le domaine familial ancestral de Thuata avec leur fille Aislinn qui fait sa première rentrée à l'école. Chaque membre de la famille est doté d'un don, qui apporte le côté magique de ce roman, une touche de fantasy, qui vient compléter le principal thème de ce livre, la quête de Karola à découvrir l'épée de Siegfried. Tel Indiana Jones (mea culpa pour la référence), elle va partir à la recherche de ce Graal pour sauver sa famille d'un méchant partisan nazi. Elle voyagera de Thuata à Berlin, Zurich et Leipzig à la poursuite d'énigmes. Pendant ce temps, à Paris, d'autres membres de la famille McKelloch' vivent eux aussi des péripéties, notamment se révèle la présence dans leur cercle d'un frère de la franc-maçonnerie américaine, Valerian alias john expatrié en France pour oublier le double malheur qui l'a atteint. Lui aussi de son côté se retrouve dépositaire de manuscrits signés Wolfgang Amadeus Mozart, il entraînera à sa suite Marcel, Benjamin, Anaïs, Iain McKelloch' and co dans cette autre aventure.
Jeanne Malysa a véritablement l'art de nous captiver par le suspense haletant de son roman, nous retenons notre souffle et vivons intensément chaque moment passé avec ses personnages, nous tremblons avec Karola, nous nous émouvons avec Aislinn et Clyde, nous participons avec Valerian à décrypter les messages que Mozart a laissé derrière lui, et ressentons bien d'autres émotions durant tout le roman.
De mon côté, je suis admirative de l'imagination débordante de l'autrice jusqu'à la rédaction de courriers, de parchemins, d'énigmes, qui personnellement m'a impressionnée. Chapeau bas, Madame!
Pour terminer mon interminable laïus, désolée, je suis dithyrambique lorsque un sujet me passionne et ce roman m'a assurément transportée, je ne pouvais pas ne pas évoquer la plume de Jeanne Malysa, une finesse, une délicatesse, travaillée précisément jusqu'à paraître simple et naturelle, un réel plaisir livresque.
Bien sûr cet épisode nous laisse sur notre faim, quoi de plus normal, mais l'autrice nous a ménagé en nous offrant les trois épisodes en même temps, et nous pouvons continuer l'aventure sans devoir attendre...
Je vous invite à parcourir les Highlands et l'Europe avec la famille McKelloch', plonger dans le mystère, suivre une quête, comme j'ai pu le faire intensément et le message de la belle couverture réalisée par Marie-Noëlle dit nano vous sera révélé.