Thuata - La valkyrie et le pianiste tome 1 sur 3
Ex Aequo (01/09/2022)
4.23/5   11 notes
Mariés depuis sept ans, Clyde et Karola McKelloch’ vivent heureux avec leur petite fille Aislinn, à Thuata, le domaine ancestral écossais. Pianiste à la renommée internationale, le cadet de trois frères se concentre sur son concerto. Ancienne journaliste et critique musicale, sa femme gère sa carrière avec efficacité. Tout est parfait. Jusqu’au jour où Karola reçoit une lettre l’obligeant à s’envoler vers Berlin, sa ville natale. Dès lors, débute une histoire étrang... >Voir plus
Que lire après Thuata - La valkyrie et le pianiste, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Allez, faites vos bagages, je vous embarque en Écosse (mais pas que). Ou plutôt, Jeanne Malysa vous (nous) y embarque, pour trois nouveaux tomes d'une saga de famille calédonienne – celle des McKelloch' –, saga qui en compte désormais neuf en tout. Pour vous repérer, pas d'inquiétude, vous n'êtes pas obligé.e d'avoir lu les épisodes précédents (bien que rien ne vous empêche de le faire tout de même) – non seulement, dans ce livre, l'on trouve au tout début un récapitulatif des dramatis personae (et il y en a !), mais vous saurez davantage sur tous les personnages, leur passé et les aventures qu'ils ont vécues, au fil de la lecture.

Cette nouvelle trilogie au titre qui évoque une vieille légende germanique (celle des Nibelungen ; pour celles et ceux qui regardent ce nom avec incompréhension, il y a toujours Wikipedia pour les éclaircir – je vous en prie, il n'y a pas de quoi) tourne autour du couple formé par Clyde et Karola. Cette dernière, épouse de Clyde donc, est née et a vécu en Allemagne avant de convoler avec son chéri pianiste. Apparemment, elle n'a parlé que peu de sa famille, et ce pour cause. Et d'un, elle était un accident de parcours très tardif de ses géniteurs, donc mise de côté pendant toute son enfance et adolescence. Et de deux, lesdits géniteurs avaient plus qu'un léger penchant pour le IIIe Reich, faisant partie d'une mouvance nazi-nostalgique, voire plus, et menant en secret des recherches pour retrouver un mythique artéfact germanique. Mais chut !

Bon. Ces « charmantes » personnes se meurent (eh oui, la Faucheuse est impartiale comme ça, elle finit par emporter les meilleurs comme les plus puants), et Karola, leur fille unique, se voit contrainte, bien malgré elle, de se rendre à Berlin pour régler la succession. Et c'est là que tout s'emballe, que l'aventure se met en branle, que la quiétude du début du livre se termine, et on est emballé dans une quête tout juste amorcée dans ce tome, mais que je devine presqu'Indiana-Jonesesque par la suite.

Je préviens tout de suite, si vous êtes cartésien à 200%, que le moindre soupçon de choses inexplicables car surnaturelles vous donne de l'urticaire, que tout doit être sciences exactes, physique, chimie, biologie, faites l'impasse sur cette saga. Si, au contraire, vous êtes comme moi et aimez le genre Fantasy (ou, dans la même veine extra-naturelle, la science-fiction, les histoires de magiciens, etc.), vous pouvez y aller. Car forcément, qui dit artéfact légendaire, dans une intrigue romanesque, dit mystique, fantômes, bibliothèques qui mènent leur propre « vie », chats sauvages étranges, enfants qui causent aux animaux, pianos quasi magiques, j'en passe et des meilleurs. J'ai trouvé ces petits détails avec bonheur (je suis friand de ça) dans ce livre, d'autant plus qu'ils sont utilisés avec parcimonie et intelligence, à doses homéopathiques ; ils ne jouent pas forcément le rôle du deux ex machina(vous savez, ce truc – et ça peut être un objet, un personnage, peu importe – qui apparaît littéralement de nulle part pour sortir l'écrivain.e du pétrin et amène une solution qui eût été autrement plus difficile à trouver sans lui), mais est juste là en strate discrète. On sait que tout n'est pas « normal », dans l'univers de Thuata, mais on s'y habitue sans problème, on se surprend même à se dire que ce serait chouette d'avoir ça dans sa vie aussi.

En voyant ma note de 3,5 étoiles, vous vous doutez peut-être que tout n'a pas été à mon goût. Je vais vous dire ce qu'il en est. Passons sur les virgules manquantes (notamment dans les subordonnées relatives explicatives, qui en exigent une) ; je sais que je fais quelque peu une fixette sur elles (si, si, et j'assume). Tout d'abord, j'ai trouvé le démarrage très (trop ?) poussif. La première rentrée de classe de la petite Aislinn, la fille de Clyde et Karola, est une scène mignonne, mais elle occupe au bas mot 15% du livre. Bien sûr, ces 15% ne sont pas uniquement employés à conter cet épisode, mais aussi à donner des clés pour comprendre l'endroit (Thuata) et les personnages. Mais pour moi, il y avait trop d'explications dans le mode raconté, et pas assez de choses montrées. Vous qui me connaissez savez que j'aime faire ce distinguo pour les oeuvres de fiction. Exemple : quand on raconte, on annonce qu'il fait chaud et qu'on est lundi matin. Quand on montre, on décrit les perles de sueur sur le corps du personnage au réveil, le reflet des premiers rayons de soleil sur sa peau nue et le chant des oiseaux entrant par la fenêtre ouverte. Puis, pendant que le personnage s'étire, il a une pensée amusée pour un truc que quelqu'un a dit la veille lors du pique-nique dominical en famille. Vous voyez – on a les mêmes infos dans les deux cas de figure (il fait chaud, on est lundi matin), sauf que dans le deuxième, non seulement on le sait, mais on le voit, on le vit, on y est.

Hélas, ce trait continue tout au long de ce livre. Beaucoup, beaucoup d'explications, et beaucoup, beaucoup de détails. Trop, à mon goût. Parfois, moins égale plus. Je sais, il y a vraiment beaucoup de personnages; c'est donc sympa, voire indispensable, de savoir qui est qui. Il y a cependant manière et manière de tisser cette toile de fond, de fournir ces bouts d'antécédents, de planter le décor. Des flashbacks, par exemple, sur des scènes qui englobent ce que l'on veut véhiculer comme info. Puis, quand A sourit en entendant une phrase de B, je n'ai pas forcément besoin de savoir quelle pensée a déclenché cette réaction d'A. À trop expliquer, on enlève la part de mystère que peuvent avoir les personnages, on clarifie trop certaines situations, et parfois, la tension et le suspense se perdent en cours de route. Surtout quand le mode narratif choisi est ce que l'on appelle la narration omnisciente, où le lecteur fait l'expérience d'une scène en passant d'un personnage à un autre. Ça donne à l'arrivée beaucoup de passages qui font plus remplissage qu'avancement de l'intrigue ou évolution d'un personnage.

Parlons des personnages, ensuite. Je les ai bien aimés, mais ils viennent tous avec leur paquet d'explications sur leur passé, leur place dans le clan et dans l'intrigue, leurs traits de caractère juste racontés, rarement montrés. En plus, ils sont tous intrinsèquement gentils, aimants, soudés, et du coup, ils ont fini par se ressembler quelque peu (pas les méchants, hein, parce qu'eux, ils ne sont que méchants). Personne n'avait un truc particulier à lui ou elle, je ne sais pas, une lubie, un tic de langage, un trait de caractère distinctif, un défaut, une faiblesse. Seule Aislinn, étant une petite fille, avait droit à un traitement un peu plus poussé (de mignonettes fautes de grammaire). Les autres, j'ai bien peur, restaient trop lisses pour être vrais, presque en deux dimensions.

Ceci étant dit, il y a l'intrigue. Une fois qu'elle démarre pour de vrai, elle démarre. Je ne peux donc pas dire que je me suis ennuyé, malgré certaines longueurs (parfois juste une petite demi-phrase superflue), bien au contraire. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le livre, et j'ai hâte de voir où Jeanne va me mener. Deux autres tomes pour le découvrir. Je vous en parlerai prochainement sur ce site.
Lien : http://livresgay.fr/thuata-l..
Je tiens à remercier les éditions Ex aequo et Jeanne Malysa pour l'envoi de ce service presse. Une première pour moi en ce qui concerne chroniquer l'oeuvre de cette autrice, puisque jusque-là je n'ai produit que des retours concernant les romans d'auteurs dont elle est directrice éditoriale. Et que de romans de qualités littéraires sans conteste. C'est pourquoi, je n'avais aucun doute sur ce que Jeanne Malysa allait nous proposer.
Au préalable, je souhaitais juste rassurer celles et ceux qui s'interrogeraient sur la nécessité de lire les deux cycles précédents avant d'aborder ce troisième, nul besoin, dans son avant-propos l'autrice nous évoque rapidement l'antériorité de cette histoire et nous brosse les principaux traits des différents personnages qui constituent la famille McKelloch' et tous ceux qui gravitent autour. Étant novice, pour n'avoir pas lu les autres romans, je n'ai pour autant pas été perdue.
Pour entrer dans le vif du sujet, cet épisode 1 pose les bases de l'histoire du couple Clyde McKelloch' et Karola son épouse. Lui, musicien de renom, artiste, auteur et compositeur et elle, allemande de naissance et manager de son mari, vivant sur le domaine familial ancestral de Thuata avec leur fille Aislinn qui fait sa première rentrée à l'école. Chaque membre de la famille est doté d'un don, qui apporte le côté magique de ce roman, une touche de fantasy, qui vient compléter le principal thème de ce livre, la quête de Karola à découvrir l'épée de Siegfried. Tel Indiana Jones (mea culpa pour la référence), elle va partir à la recherche de ce Graal pour sauver sa famille d'un méchant partisan nazi. Elle voyagera de Thuata à Berlin, Zurich et Leipzig à la poursuite d'énigmes. Pendant ce temps, à Paris, d'autres membres de la famille McKelloch' vivent eux aussi des péripéties, notamment se révèle la présence dans leur cercle d'un frère de la franc-maçonnerie américaine, Valerian alias john expatrié en France pour oublier le double malheur qui l'a atteint. Lui aussi de son côté se retrouve dépositaire de manuscrits signés Wolfgang Amadeus Mozart, il entraînera à sa suite Marcel, Benjamin, Anaïs, Iain McKelloch' and co dans cette autre aventure.
Jeanne Malysa a véritablement l'art de nous captiver par le suspense haletant de son roman, nous retenons notre souffle et vivons intensément chaque moment passé avec ses personnages, nous tremblons avec Karola, nous nous émouvons avec Aislinn et Clyde, nous participons avec Valerian à décrypter les messages que Mozart a laissé derrière lui, et ressentons bien d'autres émotions durant tout le roman.
De mon côté, je suis admirative de l'imagination débordante de l'autrice jusqu'à la rédaction de courriers, de parchemins, d'énigmes, qui personnellement m'a impressionnée. Chapeau bas, Madame!
Pour terminer mon interminable laïus, désolée, je suis dithyrambique lorsque un sujet me passionne et ce roman m'a assurément transportée, je ne pouvais pas ne pas évoquer la plume de Jeanne Malysa, une finesse, une délicatesse, travaillée précisément jusqu'à paraître simple et naturelle, un réel plaisir livresque.
Bien sûr cet épisode nous laisse sur notre faim, quoi de plus normal, mais l'autrice nous a ménagé en nous offrant les trois épisodes en même temps, et nous pouvons continuer l'aventure sans devoir attendre...
Je vous invite à parcourir les Highlands et l'Europe avec la famille McKelloch', plonger dans le mystère, suivre une quête, comme j'ai pu le faire intensément et le message de la belle couverture réalisée par Marie-Noëlle dit nano vous sera révélé.
😊 A la découverte de 😊
Thuata La Valkyrie et le Pianiste Épisode 1 de Jeanne Malysa
Éditions Ex Æquo

Clyde McKelloch' est le benjamin de la fratrie écossaise, et coule des jours heureux avec sa femme Karola qui gère d'une main de maître sa carrière de pianiste, et leur petite fille.
Karola va retourner dans son pays d'origine, l'Allemagne, suite au décès de ses parents. Elle n'a plus de lien depuis longtemps avec ses géniteurs qui ont toujours fait passer leurs recherches avant leur fille. Mais c'est justement les recherches de ses parents sur une mythique épée qui la met en danger, ainsi que sa famille.

Nous attaquons ce livre qui est une nouvelle série de la saga des McKelloch'. Une famille un peu à part, à qui il arrive des aventures peu ordinaires.
Du coup il faut un peu de temps pour s'acclimater dans cet environnement qui parle d'événements et de personnages fantastiques apparus dans les précédents livres.
Heureusement l'auteure prend le temps de nous présenter son univers et ses personnages pour que l'on comprenne un peu mieux tout ce petit monde.

Ce livre est le premier d'une trilogie. Il met donc en place les personnages et les événements, mais bien évidemment on va rester sur notre faim à la dernière page!
On s'attache à ces personnages et à leurs aventures, même si je pense qu'il me reste encore beaucoup de choses à apprendre sur cette famille, sur Thuata, sur les Aspardiens et encore tous les autres mystères qui constituent cette histoire.

L'intrigue en elle même mêle la culture écossaise, les mythes et les légendes, le passé, les groupes tels que les francs-maçons… Bref de quoi nourrir cette histoire avec un environnement riche et passionnant.

Un premier livre qui fait office de teasing pour cette trilogie. On y découvre les débuts de cette histoire, et on a envie d'en connaître la suite.

📖 Retrouvez le livre par ici https://editions-exaequo.fr/La-Valkyrie-et-le-pianiste-episode-1
J'ai eu l'occasion de découvrir la plume de l'auteure par les micros nouvelles qu'elle nous offre sur les réseaux sociaux.
J'avais très envie de la lire sur des textes plus longs.

J'ai trouvé la couverture très originale, elle correspond parfaitement au récit.

Clyde et Karola McKelloch' vivent tranquillement avec leur fille à Thuata, entourés par leur famille mais la réception d'une ettre va tout changer…

La puissance de la relation au sein du couple est très forte et m'a touchée.
Ils sont à l'écoute l'un de l'autre. Chacune rêve d'une telle fusion.

La petite Aislinn est une enfant attachante, intrigante et surtout un esprit totalement ouvert. J'ai apprécié sa répartie et sa candeur.
La famille au sens large a une place très importante. Ils sont très unis, se soutiennent quand les difficultés arrivent.

J'ai aimé que la ville de Thuata soit quasiment un personnage en soi.

Si j'ai trouvé les parents de Karola plus que limite ce n'est rien par rapport à l'antagoniste qui est exécrable. Un méchant odieux comme on les aime.

Quand l'histoire bascule, tout se bouscule et à partir de cet instant plus un moment de répit.
Je suis allée de mystères en surprises.
J'ai adoré le virage dans la mythologie et j'ai découvert de nouveaux mythes.
J'ai ressenti un gros travail de recherche au vu de tous les sujets abordés.

L'histoire commence tout en douceur mais une fois l'action enclenchée plus un moment de répit, à en oublier de respirer jusqu'au au juron final car je ne voulais pas que ça s'arrête.

La plume est fluide, l'intrigue est bien ficelée pour une histoire originale et addictive.
J'attends la suite avec impatience.
Bonjour,
J'ai fini le tome 1 de la série Thuata "La Valkyrie et le Pianiste" de Jeanne Malysa aux Editions Ex Aequo.

Je me suis laissée embarquer en Ecosse, mon pays préféré au monde, où, si je n'avais pas rencontré l'amour, j'y vivrais 😍😍; j'ai fait la connaissance de la famille McKelloch', tous plus surprenants les uns que les autres (petits et grands et même les animaux sont enchanteurs).

Ma lecture a baigné dans la magie, L Histoire, la musique, servie par une plume majestueuse. Je salue le travail de titan qui a été fait sur les recherches, Franc-maçonnerie, Mozart et Epée légendaire et bien d'autres, car cela rend le tout très cohérent.

Je ne vais pas trop en dire, le lecteur découvre le couple que forment Clyde, pianiste de renom et Karola son épouse et manager. le décor est planté, on voyage de Thuata à Berlin en passant par Zurich et Leipzig sans oublier Paris où se déroulent d'autres péripéties.

J'ai plongé avec ravissement dans les légendes, les mystères, les dons surnaturels et les rencontres de l'au-delà, je ne voudrais pas offenser mais ça m'a fait penser au Da Vinci Code, surtout le côté quête où se mélangent réalité, vraisemblance et pure invention.

Le style de Jeanne Malysa est bien là : de l'aventure, de l'humour, de l'espièglerie et une pointe d'érotisme, une excellente recette pour passer un très bon moment de lecture. J'ai déjà les deux autres tomes sous le coude et ce premier volume a aiguisé ma curiosité que je m'en vais de ce pas satisfaire.

Foncez vers les Highlands, contrée sauvage et majestueuse du nord de l'Ecosse 💚💚💚💚