Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R MAL

Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, semble être dans la meilleure partie de sa carrière: son nouvel album sort bientôt, il doit participer à de nombreuses interviews concernant la première du film d'animation sur lequel il travaille depuis plusieurs mois... Mais malheureusement, en plein milieu du tournage de son dernier clip, il fait un malaise. A l'hôpital, les médecins lui apprennent qu'il a une carence en globules rouges et qu'il doit se faire greffer une nouvelle moelle osseuse: mais il est très rare de trouver des donneurs... du jour au lendemain la vie du chanteur va basculer et seules les transfusions de sang qu'il reçoit chaque semaine à l'hôpital arrivent à le maintenir en vie...

"Une centaine de cas seulement en France. Pour la plupart des enfants ou des personnes âgées. Je suis un collector."

Mon avis:
Une histoire vraie très touchante et d'une grande sincérité. On sent que l'auteur veut faire passer un message avec un roman autobiographique frappant et un témoignage poignant.
Mais l'histoire est répétitive: on s'ennuie malheureusement assez vite et cet ennui nous freine pour continuer à lire. Mais nous avons quand même envie d'aller jusqu'à la fin et de suivre le parcours de Mathias et de ses proches.
Le fait que cette histoire soit vraie la rend encore plus intéressante et émouvante. Elle nous rappelle que nous ne sommes jamais à l'abri d'une maladie de ce type ( qui arrivent du jour au lendemain) et nous fait part de certaines dures vérités sur la vie et les gens.
Un bon livre poignant malgré des passages répétitifs.

Apolline (4e)

Son groupe, Dionysos, est au plus haut de sa carrière, quand Mathias Malzieu, le chanteur, tombe malade. Mais son cas est beaucoup plus grave qu'il ne le pensait: il est aussitôt transféré à l'hôpital où il va passer des mois affreux de souffrance, de fatigue, de dépression... Rythmés par les transfusions de sang et les piqûres, sa nouvelle vie ne lui fait pas de cadeau...
Sa compagnie n'est pas non plus très envieuse... Dame Oclès attend surement le bon moment pour frapper...

Mon avis:
Entre amour, humour, et malheureusement maladie, ce livre-témoignage est rempli de belles phrases sur la vie. Même si je l'ai trouvé long et ennuyeux par endroits, il est vrai que passer ses journée et ses nuits dans une chambre d'hôpital n'est pas très mouvementé, mises à part les nouvelles données sur l'évolution de la maladie, rien ne change.
J'admire maintenant Mathias Malzieu pour sa détermination à rester du coté des vivants, son courage face à sa maladie et l'humour détaché avec lequel il réussit à décrire ses jours sombres.
L'écriture est très délicate et humoristique pour une histoire aussi maussade, ce qui est peut être du au fait que l'auteur est chanteur.
Pour résumé, un très beau livre émouvant que je recommande surtout aux personnes aimant les récits réalistes et assez grandes pour le comprendre -11-12 ans.

Anaïs (4e)