AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 1602 notes
Quelques minutes d'une vidéo de Dionysos en concert suffisent à constater l'énergie débordante qui anime Mathias Malzieu, un artiste touche-à tout prodigieusement doué et qui se dépense sans compter pour tout ce qui compte pour lui. Alors le jour où la niaque est toujours présente mais que l'enveloppe corporelle ne suit plus, voire laisse surgir des symptômes très inquiétants, il suffit d'un simple prélèvement de sang pour que tout bascule, du côté de la maladie, la vraie, la grave, celle qui immobilise et restreint comme par enchantement les contacts sociaux et les implications dans diverses occupations qui meublent le quotidien. Plus de projets à long terme, et négociations âpres pour maintenir à flots le court terme : la situation est sérieuse, voire sévère, on ne peut plus tricher : c'est le traitement ou la mort.

C'est donc pour un temps un nouveau rythme de vie, l'investissement de nouvelles relations , la découverte des rituels hospitaliers, ce que Mathias Malzieu décrit comme toujours avec poésie (eh oui c'est possible) et humour.
Aucune rancoeur ou sentiment de rébellion, de règlement de compte par personnel soignant interposé, au contraire, notre malade ne tarit pas d'éloge sur la corporation, et particulièrement les infirmières :  
« ces grandes déménageuses de l'espoir. A elles la lourde tâche de diffuser quelques bribes de lumière aux quatre coins de l'enfer, là où les anges perdus font du stop à main nue »

Il y a aussi matière à créer un suspens dans cette histoire : le traitement de la maladie ne peut être que symptomatique, remplacer les cellules sanguines évanescentes, mais même ce procédé s'épuise et expose le malade à des réactions indésirables; seul espoir la greffe de moelle (moelle osseuse, bien sûr, que l'auteur ne confondra plus jamais avec la moelle épinière), avec les difficultés inhérentes à la thérapie, trouver un donneur compatible, et si possible avant que la situation ne se détériore complètement.

Comme dans ses écrits précédents, Mathias Malzieu a le don de nous faire passer du rire aux larmes, en quelques mots, quelques phrases, qui touchent la corde sensible. Est-ce la persistance en lui d'une âme d'enfant, qui se rend en skate aux consultations ou se nourrit comme un ado aux gras trop longs? Il possède surtout un merveilleux talent de jongleurs de mots, allié à une sensibilité exacerbée, pour exprimer ce qu'il y a de plus humain en nous, l'amour, la peur, l'angoisse devant la maladie, la solitude, l'enfer autrement dit :

« Le véritable enfer. Pas celui avec du feu et des types à cornes qui écoutent du heavy métal, non, celui où tu ne sais plus si ta vie va continuer ».

On en redemande, Mr Malzieu, pas que vous soyez à nouveau malade bien sûr, mais que vous preniez votre plume pour continuer à « faire le con poétiquement » car « c' est un métier formidable ».
Commenter  J’apprécie          1200
Heureusement que je n'aime pas les histoires vraies !! Qu'est ce que ce serait si c'était le cas, mais il faut reconnaitre que c'est une histoire qui fini bien.

J'ai lu ce roman d'une traite…. j'ai été captivée par cette histoire, et aussi par l'écriture de l'auteur. Je l'ai trouvé très juste et très touchant.
j'ai apprécié sa poésie, mais également ses analogies avec le vampire.

C'est aussi une belle façon de montrer que même si la maladie est difficile, même si on passe par de très mauvais moment, il y a parfois de l'espoir.

Et puis lors de mon dernier accouchement j'ai fait un don de sang de cordon ombilical… que j'avais oublié parce que la seule contrainte ça avait été une prise de sang supplémentaire quelques jours après ma sortie de maternité. Un roman qui pourrait servir a d'autres dons.. car on ne se rend pas compte de l'utilité quand on fait ce geste… on sait que ça pourra éventuellement servir, mais en tout pas au point de sauver une vie…. enfin là je parle pour moi… et surtout ça ne coute rien…

Un roman d'utilité publique que j'ai adoré !!
Commenter  J’apprécie          1144
Fin 2013, pâle et pas très forme, Mathias Malzieu va faire des analyses...
Le diagnostic tombe, une sale maladie de la moelle osseuse: ses globules rouges et blanches déconnent vraiment.
Il a besoin du sang des autres pour vivre...Il est devenu un vampire.
A défaut de devoir se masquer la face pour éviter les microbes, il ne se voile pas les yeux...
Dame Oclès ne traîne pas loin.
Décidé à se battre, il va choisir ses armes : l'amour, l'humour, la poésie, l'écriture...et un guide de samouraï.

Le journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu est une leçon de vie en pyjama, de courage contre les épreuves, d'auto dérision poétique "une dégaine de flocon de neige", vampire de l'amour".
Un hommage du blues blanc aux blouses blanches, médecin du Jedi et nymphirmières (qui font des bisous sous plastique) au son du ukulélé et au ton vitalement poétique.
Jamais morbide ni pathétique même si sa vie ne tient qu'a un fil ...ou à une greffe.
Une ode à la vie, à l'amour et à son amoureuse.

Au final, un livre dont on ne sort pas poétiquement... indemne.
Chapeau bas l'artiste
Commenter  J’apprécie          10711
Je viens de passer treize mois et demi en compagnie de Mathias Malzieu ; vous pensez que je l'ai traqué, poursuivi, fan de son groupe Dionysos ? Et non, c'est dans sa lutte contre sa maladie que je suis restée à ses côtés comme sa compagne Rosy qui l'a si bien soutenu. Heureusement tout se termine bien, la preuve : il a présenté ce livre à la télévision et dans les médias. Je salue sa qualité d'écriture, la faculté qu'il a eu de raconter avec humour ses hospitalisations, sa maladie, son vécu. Journal d'un vampire en pyjama est un livre-témoignage, une plongée dans les services hématologiques de deux hôpitaux parisiens qui m'a éclairé sur l'anémie aplasique. Journal d'un vampire en pyjama c'est aussi la reconnaissance éprouvée par Mathias Malzieu envers le personnel hospitalier, ces générateurs d'espoir comme il les nomme. À lire !

Challenge Petits plaisirs 2017 - 230 pages
Challenge Atout prix 2016-2017 - Prix France Télévisions - Essai - 2016
Commenter  J’apprécie          870
Novembre 2013. Une fatigue écrasante qu'il mettait sur le dos du travail, notamment la préparation de sa tournée-film-livre. Pas de vacances depuis 2 ans, peu de sommeil et de soleil. Des cernes de E.T., une pâleur à faire peur, la sensation que son coeur va exploser et d'avoir une noisette à la place des poumons, la tête qui tourne et un certain mal de mer pour ce capitaine au long cours. Mathias Malzieu décide alors d'aller faire une prise de sang. Des résultats, sans grande surprise, qui ne s'avèreront pas bons. Très mauvais même. Que ce soit au niveau des globules blancs, rouges ou des plaquettes. Direction de suite les urgences et des examens complémentaires pour comprendre pourquoi sa moelle osseuse déraille ainsi. Commence alors pour cet homme-volcan une longue bataille, l'aventure la plus extraordinaire qu'il aura jamais vécue...

Mathias Malzieu, un homme touche-à-tout. Compositeur, chanteur, écrivain, poète qui aime tant circuler dans Paris en skate, embrasser sa Rosy, rester enfermé dans son appartelier ou bien se lover dans son siège-oeuf. Mais, voilà que cette fichue maladie, l'aplasie médullaire, qui était encore mortelle dans 99% des cas il y a peu, va lui tomber dessus. Fini son rythme de vie effréné, son régime aux crêpes. Dorénavant, ce seront les transfusions, les séjours à l'hôpital dans une chambre stérile... et la mort qui se profile, la bien nommée Dame Oclès qui le suivra partout. Écrire, pour lui, sera une manière de résister. le vampire qu'il est devenu, à cause de toutes ces transfusions, va ainsi tenir un journal. Il y racontera ce qu'il aura vécu mais aussi ses ressentis, sa volonté farouche de ne jamais baisser les bras, sa reconnaissance envers le milieu hospitalier, notamment les nymphirmières et le médecin à la voix douce. Sans misérabilisme aucun. Mais toujours avec ce ton si particulier qu'on lui connaît, cette douce poésie et ces images percutantes. Mathias Malzieu nous livre une belle leçon de courage, une ode à la vie. Un témoignage fort, intense, touchant, parfois drôle, nourri par une plume douce et sincère.
À noter un magnifique album qui complète le roman...
Commenter  J’apprécie          864
A plusieurs reprises j'avais vu passer des critiques plutôt élogieuses sur les livres de Mathias Malzieu. le fait qu'il soit par ailleurs également le chanteur du groupe Dionysos piquait ma curiosité, d'autant que les textes des chansons que je connaissais étaient plutôt loufoques, donc je me demandais ce que ça pourrait donner sous la forme roman.

Comme souvent, c'est un item de challenge qui m'aide à passer le pas, tant de livres à lire et si peu de temps... et une propension à décider difficilement par moi-même ma prochaine lecture. C'est parce que le Journal d'un vampire en pyjama se retrouve dans une liste donnée que je penche pour celui-là, songeant à une histoire pleine de situations cocasses... sans imaginer une seconde que ce vampire était l'auteur lui-même, en recherche de perfusion de sang et en pyjama d'hôpital pour lutter contre la maladie qui l'atteint.

J'étais passé à côté de l'information, mais, rien d'anormal à la lecture, puisque le bonhomme aura tout fait (hormis le livre lui-même bien sûr) pour faire le plus longtemps possible comme si tout allait bien, pour assurer concerts, promotion de son film sur le point de sortir... sans mettre en avant ses difficultés personnelles.

C'est en tout cas une jolie rencontre avec un homme étonnant, loufoque comme ses chansons, joyeux, aimant la vie et confronté à une épreuve qui vient attaquer tout ce qu'il est. Il rend compte de l'expérience avec une drôlerie très efficace mais surtout beaucoup de poésie. Les jeux de mots parfois un peu bancals sont toujours l'occasion ensuite d'une utilisation poétique, les à peu près du genre le "Père Moëlle" débouchant sur des phrases tendres, touchantes, magiques. On sourit beaucoup puis on est embarqué dans l'émotion, les larmes sont sur le point de déborder mais se transforment en éclat de rire la ligne suivante. Des montagnes russes émotionnelles parfaitement organisées, où on traverse tous les états avec l'auteur qui assure et fait office de ceinture de sécurité.

La majeure partie du livre est un immense remerciement à tous ceux qui l'ont soutenu, son amoureuse, les nymphirmières, la famille, les autres patients, les médecins. Un bel hommage à notre hôpital public et surtout à ceux qui y travaillent et se dévouent aux patients. J'ai trouvé beaucoup de similitudes dans le style avec le Boris Vian de l'Ecume des Jours, modernisé pour l'occasion, mais avec des trouvailles comparables. Je pense (j'espère) que le style est à l'image de ce que l'auteur avait pu produire avant, et je me le note pour aller continuer plus tard l'exploration des anciens romans qui semblent tous fortement inspirés de son histoire personnelle avec tout autant de drôlerie et d'originalité.

Un livre qui ne peut que redonner le courage aux im.patients et à leurs familles et devrait donc être disponible dans tous les services d'hospitalisations longues, de maladies rares. Pas d'angélisme, pas de misérabilisme, juste une réalité réenchantée pour mieux survoler les épreuves.
Commenter  J’apprécie          588
Ce livre est un journal intime dans lequel Mathias Malzieu raconte son combat contre son aplasie médullaire, du diagnostic, aux traitements, des transfusions qui font de lui un vampire, du pyjama en papier de l'hôpital et il se compare à un « Vampire en pyjama

On le suit dans les chambres stériles où il s'est retrouvé pour ne pas avoir d'infections, », partageant avec lui l'épreuve du harpon du myélogramme, les prises de sang et transfusions, les souffrances physiques, les couloirs des hôpitaux par lesquels il est passé, sans oublier Rosy sa femme, fidèle au poste, déguisée parfois elle aussi en cosmonaute, …

Il rend hommage, mine de rien, au personnel soignant pour son empathie, et partage aussi ses moments de doute, d'espoir, la mort qui rôde, et nous ouvre la porte de son imaginaire, des lieux où il se sent en sécurité: son « appartelier », son « fauteuil-oeuf »…

Au passage, il nous livre une belle réflexion sur la greffe de moelle osseuse, sa mère biologique, et celle qui a permis sa deuxième vie et sur l'être hybride qu'on devient après…

J'ai beaucoup aimé : l'humour, l'autodérision, le punch, la rage de l'auteur qui se bat, qui s'accroche à la vie, la sortie de son film, s'acharne sur son vélo d'appartement… ainsi que la poésie de l'écriture, les références à Walt Whitman dont il ne lâche jamais les poèmes qu'il connaît par coeur.

J'ai aimé également la manière dont il s'approprie les termes médicaux, joue avec, créant de façon imagée ses propres mots, son propre langage : les « nymphirmières sont venues me prêter main forte avec leurs yeux et leurs voix de sirènes », les haricots qu'on lui transfuse… »Dame Oclès » pour désigner la mort…

« Résister. Je n'ai plus d'autre choix désormais que devenir un véritable Jedi. Il me reste quelques semaines pour terminer ma formation. Face à Dame Oclès, la tentation de passer de l'autre côté de la Force sera terriblement séduisante ». P 151

Le choix de la couverture est elle-même très soignée et lourde de signification!

Ce livre m'a donné envie d'écouter les chansons de Dionysos et de découvrir d'autres textes de Mathias Malzieu.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          492
"Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon coeur." (Mathias Malzieu)

Voila, le ton est donné !

Cette maladie que Mathias Malzieu découvre fortuitement à la suite d'un anormal coup de fatigue, c'est l'aplasie médullaire idiopathique. Une maladie rare qui nécessite une greffe de la moelle osseuse, et le contraint, de chimio en chambre stérile, à "s'alimenter" du sang des autres pour survivre. D'où le titre du livre ! C'est du lourd, même si c'est écrit avec beaucoup de poésie. Alors, on n'hésite à se lancer dans la lecture. On tergiverse. On se dit qu'il vaut mieux être accroché moralement pour s'y plonger. Et bien, pas du tout ! Au contraire, c'est une bouffée de courage, de positivisme et d'espoir.

Il nous livre son combat avec beaucoup de pudeur, d'autodérision et d'humour. Oui, d'humour ! Son imagination débordante n'a de cesse de se fondre & se confondre à son difficile quotidien, comme un vampire - superhéros - jongleur de mots, qui chantonnerait une mélodie baroque pour se protéger de "Dame Oclès". Il n'y a ni colère, ni rancoeur dans ce témoignage-conte. Il brandit son univers créatif un peu comme un boulier, tandis qu'il puise sa force dans le regard de son amoureuse, Rosy, immuable de sérénité, dans l'amour de sa famille, et dans le soutien constant du corps médical, en particulier, les infirmières - ces nymphirmières - qui l'ont accompagné tout au long de cette épreuve. Tous ces êtres qui l'entourent, sont comme des graines d'énergie semées sur sa route dévastée. Un beau regard. Un bel hommage aussi.

C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur, et j'ai retrouvé cette écriture poétique, pleine de magie et de tendresse, alors même que le thème de l'histoire ne s'y prêtait pas forcément. En toute sincérité, si vous ne connaissez pas encore Mathias Malzieu en tant qu'écrivain, je ne peux que vous encourager vivement à le découvrir. En tant que chanteur aussi du reste :-)

Commenter  J’apprécie          495
Une 'tite poche de sang,
pour rester vivant ?
C'est qu' voyez-vous m'sieur Malzieu,
dans la vie on fait pas ce qu'on veut.
On se croit costaud et fort,
au risque de frôler la mort,
p'is un jour dans un tournant,
on s'prend un coup d'vent.
Un qui vous met sur le côté.
Bardi barda ... Ratatiné.
Alors le monde vacille,
heureusement y a la famille.
D'autres tournent le dos,
tant pis pour ces blaireaux,
y pas besoin d'eux
pour se sentir heureux.
Tout de même, la pente est rude,
doit être le manque d'habitude,
d'avoir cette épée de dame Oclés,
qu'est toujours là cette bougresse,
toujours là au-dessus de la tête,
sûr elle s'ra pas la fête.
Allez allez m'sieur Malzieu
faite un pied de nez au bon Dieu.
Reprendrez bien une petite poche
c'est ma tournée, vive la bamboche !
Un bouquin d'un rare optimisme,
qui ne sombre pas dans le larmoyant.
Un livre pour effacer le traumatisme
et reprendre la marche en avant.
Ecrit sur fond de poésie,
pour dire tout son amour :
à la femme de sa vie,
et à tous ceux qui leur gravitent autour.
Alors si le coeur vous en dit
embarquez sur votre skate
en route pour une crêpe party
arrosée de quelques canettes.
Commenter  J’apprécie          472
Un grand merci à Bookwormette pour avoir organisé cette lecture commune sur Livraddict car ça m'a permis de sortir ce livre de ma PAL. Autant vous le dire de suite : je l'ai dévoré d'une traite, sans pouvoir aller me coucher avant d'attendre la dernière page!

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Mathias Malzieu, une écriture que j'aime autant dans les livres que dans ses chansons. J'ai été un peu perturbé lors des premières pages, car on retrouve un Mathias Malzieu, très affaibli par la maladie. Pour l'avoir vu, sur scène, il y a quelques années, avec son groupe Dionysos, c'était tout le contraire que je retenais de lui. Mais très vite, on est happé et l'on suit l'avancée de Mathias et son combat contre la maladie. Il arrive avec brio à en parler sans jamais tomber dans le voyeurisme, sans trop se dévoiler.

J'ai été impressionné par le parallèle que l'auteur arrive à faire avec ses précédents écrits et personnages. Ça m'a d'ailleurs donné envie de très vite lire certains de ses romans que je n'ai pas encore découvert. Mais surtout c'est un très bel hommage à tous les gens qui l'on soutenu (Rosy, sa compagne, son père, sa soeur) mais aussi tout le personnel soignant.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          450





Lecteurs (3078) Voir plus



Quiz Voir plus

Journal d'un vampire en pyjama

Quel est le titre d'un des livres de Mathias Malzieu ?

Jack et la mécanique du Coeur
Jack et son coeur Mécanique
Le coeur mécanique de Jack
Jack Mécanique et son coeur

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un vampire en pyjama de Mathias MalzieuCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..