Critique de latina

Que l'amour est compliqué ! Il faut toujours qu'il s'embarrasse de jalousie, de peur...Et tout cela à cause du manque de confiance en soi. L'amour est possessif, aussi, et ici, il s'agit de l'amour maternel, qui voudrait épargner à son petit toutes les aspérités de la vie.

L'amour est une curieuse mécanique, oui. Et Mathias Malzieu a voulu nous le prouver à coups de phrases poétiques à l'extrême, dans un conte mi-merveilleux, mi-fantastique, à la manière de « l'étrange Noël de Monsieur Jack » de Tim Burton, mâtiné de sauce réaliste avec l'intervention de Jack l'Eventreur et de Méliès l'Inventeur, des brumes du Nord, à Edimbourg, au soleil du sud, à Grenade.

Ce conte parle de tous les amoureux, principalement des amours adolescentes, passionnées et entières, magnifiquement incarnées par Little Jack et miss Acacia, qui s'apprivoisent lentement pour mieux se perdre...L'amour adolescent, plein d'étincelles et d'étoiles, pourra-t-il survivre à la marche inexorable du temps et à l'incursion du monde ?

J'ai aimé, oui, j'ai aimé les mots doux et les expressions pleines de poésie de Mathias Malzieu, j'ai vibré en même temps que la mécanique du coeur de Jack (son coeur, en fait, a été greffé par sa mère adoptive à une horloge, pour l'aider à surmonter les aléas de la vie mais en même temps, cela le rend complètement différent...).
Mais le frémissement, par son essence-même, ne peut durer éternellement, c'est pourquoi j'aurais préféré que cette histoire soit plus courte, afin que résonne plus longtemps en moi le souvenir de l'amour rythmé par le tic-tac du temps.