Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2081313855
Éditeur : Flammarion (2014)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 1391 notes) Ajouter à mes livres
Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra,... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (290)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Gwen21, le 14 décembre 2012

Gwen21
    Je viens d'achever la lecture de "La Mécanique du coeur", oeuvre dont j'ignorais l'existence il y a encore quelques jours, jusqu'à ce que Clavie me l'envoie. C'est donc un pur hasard qui m'a fait choisir ce livre dans sa liste de livres à échanger ; c'est une jolie trouvaille.
    Je ne peux qualifier les mots de Mathias Malzieu de "roman". C'est un court récit mais un long poème... Un poème qui se lit comme on écoute une chanson et j'aimerais pouvoir ajouter "une chanson tirée du répertoire de Dyonisos" sauf que je connais mal ledit répertoire. Je m'aventurerai seulement à avouer que très vite, miss Acacia a pris pour moi les traits de la chanteuse complice Olivia Ruiz avec ses airs mutins, son tempérament andalou et la grâce qui habite chacun de ses gestes. J'ai souri en lisant les remerciements de l'auteur en fin d'ouvrage.
    La Mécanique du coeur est un texte tellement poétique que je suis contente, au final, qu'il soit si court car son phrasé très imagé m'aurait sans doute lassée s'il s'était étiré en longueur. Or, tel qu'il est, ce ne fut pas du tout le cas, au contraire. Je me suis laissée entraîner comme dans une danse par l'incroyable musicalité du texte qui déroule avec fluidité un conte d'une beauté quasi irréelle. Pendant que je lisais, j'avais la sensation de voir un très beau dessin animé défiler devant mes yeux redevenus ceux d'une enfant écoutant une belle histoire d'amour.
    Riche de sa simplicité, le roman-poème-chanson du compositeur-chanteur-écrivain séduit par son naturel, sa pureté, son parfum de bohème et même par sa dimension dramatique qui permet à chaque lecteur de s'identifier à Little Jack dans ses rapports affectifs à ses parents, ses amis et/ou ses amours.
    Un moment de lecture assez magique, idéal en cette veille de Fêtes !

Commenter     J’apprécie          0 47         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par missmolko1, le 08 novembre 2012

missmolko1
    Je connaissais Mathias Malzieu chanteur et j'ai eu la chance de le voir en concert il y a pas mal d'années. J'en garde un excellent souvenir car j'adore ses chansons et son énergie sur scène.
    Je découvre ici avec "la mécanique du cœur", Mathias Malzieu écrivain. Et je dois dire que je suis conquise.
    Sa plume est toujours aussi poétique, et il a l'art de faire passer des tas d'émotions à travers ses mots. L'histoire est touchante, parfois drôle et triste a la fois. le personnage de Jack m'a beaucoup plu et je m'y suis très attachée au point que j'ai trouvé ce conte bien trop court.
    Une très belle découverte et je n'en resterai pas là! Je lirai avec plaisir ces autres romans ça c'est sur.

Commenter     J’apprécie          0 50         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par InstinctPolaire, le 13 novembre 2012

InstinctPolaire
    Tic-tac. Bo-boum. Tic-tac. Bo-boum.
    Bo-boum : un cœur qui bat est une puissante machine qui parfois connait de petites faiblesses qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.
    Tic-tac : le mouvement régulier d'une horloge est plus rassurant jamais il ne varie, jamais il ne dévie. Monotone.
    Alors pour éviter que le Bo-boum de Little Jack ne s'arrête prématurément dés sa naissance le 16 avril 1874 – le jour le plus froid du monde -, le Docteur Madeleine – sage-femme spécialiste en mécanique en fer-blanc – y adjoint un Tic-tac. Qui voudrait alors adopter cet étrange petit garçon qui grince, qui oscille et qui coucoute parfois ? Jack reste donc avec le bon docteur qui prend soin de ses engrenages.
    Le jour de son dixième anniversaire, Jack est autorisé à voir le monde – enfin toute proportion gardée la ville d'Édimbourg – Et c'est le jour où le Bo-boum de son cœur détraque le Tic-tac de son horloge. le jour où il entend la voie de Miss Acacia.
    Ah Miss Acacia : sereine sirène en robe andalouse, tout en talent musical et en myopie. Qu'une hispanique obstination refuse de corriger de disgracieuses lunettes. Sitôt apparue, sitôt disparue. Laissant notre pauvre Jack bo-boumant et tic-tacant de traviole. Mais l'esprit tout à sa nouvelle obstination, n'écoutant pas les conseils de précaution quant à son Tic-tac Bo-boum. Prêt à tous les sacrifices pour la revoir.
    Subissant de scolaires humiliations pour la croiser, Jack n'y acquiert qu'une certitude : C'est en Espagne qu'elle est repartie ! Alors il traversera l'Europe ! Il s'adjoindra les services et conseils d'un magicien -horloger de renom : Georges Méliès – un autre amoureux fou prêt à offrir la lune en animation à celle qui fait bou-boumer son cœur...
    Tic-tac et bo-boum s'accorderont-ils au cœur de la belle ?...
    " Love is dangerous four your tiny heart even in your dreams, so please dream softly... " La berceuse du Docteur Madeleine résume bien ce livre. On sent d'ailleurs tout le talent musical de Mathias Malzieu dans le phrasé de ce texte. Cette alliance de conte philosophique et de chanson est très intéressant. Parvient-il à masquer les faiblesses du récit ?
    Comme quand on écoute l'album d'un artiste, parfois on n'est pas convaincu l'une au l'autre de ses chansons. Ce qu'on pardonne alors est plus difficile à admettre pour la cohérence d'un livre. Je recommande tout de même ce livre car il est de qualité. Mais sans grand enthousiasme, mais en espérant qu'il saura vous plaire plus qu'à moi.

Commenter     J’apprécie          2 42         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Marple, le 28 juillet 2013

Marple
    Voilà un livre dont je me réjouis de découvrir (a priori bientôt) l'adaptation en film d'animation. Nul doute en effet que Mathias Malzieu a su créer un univers singulier et beau, tout de poésie et de rêve, un peu à la Tim Burton. Mais ce type d'univers vit à mon sens bien mieux dans les chansons ou au cinéma, en tout cas c'est là que j'y suis le plus sensible. Un peu moins dans les romans...
    'La mécanique du cœur' raconte l'histoire d'amour de Jack, jeune garçon au cœur détraqué rafistolé avec une horloge, et de Miss Acacita, la petite chanteuse andalouse qui fait s'emballer ses aiguilles. Pour elle, il est prêt à tout : traverser le monde, crever des yeux, arranger la vérité, travailler au train fantôme, s'arracher le cœur s'il le fallait... Mais ce n'est pas facile de vivre avec un amour aussi grand quand on est encore presque un enfant.
    Beaucoup de tendresse dans ce conte, pour tous les cabossés de la vie ou ceux qui sont différents. Pas mal de passion aussi, j'ai d'ailleurs bien aimé les passages sur la fée bleue de Pinocchio ou les animaux sauvages. Mais quand même un peu trop de métaphores et d'envolées romantico-poétiques pour moi : par moments, on s'approche dangereusement du cucul-la-praline et l'histoire n'avance pas... Cela dit, ne vous y trompez pas, même si la mécanique de mon cœur n'a pas été chavirée, je suis contente d'avoir rencontré ce petit cousin d'Edward aux mains d'argent !
    Encore une fois, j'ai trouvé par hasard une anecdote sur l'histoire derrière le livre, et elle m'a touchée : parolier-compositeur-chanteur du groupe de rock français Dionysos, Mathias Malzieu a été inspiré par sa Miss Acacita à lui (chanteuse aussi, mais pas de flamenco !) pour ce livre qu'il lui dédié et pour l'album éponyme de son groupe. Il ne me reste plus qu'à l'écouter...

Commenter     J’apprécie          2 44         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Lorraine47, le 21 décembre 2013

Lorraine47
    La pendule fait tic tac tic tac...
    Boum
    Quand votre cœur fait boum
    Tout avec lui dit Boum
    Et c'est l'amour qui s'éveille!
    Jack est né à Edimbourg, le jour le plus froid du monde. Pour lui sauver la vie, Madeleine la sorcière lui greffe une horloge à coucou pour suppléer son cœur défaillant. Toute émotion forte lui est interdite et bien entendu l'amour...
    Jack naît une deuxième fois à travers les yeux de Miss Acacia, la petite chanteuse aux yeux d'amadou.
    Vertige de l'amour
    Désir fou que rien ne chasse
    L'coeur transi reste sourd
    Aux cris du marchand d'glaces...
    Un beau conte surréaliste que j'ai devoré à la cadence effrénée du chef d'orchestre Mathias Malzieu.
    Sa prosodie est incantatoire et envoûtante.
    Tic Tac
    On s'est aimé à s'y méprendre
    Flic Flac
    Diabolique est mon ange
    Tic Tac
    Plus rien ne me dérange...
    À déguster comme une première pomme d'amour de fête foraine...
    La mécanique du cœur est une bien belle machine!

Commenter     J’apprécie          8 47         Page de la critique

> voir toutes (235)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par fardale, le 20 juillet 2014

A l'école ? Mais tu vas t'ennuyer ! Tu devras lire des livres qui ne te plairont pas, alors qu'ici tu choisis ceux que tu veux.... Il te faudra rester assis de longues heures sans bouger et il te sera interdit de parler, de faire du bruit. Même pour rêver il faudra que tu attendes la récréation.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par fardale, le 20 juillet 2014

Je me sens comme un fantôme fumant tranquillement une clope adossé à sa pierre tombale, sauf que je suis vivant.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par fardale, le 20 juillet 2014

Ça ne marche pas à tous les coups, je ne te garantis rien, je viens moi-même d'échouer avec celle que je croyais être la femme de ma vie. Mais aucun " truc " ne marche à tous les coups de toute façon.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par fardale, le 20 juillet 2014

Certains regards ne se trompent pas, même lorsqu'ils sont lancés par un seul œil. Pire, l'intensité en est redoublée.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par fardale, le 19 juillet 2014

Ne t'inquiète pas, petit ! Tout finit par passer dans la vie, tu sais. On guérit toujours, même si ça prends du temps.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (19)