Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Une sirène à Paris de Mathias Malzieu.
Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. de nombreuses disparitions sont signalées sur les quais.
Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris.
Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne passe se pas comme prévu.
La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent tous en moins de trois jours.
Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel...
Une Sirène à Paris nous raconte une histoire d'amour impossible entre un homme et une sirène.
Évidemment, ce n'est pas que ça ;)
C'est surtout un conte moderne comme Mathias Malzieu sait si bien les écrire.
L'écriture est toujours très poétique et une fois de plus il a su m'emmener avec lui dans son univers.
J'ai beaucoup aimé Gaspard et la sirène. Ce jeune homme est un artiste, entouré de poésie et d'amour depuis tout petit. Il est tombé amoureux et a eu le coeur brisé, depuis il est persuadé qu'il n'aimerait plus jamais. Il est donc naturellement immunisé contre le chant de la Sirène, il en est persuadé. Lui, il ne mourra pas s'il la garde un peu auprès de lui..
J'ai lu ce livre d'une traite, pour mon plus grand plaisir de lectrice. Tout m'a plu, y compris le dénouement.
Je n'en dirais pas plus vu le nombre de chroniques qui ont déjà été faites dessus.
C'est un joli roman, tout simplement, qui m'a charmé et que je note cinq étoiles.