Critique de InhiF

InhiF
21 novembre 2022
Si le talent poétique très moderne de Mathias Malzieu n'est pas à démontrer et transpire dans cette "Sirène à Paris", il n'en est pas moins resté à mes yeux particulièrement agaçant.

Mise en garde: c'est une question de goût. Certes, l'écriture est simple (ce qui par ailleurs la rend accessible), les longueurs récurrentes et les accès de modernité "dans le coup" évitables, mais c'est tout à fait subjectivement que je n'ai pas apprécié ce conte contemporain. En effet, la naïveté, qui je n'en doute pas EST un parti pris de l'auteur, et qui coule comme la Seine en crue dans tout le roman m'a personnellement été difficilement supportable.

Je n'y ai pas cru, je ne suis pas rentrée dedans. Je ne manque pourtant pas de fantaisie, je manque juste de cette fantaisie: celle des vieux cirques, des nostalgies parisiennes, des soirées de liqueurs, des objets magiques et celle des passions inexplicables auxquelles on croit pour toujours.

Il plaira à d'autres, c'est certain: pas à moi !