Si je dois retenir deux choses de ce livre c'est : premièrement Laure Manaudou n'a jamais aimé nager et la seconde Laure Manaudou aime être amoureuse.

C'est un livre que j'ai acheté un peu par hasard car il était bradé. Je n'ai jamais étais fan ni d'elle, ni de natation mais puisque ce que j'ai toujours aimé lire les livre "témoignage" et que mon copain pratique la natation, je me suis dis pourquoi pas.

Honnêtement ce n'ai pas le livre du siècle mais il n'en est pas moins intéressant. J'ai beaucoup appris en lisant ce livre, que ça soit au niveau de la natation, des conditions morales, physiques et autres... mais j'avoue mettre parfois ennuyé. Certains passages étaient beaucoup trop long à mon gout. Moi qui ne suis ni une adepte du sport, ni de la natation, je me suis retrouvé coincée - entre les lignes - de ce livre (sans vouloir faire de mauvais jeu de mot).

Je conseil malgré tout ce livre car il reste très intéressant et plus particulièrement aux fans de natation qui à mon avis sauront apprécier ce livre plus que moi.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Et l'univers des champions, la discipline, la vie difficile pendant les entraînements etc.
Un monde que l'on ne soupçonne pas.
J'ai été agréablement surprise par cette autobiographie de Laure Manaudou.
C'est uniquement parce qu'il était à un prix très minime que j'ai acheté ce livre.
Au prix fort éditeur, je ne l'aurai jamais acheté n'étant pas fan de Laure Manaudou.
Le hasard fait que j'ai commencé le livre le 9 octobre, jour de l'anniversaire des 30 ans de Laure.
J'ai bien aimé le livre où l'on suit la carrière sportive avec ses hauts et ses bas, sa relation avec son entraineur Philippe Lucas, ses frères et ses amoureux.
Ne lisant ni les revues sportives, ni la presse people j'ai découvert Laure et j'ai beaucoup aimé la personne à travers ce livre.
Les sacrifices des sportifs de haut niveau, les relations avec les médias,....on comprend mieux certaines choses.
Intéressant dans l'ensemble même si le style d'écriture n'est pas transcendant. Ce livre nous permet mieux de comprendre la vie des champions sportifs et tous les sacrifices qu'ils doivent endurer pendant leur carrière afin d'arriver au niveau qui est le leur. On découvre aussi la fragilité de Laure Manaudou et la difficulté de grandir et de s'épanouir lorsque l'on vit sous les projecteurs et la notoriété dès son plus jeune âge.
J'ai voulu lire la biographie de Laure Manaudou car elle m'a fait rêver avec ses médailles , son sourire!
Dans le prologue , sa première phrase est " je n'ai jamais aimé nager. ça m'a fait bizarre, limite choqué de lire cela de la part d'une championne de natation. Forcément , elle s'explique : ce qu'elle aimait , c'était gagner!
Elle nous raconte son enfance casse-cou avec son frère aîné, sa rencontre avec Philippe Lucas, ses durs entraînements, sa première médaille d'or aux jeux olympiques d'Athènes en 2004, son fabuleux parcours avec tous les sacrifices des sportifs de haut niveau sans oublier ses amours .
Ce fut une lecture bien agréable !
Ce témoignage de sportif ne présente pas de surprise majeure mais le récit est agréable et prenant. On découvre une athlète qui est avant tout une femme, dans toute son humanité, ses contradictions, ses émotions et surtout sa sincérité. Même si l'on peut reprocher à cette nageuse de refaire le match après coup, elle ne cherche pas particulièrement à se justifier et j'ai apprécié qu'elle avoue ses faiblesses sans rejeter la faute sur personne.
Dans ce livre on découvre vraiment qui est Laure Manoudou. Son frère Nicolas est le moins connu entre les trois. Son petit frère Florent à suivit les pas de sa soeur et c'est engagé lui aussi dans la natation après avoir fait son service militaire.
Laure Manaudou est née en 1986 ; elle avait un grand frère Nicolas. Tous les ans, la famille Manaudou allait dans un camping en Bretagne. Un jour, les parents de Laure et Nicolas voulurent leur donner des cours de natation. Laure et Nicolas s’inscrivirent dans un club. Laure n'aimait pas nager mais elle aimait gagner.
Elle dut redoubler d'efforts pour s'entraîner, se surpasser aux entraînements, passer au dessus des blessures, avant d’acquérir le niveau le plus haut, les Jeux Olympiques

J'ai beaucoup aimé le livre, et comme je fait de la natation ça m'a beaucoup plus

Je le recommande.
Un livre poignant et touchant où l'on découvre l'envers du décor lié à la gloire et à la réussite.
Etant nageuse également j'ai pu m'identifier à toute l'histoire...mais pas besoin d'être dans le milieu pour comprendre les joies, les peines et la vie de cette grande nageuse car son histoire est magnifiquement bien racontée!
Un vrai coup de coeur pour moi!
Je connais Laure Manaudou, pour les JO mais c'est tout. Grâce à ce livre, je découvre Laure, sensible, touchante, à fleur de peau et d'une force de caractère incroyable!
J'ai beaucoup appris durant ce livre, sa rencontre avec @philippelucas77, ses victoires, ses défaites, sa famille, ses frères, ses parents, son amour pour @alainbernard_oly et les autres.

Je peux vous assurer qu'en refermant ce livre, j'ai une autre vision de la natation, une autre vision des parcours internationaux, une autre vision des JO.

Je vous le recommande à fond, afin de découvrir cette belle personne (@lauremanaudouoff ) et son monde