Critique de EvlyneLeraut

« Bones Bay » la Nouvelle-Zélande au zénith !
Ce merveilleux livre est une référence. Une épopée palpitante, vivifiante au coeur même d'une fratrie dans une contemporanéité telle, que l'immersion est éminente. Elle révèle un pays dans sa plus juste exactitude.
Écoutez voir Becky Manawatu !
Conter l'idiosyncrasie sans compromission, les habitus qui volent en éclat sous les affres et les tourments de ces jeunes orphelins de père et de mère.
« Bones Bay », l'émotion à fleur de peau. La trame est gorgée d'un réalisme fou. Les voix sont des gammes qui s'élèvent et bien au-delà, malgré l'âpreté des vies, l'humanité est un bouquet de lumière. Árama est un très jeune garçon, déposé, placé, abandonné par contrainte par son grand frère Taukiri qui ne peut s'occuper de ce poulbot si triste.
« Je reviens dès que je peux. OK ? Mais quelque chose dans sa voix ne lui ressemblait pas. -Sois sage, il a fait. »
Tante Kat et Oncle Stu vivent en pleine campagne, dan une rusticité dévorante. Seule tante Kat semble accepter l'enfant. Oncle Stu est rude, sévère et oppressant. En proie aux labeurs de survivance, l'alcool pour toile de fond et le mépris vif pour les siens. Árama ressent d'emblée l'urgence du silence. Se fondre dans cette épreuve, se murer et résister enfin à la solitude. Il se colle des pansements sur le corps, l'âme et ses blessures enfouies. Métaphores, manque de ses parents, l'enfant se cherche des soupapes de sécurité.
Le récit claque, sans pathos, avec cette justesse de ton qui ne lâche rien. le chant choral est une langue qui soulève le quotidien, dans cette polyphonie qui dévoile subrepticement un chef-d'oeuvre. Taukiri est un jeune adulte en proie au deuil, aux conséquences de ce drame irrévocable. Il va chercher sa voie (voix), pas de côté, mèches rebelles et le coeur battant entre le bien et le mal. Árama va vivre de grands moments avec la fillette du voisin, Beth et Tom Aiken son père et le fédérateur de ce roman puissant. Ce dernier sera le veilleur et pour cause. Bones Bay, filigrane et étoile du Sud, rêve et utopie, et bien au-delà un message subliminal. Que dire de ce merveilleux livre que son goût de pain croustillant. Cette glorification de tendresse pour Árama par sa tante violentée par son vil mari.
« Il y a des histoires qui nécessitent des accessoires, d'autres qui ont besoin de vides. »
Ce récit est un miracle de bonté pure car deux enfants rayonnent Beth et Árama. On ressent les mêmes ressacs de douleurs, les joies enfantines et puériles. le langage qui s'élève est la vie même sans figuration avec cette vérité parfois désespérée, cruelle mais sincère.
Cette saga au fort pouvoir cinématographique est un lever de voile sur la Nouvelle-Zélande. Un chant des résistances altières. Des valeurs qui somment leur venue au monde. Des personnages qu'on aime de toutes nos forces (sauf oncle Stu).
Fascinant, il est un bouquet de tendresse entre deux frères. C'est un livre dont chaque crépitement est existentiel.
Un tour de force ! Un futur classique qui restera gravé dans le marbre !
Traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande) à la perfection par David Fauquemberg. Une couverture digne d'une oeuvre d'art par Gabrielle Ambrym. On aime ce graphisme, ce fil rouge d'une collection littéraire hors pair. Lauréat du prix Jann Medlicott Acorn 2020 dans la catégorie fiction, lauréat du meilleur livre de fiction pour le prix MitoQ 2020, lauréat du prix Ngaio Marsh pour le meilleur roman 2020. Publié par les majeures éditions Au vent des îles.