Critique de adrianalitdeslivres

Bones Bay est l'histoire de deux frères. Taukiri et Ari. Ce premier roman est totalement captivant et envoûtant. Les personnages attirent immédiatement le lecteur et il est facile de se laisser absorber par leur histoire. Manawatu tisse aussi l'histoire passée de Jade&Toko et c'est ainsi que commence une saga familiale complexe, pleine d'émotions, qui aborde des sujets complexes tels que les abus, la violence des gangs, la drogue, le meurtre et le racisme.

Taukiri part pour l'île du Nord, laissant Ari aux soins précaires de sa tante Kat et de son oncle Stu. Bien qu'il sache que sa tante donnera à Ari l'amour maternel dont il a désespérément besoin, les deux frères se méfient de l'oncle Stu, qui a la réputation d'être violent. Alors que Taukiri se heurte à lui-même et à son passé, Ari est également en deuil. Se sentant abandonné par son frère, il trouve ses propres moyens d'appréhender ce qui lui arrive. Il se lie d'amitié avec sa voisine, Beth, et son chien loufoque, Lupo. La sensibilité d'Ari complétant la bravoure de Beth, ils deviennent inséparables.

Tenter une vue d'ensemble de l'intrigue est difficile, car les personnages et les événements se croisent et se révèlent dans un ordre non-chronologique, un fragment de puzzle à la fois. En entremêlant les points de vue d'Ari, de Taukiri et à bien d'autres personnages, l'autrice raconte l'histoire de cette famille fracturée par la violence des gangs, mais évoque aussi une histoire de fraternité et d'amitié surmontant les périodes sombres.

Becky Manawatu tisse un appel au chagrin tout au long du livre, il devient presque un personnage central, il est affronté, ignoré, caché, nié et détruit, mais il y a juste assez d'espoir pour permettre au lecteur d'imaginer un avenir meilleur pour tous les personnages.

L'écriture est tendre, concise et cinématographique, le récit étant peuplé autant d'hommes aimants et solidaires que d'hommes brisés et violents. Dans la même veine que Betty et Shuggie Bain, Bones Bay nous livre un récit d'une étonnante puissance, ou la douceur se mêle à la brutalité, l'amour à la haine et où la culture maori nous offre une touche d'originalité. À lire sans tarder !