Critique de Mimeko

Taukiri, un jeune maori de dix-sept ans doit confier Arama, son jeune frère chez sa tante Kat et l'oncle Stu. Alors que Taukiri traîne dans les rues de Wellington, en tant que musicien, le jeune Arama découvre la campagne et sympathise avec la petite Beth, la fille de Tom Waiken, le voisin. Pour le gamin, c'est l'apprentissage d'une famille, même si l'oncle Stu est alcoolique et violent et d'un peu de stabilité avec les voisins pour grandir. En parallèle de cette histoire, on suit celle de Jade et Toko, un jeune couple amoureux, qui doit lutter pour vivre leur amour dans un contexte de violence et de drogue.

Bones bay est un roman choral dans lequel on suit en alternance les chemins de vie des deux frères Taukiri et Arama, et un jeune couple. À ces trois destins croisés s'ajoute une voix d'outre-tombe. Et c'est un peu là que le bât blesse. J'ai débuté cette lecture avec envie d'en connaître un peu plus sur la jeunesse maorie et ses difficultés, mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et leurs vies, sauf celle d'Arama, qui malgré les difficultés reste lumineux. J'ai eu du mal avec la multiplicité de personnages et l'évocation de leur passé si bien que j'ai fini par lire tous les chapitres traitant du couple pour avoir un récit plus complet et me repérer dans les événements qui les concernaient.
Au final un peu de déception surtout sur la structure du roman, qui m'a fait penser aux romans de Toni Morrison, absence de datation, mélange de voix du passé, beaucoup de personnages et beaucoup de coïncidences...
Bones bay est un premier roman qui a des qualités et a trouvé son lectorat mais qui ne m'a pas séduit plus que ça.