Critique de Frutoso

N'y a t-il pas une sixième étoile ?
Étrange avez-vous dit Michel ? Je dirais plutôt envoûtant (def: qui séduit irrésistiblement)
Nous sommes (et j'y étais vraiment) en Nouvelle Zélande .
Tauriki laisse son petit frère Ara chez tante Kat et oncle Stu. Ils sont à présent orphelins. Il promet à Ara de revenir. La vie chez Kat et Stu n'est pas drôle. Tante Kat est toujours triste et oncle Stu est"une espèce de putain de connard de merde!" et violent avec ça!
Ara se sent désespérément seul, heureusement il y a Beth, la petite voisine sympa , délurée qui vit seule avec Tom son père. Ara et Beth décident de devenir frère et soeur...
Dans ce roman choral l'histoire est racontée par Ara et Tauriki (c'est le début)
Arrive bientôt l'histoire de Jade et Tako, et un bon nombre de personnages rentrent en scène, Head et Felicy, Aroha, Colleen et Hēnare et bien d'autres et pour corser le tout , s'élève vers la deux centième page, une voix d'outre tombe....
Pas de panique, ce n'est qu'un puzzle dont les pièces vont se mettre en place, petit à petit, très logiquement jusqu'aux dernières pages, au tableau final !
Tous les personnages ont leur lot de souffrance, d'amour, de doutes, de pleurs et de rires.
Je me garderai bien de vous en dire plus sur l'histoire. Je vous invite plutôt à une immersion au pays des Maoris dont les traditions portent ce roman :
Un tangi ? " C'est un enterrement vraiment triste, vraiment triste, vraiment joyeux je crois". " La règle c'est que tout le monde doit fabriquer cinquante litres de larmes par jour", et ..." les rires aussi sont mesurés !"
On fait des hongis, c'est à dire des bisous sur le nez
La honte qui s'étale, c'est le whakama.
Si vous n'allez pas comme moi chercher ces mots exotiquement poétiques, aucune importance, ils chanteront en vous !
Vous serez émus, en colère, vous rirez avec Beth et Ara...
L'écriture, le style de Becky Manawatu est tout simplement incroyable !!!
Vous l'aurez compris j'ai a do ré.