Citations sur Bad Romance, tome 2 : Coeurs indociles (18)

C'est sûrement ça être amoureux. Être obligé d'affronter ce qu'il y a chez l'autre, le pire comme le meilleur.
Elle s’est faufilée jusqu’à mon cœur, a tracé ce chemin de flammes vers mon âme. Maintenant, depuis un trône d’argile, elle est devenue cet arbre de vie qui me gouverne, cette part d’improbable humanité que je suis dans le creux de sa main.
TU DOIS Y CROIRE. SI TU N’Y CROIS PAS, ÇA DEVIENT ALORS UNE CAUSE PERDUE.
Ce qui est important, c'est d'accepter que les enfants n'appartiennent pas à leurs parents. Parce que la vie, c'est facile à créer, n'importe que peut y arriver. Le premier con qui oublie de mettre une capote peut réussir son coup. Il ne faut pas de compétence particulière pour y parvenir... Le plus dur, c'est de les élever et de les laisser vivre. C'est ça qui demande de vrais efforts.
RÈGLE N° 2 Charlie

TOUJOURS SUIVRE LE SENS DU VENT.

À cause de son after-shave, je sais que Ray est juste derrière moi. Un peu plus tôt dans le bureau du capitaine, mon odorat sensible a capté l’effluve qu’il dégage, un parfum à la fois épicé et boisé.
Porte ouverte, je lève les yeux pour tomber nez à nez sur un portrait de Law et moi lorsque nous n’étions que des mômes. La photo est accrochée au mur du couloir. Danny, mon petit frère âgé de douze ans, n’était pas encore né. C’est vraiment étrange ce sentiment que j’ai en contemplant ce cadre : j’ai l’impression que ce cliché date d’il y a deux siècles. Impression renforcée par nos fringues – au style mort et enterré – ainsi qu’à nos visages poupins figés avec, pour arrière-plan, un fond en carton-pâte d’un bleu mal défini. Je me secoue pour m’arracher à ma méditation sur cette trace du passé. Je veux partir d’ici. Ça pue.[…]
À l’intérieur, je vacille et je gémis. De l’extérieur, j’essaie de garder un ton ferme.
— J’ai vu des mecs vite tomber dans une nouvelle routine, à passer leurs journées à se défoncer à cette merde. T’as plus l’âge de… ce n’est pas toi, ça ! T’es un adulte, bordel. C’est quoi le problème ? C’est quoi ton problème ?
Je sens sa main remonter le long de ma cuisse. Il veut m’exciter pour que je lui cède. Je m’éloigne brusquement.
— Dors avec moi cette nuit.
— C’est quoi ce caprice ! je m’exclame[…]
[...]La vie, c'est facile à créer, n'importe qui peut y arriver. Le premier con qui oublie de mettre une capote peut réussir son coup. Il ne faut pas de compétences particulière pour y parvenir... Le plus dur, c'est de les élever et de les laisser vivre. C'est ça qui demande de vrais efforts...
— Dis-moi… comment fais-tu pour être en même temps le mal et la solution de ce trouble qui me ronge ? me questionne-t-il d’une voix éteinte.
Mes paupières se baissent sur mes yeux brûlants. Je me pose continuellement cette question à propos de toi.

Sa paume contre la mienne me rappelle cruellement à quel point j’aime la toucher. J’ai ce besoin permanent de la toucher, mais pour les raisons évidentes qui sont les miennes… les nôtres, il est clair que je ne peux pas. C’est devenu un automatisme : je cherche à lui ébouriffer les cheveux, un peu comme je le fais lorsque je croise certains gosses du quartier. Elle m’évite. Je mets de la distance entre elle et moi. Je m’y oblige, en réalité. Je me sers de ce filet, celui qui m’empêche d’agir tel que mon corps et mon esprit le voudraient : je la traite d’une façon contraire, tout simplement. Pour l’instant, ça marche. Le jour où ça ne fonctionnera plus, je n’ai pas la moindre idée de ce qu’il se passera. Je fais semblant d’ignorer son mouvement de recul qui me blesse et me soulage en même temps. Si elle acceptait que je la considère comme une enfant, une part de moi en crèverait, c’est certain.
[Logan]
Mais mon palpitant a interdiction de s’effondrer sous une fiévreuse vague romantique lorsque nous sommes ensemble. Le nuage rose et les papillons dans le ventre, ce n’est pas vraiment pour moi de toute façon… à croire que j’ai été abandonnée dans le rayon outlet du supermarché des célibataires. Pas de bol d’être moi : fille de biker hors-la-loi et délinquante avant même de savoir marcher. Ça réduit sacrément mes chances d’une relation saine et durable avec un membre du sexe opposé.