Deuxième – et dernière ! – aventure d'Eugène Tarpon. le privé retrouve certains personnages de « Morgue pleine » : Charlotte Malrakis, la charmante cascadeuse, Jean-Baptiste Haymann, un journaliste retraité, et le commissaire de Police Coccioli. C'est d'ailleurs ce dernier qui conseille à une de ses parentes de s'adresser à Tarpon. Marthe Pigot lui demande de retrouver sa fille Philippine qui a disparu mystérieusement il y a quelques jours. le lendemain, sa cliente est assassinée sous ses yeux en plein coeur de la gare Saint Lazare. L'enquêteur vient de mettre le pied dans un engrenage infernal qui va le mener aux portes d'un secte obscure, la «Communauté des Skoptsys Réformés ». Tarpon qui est la proie de trafiquants de drogue et de policier ripoux, parviendra-t-il à s'en sortir ?

« Morgue pleine » et « Que d'os » sont des parodies des romans de détective "hard-boiled" de Dashiell Hammett et Raymond Chandler. le récit mêle avec brio les péripéties du roman noir (bagarres, kidnapping, fusillades, courses-poursuites) à des situations décalées pleines d'humour. Certaines saillies m'ont fait sourire comme par exemple cette remarque de Coccioli : « Dans ce merdier, a-t-il dit calmement, il ne manquait plus qu'un Breton ».

JP Manchette glisse de nombreuses références au cinéma (Charlotte la cinéphile évoque le réalisateur George Cukor et l'acteur Pierre Richard-Willm) et au jazz (elle passe des disques de Chick Corea et Cecil Taylor). Il adresse aussi quelques uppercuts à la presse d'extrême droite et à la Police Nationale. Tarpon lance par exemple à Coccioli : « Il faut vous documenter sur l'histoire de la collaboration. Dans votre milieu, ça vous sera utile. »

« Que d'os » est un roman, drôle et efficace semblable à ceux de Donald Westlake. Manchette s'amuse et nous amuse en imbriquant une série de personnages patibulaires et hors normes dans des situations les plus improbables. Il nous livre un polar de qualité et très plaisant à lire. Une pause farfelue et grand-guignolesque avant de repartir sur des romans plus axés sur la critique sociale.
Tarpon Eugène, ancien gendarme et détective privé à Paris, est chargée, sur les recommandations d'un ancien collègue, d'enquêter sur la disparition d'une jeune femme, la trentaine et aveugle dont sa mère n'a plus de nouvelles. Il mène parallèlement une enquête sur un vol.
On retrouve chez Manchette, tout ce qui fait les bons polars, mais dans "Que d'os" il y rajoute beaucoup d'humour. Toujours cynique, amer ces romans sont des merveilles de construction. Et puis, il y à l'écriture formidable, mélangeant les genres de langages avec un plaisir communicatif. Parti trop tôt, Manchette était un grand écrivain même dans des livres à priori mineurs. Découvrez aussi son formidable journal 1967-1974, un régal.
On retrouve avec plaisir (quoi qu'avec un peu moins de surprise) l'ex-gendarme et désormais détective Tarpon, et trois de ses principaux acolytes, cette fois-ci confrontés à une intrigue complexe mêlant vraies fondations d'aveugles, fausses sectes et flics ripoux. L'intrigue est bien construite, quoi qu'un peu répétitive dans le genre de la course-poursuite dans la première partie du roman. le dénouement est quant à lui excellent. Comme dans le premier épisode tarponesque (Morgue pleine), on tirera au moins autant de plaisir des réflexions et états d'âme du détective et narrateur que des péripéties policières elles-mêmes. On suit ici un Tarpon légèrement mûri, affichant des goûts plus sûrs (notamment une passion naissante pour le jeu d'échecs) et des idées plus cohérentes. le personnage est décidément très attachant, dommage que Manchette n'ait pu en écrire que deux épisodes !
TARPON 2 / 2 – BONNE INTRIGUE
Second roman mettant en scène Eugène Tarpon, ex-gendarme déchu et désabusé, devenu détective. D'une affaire de routine – les mécomptes d'un apothicaire –, Tarpon bascule dans le monde interlope des flambeurs et des marchands de rêve évoluant autour d'une secte drapée en institut de remise en forme pour cadres supérieurs en état de burn-out.

Du Manchette pur jus : on roule à fond la caisse sur le périphérique parisien (de préférence à contresens), on dégaine toutes sortes de calibres, on canarde à tout va, et bien entendu une souris qui n'a pas froid aux yeux accompagne le rodéo. Scénario idéal pour Alain Delon qui a produit et réalisé l'adaptation au cinéma sous le titre “Pour la peau d'un flic” en 1981.

L'intrigue est bien construite, l'enquête rondement menée, et pourtant l'histoire se termine en queue de poisson, comme si l'auteur avait du mal à conclure ou se presse de le faire sous la contrainte du format imposé par l'éditeur (les 250 pages réglementaires de la Série Noire), juste le temps de donner un dernier coup de griffe à la gent politique (un député véreux tirait les ficelles de la secte...).

Tarpon-la-gamberge du premier roman (“Morgue pleine”) a-t-il déteint sur son créateur ? Il n'y aura pas de trilogie : Sa Bougonne Nonchalance Eugène Tarpon a tiré sa révérence à la fin du roman.
Certes quelques mots sont sans doute un peu passés de mode mais l'énergie et la verve foutraque de Manchette est bien là .
« Que d'os ! » commence comme une banale recherche de disparue confiée au détective Eugène Tarpon par une ancienne connaissance, l'officier de police Coccioli , alors qu'il était encore gendarme pour rapidement se transformer en un gigantesque trafic aux ramifications multiples . Comme vous vous en doutez cette enquête protéïforme va vite entrainer son lot de crânes brisés , de litres de sang versés , plusieurs dizaines de balles de tout calibre tirées sans compter un paquet d'os démantibulés. Tarpon et ses amis – la sémillante Charlotte Marlakis et le retraité toujours prêt à en découdre, le dénommé Haymann – vont devoir payer de leur personne afin de découvrir le dessous des cartes .
Du noir comme on l'aime : rythmé et plein de rebondissements avec une brochette de personnages qu'on croirait sortis de l'univers d' Audiard , la gouaille de Manchette faisant le reste .