Excellent ouvrage et très enrichissant.
On apprend beaucoup, mais on remet aussi nos connaissances et les notions avec lesquelles nous les classons en question.
Je ne regarderai plus mes plantes de la même manière...
Le livre est agréablement écrit et se lit très vite. Il fait référence à l'évolution de l'histoire des plantes et donc à des ouvrages anciens. Très peu de place est donnée aux dernières avancées scientifiques. L'on s'aperçoit que les recherches sont encore à leur début. Nous sommes donc dans l'attente des progrès dans ce domaine.
J'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage. Il est facile de lecture alors même qu'il nous livre les dernières connaissances scientifiques sur les plantes.
De plus, ces connaissances ne sont pas rien : elles remettent en question nos pensées fondamentales sur tout un règne, elles nous remettent à notre place, et c'est d'autant plus intéressant quand on réalise que nos connaissances sur le domaine n'en sont qu'au début... Et que nos barrières mentales quant à ce règne sont encore si fortes, si ancrées que cela nous promet de découvertes toujours plus fabuleuses, de quoi changer à tout jamais notre vision des plantes... Et, pourquoi pas, nos rapports aussi ? Il serait temps.
Ce livre, surprenant, montre à quel point nous sommes ignorants des plantes et de leurs particularités par rapport au monde animal, liées au fait qu'elles ne peuvent pas se déplacer.
L'auteur passe en revue les caractéristiques uniques des plantes et imagine quelles lois de comportement elles pourraient inspirer à l'espèce humaine pour améiorer son comportement sous forme d'une nouvelle "Constitution pour l'Espèce Humaine".
Un petit livre qui se lit facimement mais plein de bons sens, de découvertes et d'espoir!
Absolument fascinant. de quoi aller se coucher moins bête.