Citations sur Ingmar Bergman (2)

Non que ce que l'on connaît déjà du cinéma de Bergman disparaisse - la réflexion sur l'art, la mise en abîme de la représentation, la réalité comme écran, le fantastique du quotidien, les méandres de l'imaginaire, la remise sur le métier des obsessions intimes, les changements de lumière à vue, la dramaturgie de la lumière, du cadrage et du gros plan- disparaisse du jour au lendemain.
p.43
Artiste cultivé dont l'œuvre ne fait pas mystère de sa culture,devenu rapidement lui-même le parangon d'un art transformé en patrimoine universel et célébré comme tel partout dans le monde, Bergman est pour cette même raison devenu la bête noire de certains esprits forts. En vertu , souvent ,d'un anti-intellectualisme militant qui fait de la vocation divertissante du cinéma son cheval de bataille et qui n'est jamais que le degré zéro de la crétinerie , mais aussi, parfois , de la part d'une certaine frange de cinéphiles qui privilégient la dimension contre-culturelle du cinéma.