Cahiers du cinéma (03/01/2008)
3.44/5   9 notes
L'oeuvre d'Ingmar Bergman force l'admiration. Au cours d'une carrière riche de quelque cinquante longs métrages réalisés entre 1945 et 2003 (sans compter son infatigable activité de metteur en scène de théâtre), il remet sans cesse sur le métier ses obsessions intimes, ses fantasmes qui brouillent la représentation de la réalité, ses personnages dévorés par une culpabilité qui torture l'âme et le corps, sa lucidité à ausculter le couple qui se séduit puis se déchire... >Voir plus
Que lire après Ingmar BergmanVoir plus
Belle analyse du cinéma de Bergman dans cet ouvrage; Pour les amateurs du cinéaste.
Monographie courte mais très complète et superbement illustrée .Elle passe en revue la filmographie et la biographie qui chez Bergman sont étroitement liées .L'auteur procède de manière précise et érudite à l'analyse des grands thèmes de l'oeuvre . Passionnant pour un amateur de cinéma qui , comme moi a été foudroyé par « le septième sceau » et « Persona » vus dans un petit ciné-club d'Aix (le studio 24 dans les années 60) . Sans oublier « L'heure du loup » l'un des films qui m'a fait le plus cauchemarder !

Non que ce que l'on connaît déjà du cinéma de Bergman disparaisse - la réflexion sur l'art, la mise en abîme de la représentation, la réalité comme écran, le fantastique du quotidien, les méandres de l'imaginaire, la remise sur le métier des obsessions intimes, les changements de lumière à vue, la dramaturgie de la lumière, du cadrage et du gros plan- disparaisse du jour au lendemain.
p.43
Artiste cultivé dont l'œuvre ne fait pas mystère de sa culture,devenu rapidement lui-même le parangon d'un art transformé en patrimoine universel et célébré comme tel partout dans le monde, Bergman est pour cette même raison devenu la bête noire de certains esprits forts. En vertu , souvent ,d'un anti-intellectualisme militant qui fait de la vocation divertissante du cinéma son cheval de bataille et qui n'est jamais que le degré zéro de la crétinerie , mais aussi, parfois , de la part d'une certaine frange de cinéphiles qui privilégient la dimension contre-culturelle du cinéma.

Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)