Critique de MamieAgnes

Laure Manel m'a tout de suite embarquée, avec son héroïne, Adèle, sur l'île d'Ouessant.

Adèle, jeune trentenaire, a bâti sa vie sur des non dits et des secrets autour du décès de sa maman. Elle en veut à cette famille, à cette ile qu'elle juge hostile, elle vit avec la rancoeur qui lui tort le coeur et l'empêche d'avancer dans sa vie. Au décès de son père, elle décide de prendre le taureau par les cornes et de connaître enfin la vérité, afin de retrouver une certaine sérénité. En débarquant sur l'île, elle se rend compte qu'elle a du mal "à démêler le réel de l'imaginaire."

Et puis, la magie d'Ouessant va "agir" sur elle... Elle va pouvoir renouer avec ses grands-parents, tel un "cadeau de la vie." On ressent tellement d'émotions dans leurs échanges. Comment rester insensible lorsque sa grand-mère lui dit enfïn : "Sois fière de tes racines. Tu es des nôtres, tu es une Ouessantine".

L'auteure a fait de nombreuses recherches et j'ai beaucoup appris sur l'île, sur les phares et leurs gardiens.

Je vous invite à embarquer sans tarder pour cette île qui saura vous charmer autant que l'histoire d'Adèle, héroïne extrêmement attachante.