AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 707 notes
5
92 avis
4
53 avis
3
15 avis
2
4 avis
1
0 avis
Peut-être parce que c'était le deuxième filgoude à la suite, peut-etre parce ce que je l'écoutais couchée quand le poids du pavé que je lisais en parallèle ne me permettait pas une lecture au lit, mais je n'ai pas accroché plus que cela cette fois-ci.
Vue la note moyenne sur Babelio, je suis peut-etre passée à coté de quelque chose.

Et pourtant, le cadre me tentait beaucoup, un livre se passant sur l'ile d'Ouessant, vous pensez bien (et les bretons qui me lisent seront surement d'accord). C'est d'ailleurs un des points que j'ai appréciés, les balades de l'héroïne sur l'ile et la description de ses paysages et de ses phares.

Adèle, jeune photographe parisienne, découvre à la mort de son père, des lettres et photos qui semblent remettre en cause ce qu'elle savait de la mort de sa mère survenue quand elle était gamine. Elle avait alors quitté l'ile avec son père pour ne jamais y revenir. Elle décide à cette lecture d'y retourner pour tenter de retrouver ses grands-parents et comprendre ce qui s'est passé.

Une histoire pas vraiment originale, secrets de famille entrainant des ruptures au sein de celle-ci, des personnages auxquels j'ai eu du mal à m'attacher, notamment à Adèle dont les réactions ne m'ont pas toujours semblé sonner juste, un chemin vers la vérité assez prévisible. J'ai eu tendance à penser en fin de roman " tout cela pour çà" .

Et la voix plutôt agréable de la narratrice n'aura pas suffi à relancer mon intérêt. C'est l'inconvénient de l'écoute, le rythme ne peut pas vraiment s'adapter au contenu, ce que l'on peut faire en lisant.
Merci à NetGalley et aux éditions Audiolib pour ce partage #Cequedisentlessilences #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          5922


Le début de ce roman est un peu laborieux : beaucoup de répétitions et des descriptions de l'île d'Ouessant en long, en large et en travers avant d'en arriver au coeur du sujet. Disons que l'auteur nous met dans la peau de cette parisienne obsédée par son travail et qui n'a jamais pris le temps de s'arrêter pour regarder autour d'elle alors qu'elle est photographe.

La trame est très classique. Au décès de son père, Adèle veut connaître la vérité sur sa mère et comprendre ce que lui cache sa famille. Elle va découvrir une histoire d'amour fou et ses dommages collatéraux.

Ce n'est pas original, pas transcendant, mais c'est bien fait et l'histoire tient la route.


Commenter  J’apprécie          355
Et si Laure Manel voulait nous parler d' Ouessant ? .. non seulement c'est une évidence mais surtout elle le fait merveilleusement bien
.
Et si l'histoire de la famille Malgorn n'était que le prétexte idéal pour en parler en toute impunité, pour en parler à satiété, pour arpenter le chemin côtier dans un sens puis dans l'autre, pour découvrir les phares de l'île et surtout le Créa'ch ... je vous laisse en juger par vous même .

Il était une fois Adèle Chardon, ouessantine de naissance même si elle n'y a pas remis les pieds depuis ses six ans, elle en a trente trois. Son père vient de mourir , elle ne l'avait pas vu depuis plusieurs années. Quelques lettres dans un carton , de vieilles photos, des objets gardés en souvenir .. elle décide de faire le déplacement à Ouessant, trop de questions se bousculent dans sa tête, il lui faut des réponses. Trop de non-dits, trop de secrets lui ont pourri sa vie il est temps que cela prenne fin. Adèle n'a pas un caractère facile c'est le moins que l'on puisse dire, elle a choisi la solitude, vit pour son travail et fuit tout attachement. pas spécialement sympathique la nana. On se demande de qui elle tient son fichu caractère.mais si on a croisé une fois la route de Marie.on sait. Marie sa grand-mère n'était pas une femme facile, Jean son grand-père filait doux et d'ailleurs sont ils encore en vie ? ..Je vous laisse le découvrir cela et plein d'autres choses.

Cette histoire aurait pu rester très classique voir banale mais il y a Ouessant et tout s'illumine . En tout cas je sais ce qu'il me reste à faire: repartir faire le tour de l' île parce que je ne m'en lasse pas et que rien que pour cela je suis ravie de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          290
Laure Manel m'a tout de suite embarquée, avec son héroïne, Adèle, sur l'île d'Ouessant.

Adèle, jeune trentenaire, a bâti sa vie sur des non dits et des secrets autour du décès de sa maman. Elle en veut à cette famille, à cette ile qu'elle juge hostile, elle vit avec la rancoeur qui lui tort le coeur et l'empêche d'avancer dans sa vie. Au décès de son père, elle décide de prendre le taureau par les cornes et de connaître enfin la vérité, afin de retrouver une certaine sérénité. En débarquant sur l'île, elle se rend compte qu'elle a du mal "à démêler le réel de l'imaginaire."

Et puis, la magie d'Ouessant va "agir" sur elle... Elle va pouvoir renouer avec ses grands-parents, tel un "cadeau de la vie." On ressent tellement d'émotions dans leurs échanges. Comment rester insensible lorsque sa grand-mère lui dit enfïn : "Sois fière de tes racines. Tu es des nôtres, tu es une Ouessantine".

L'auteure a fait de nombreuses recherches et j'ai beaucoup appris sur l'île, sur les phares et leurs gardiens.

Je vous invite à embarquer sans tarder pour cette île qui saura vous charmer autant que l'histoire d'Adèle, héroïne extrêmement attachante.
Commenter  J’apprécie          260
Livre audio – Lu par Noémie Bianco : 10h10

Un résumé très alléchant, l'île d'Ouessant et les phares ! Une histoire de secrets de famille, d'omissions et de silences.

Adèle découvre des lettres à la mort de son père, avec qui elle était en froid depuis des années. Dans son enfance il ne fallait pas parler de sa mère, après sa mort, oublier la vie à Ouessant, apprendre à vivre amputée d'une partie de son histoire.

Elle entreprend de se rendre sur l'île pour découvrir si ses grands-parents sont toujours vivants et découvrir pourquoi sa mère est morte jeune, la laissant orpheline.

Plusieurs temporalités alternent pour que l'on puisse découvrir les secrets de cette famille, le pourquoi de l'oubli forcé et pour permettre à Adèle de se réapproprier sa vie et son histoire.

Il y a eu quelques moments que j'ai trouvé un peu longs ou répétitifs mais la narration de Noémie Bianco m'a raccroché et l'intrigue tissée par Laure Manel a fini de m'emporter avec ses personnages tous aussi attachants les uns que les autres !

C'est le premier livre audio de littérature dite blanche que j'apprécie vraiment, jusqu'à présent j'avais plus apprécié les vieux policiers, la SF ou la Fantasy, trouvant le reste pas assez “magique” à l'écoute, l'ennui prenant trop souvent le pas sur l'intérêt.

Merci à L'autrice et la narratrice pour ces moments agréables !

#Cequedisentlessilences #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2023
Commenter  J’apprécie          260
Ce nouveau roman de Laure Manel est un coup de coeur pour moi.

L'auteure nous emmène à des époques différentes pour donner la clef aux interrogations d'Adèle.

La jeune trentenaire n'a pas d'attache. Elle vit à Paris. Elle est photographe dans l'événementiel. Mais, au décès de son père qu'elle ne fréquente plus, le voile se lève quelque peu sur l'idée que, lorsqu'elle avait 4 ans, le décès de sa mère ne s'est pas passé comme on le lui a dit. Il avait déjà fallu deux ans pour qu'elle découvre grâce à son petit voisin, Olivier, que sa mère était décédée comme des enfants le lui disaient à l'école, alors qu'elle l'imaginait toujours en voyage.

Pour en savoir davantage, Adèle prend le bateau pour le pays de son enfance... Ouessant.

Un secret de famille en cachant un autre, c'est à une véritable reconstitution de l'histoire de ses parents qu'Adèle devra procéder.

Adèle se mettra à la recherche de ses grands-parents maternels. Mais elle ignore s'ils sont toujours en vie. Elle n'a d'autre choix que de retrouver les témoins de l'époque.

Ce roman est très touchant. Les personnages sont extrêmement attachants.

L'île d'Ouessant est quasiment un personnage également. On a l'impression de connaître cette île au sortir de cette lecture. On se prend au jeu de Philippe, l'ornithologue, et on recherche les oiseaux qu'il croise sur l'île.

Et quand Laure Manel évoque en postface les photos magnifiques de Mathieu Rivrin, le lecteur/la lectrice sait que ce sont les mêmes images que l'auteure qu'il/elle a eu dans la tête tout au long de la lecture.

Bon voyage à Ouessant à vous !


Commenter  J’apprécie          230
Quel plaisir de retrouver la plume de Laure Manel avec ce roman au titre intriguant et qui délivre déjà quelques pistes sur la teneur du livre. On se doute qu'il renfermera un ou plusieurs secrets de famille et ça fait partie de mes thèmes favoris, je sens que je vais me régaler !

Je crois que la magie opère tout de suite, c'est souvent comme ça avec Laure Manel qui nous embarque dans le monde d'Adèle son héroïne qui est désormais la mienne aussi. Adèle est photographe, immortaliser les mariages c'est ce qu'elle fait le plus et elle aime capturer les moments importants. Ce travail en free-lance lui permet d'être libre et de pouvoir choisir et gérer son emploi du temps. Elle vit à Paris avec Lolita, son chat, pas de mari, pas de descendance, son enfance l'a rendue méfiante et elle a peur de s'engager et de s'attacher. Elle a eu des histoires d'amour qui n'ont pas duré. Elle a une meilleure amie avec qui elle partage tout et qui la comprend.

Ce Samedi, alors qu'elle est en pleine séance de travail sur un mariage, dans un manoir de la banlieue Parisienne, Ghyslaine, sa tante, la contacte pour lui annoncer une mauvaise nouvelle, son père est décédé. Bien sûr qu'Adèle est légèrement bouleversée, même si ça fait deux ans qu'elle ne parle plus à son père, d'ailleurs ça fait bien plus longtemps que ça qu'elle a des griefs contre lui, il semble que ce soit depuis toujours, depuis ce moment où, enfant, elle a quitté l'île d'Ouessant avec lui, sans sa mère qui était décédée deux ans plus tôt et dont elle n'en savait rien parce qu'on lui avait caché le décès, lui faisant croire qu'elle était partie en vacances.

Il y a eu ce retour précipité sur le continent, puis Pierre, son père, incapable de s'occuper d'elle qui s'est mis à boire pour oublier. Ghyslaine a bien voulu accueillir Adèle chez elle, sinon elle aurait été placée en famille d'accueil. C'est là que les chemins se sont séparés, Pierre d'un côté, Adèle de l'autre qui a grandi sans son père, sans sa mère, loin de Ouessant où elle n'est plus jamais retournée, parce que ça lui rappelle de trop mauvais souvenirs.

Avec Ghislaine elle vide l'appartement de son père, et quand elle découvre, caché dans un petit cagibi, un carton ou il est écrit « Personnel » Adèle sait qu'elle vient de mettre la main sur quelque chose d'important mais ne doute pas un seul instant que ce carton va chambouler sa vie et lui permettre de découvrir un secret depuis trop longtemps enfoui.

Le retour sur l'île d'Ouessant semble inévitable, c'est un retour aux sources et à ses racines. Adèle ne pourra faire marche arrière, elle est bien décidée à découvrir la vérité sur Nolwenn, sa mère, sur son enfance et elle part à la rencontre de sa grand-mère maternelle qui vit encore sur l'île.

On embarque avec l'autrice sur cette île d'Ouessant et je tombe tout de suis sous le charme des lieux. Laure nous décrit magnifiquement les paysages, la mer, les falaises, le vent et les embruns qui viennent fouetter le visage, j'ai l'impression d'y être. J'ai d'ailleurs visionné la carte auparavant pour être au plus près de l'action ! Je crois que l'île est un personnage à part entière du roman !

On suit le parcours d'Adèle qui au début se cache et ne veut révéler à personne qui elle est, jusqu'au moment ou elle retrouve un ami d'enfance, Olivier, qui va l'aider à prendre contact avec sa grand-mère. Adèle ne lâche rien, malgré les obstacles qui se présentent devant elle, -le plus grand étant sa grand-mère qui, si elle est contente de la retrouver, ne semble pas encline à lui parler de sa mère-. Adèle se rend vite compte que Nolwenn est un sujet tabou et qu'il est difficile de prononcer son prénom. Adèle est mal à l'aise sur l'île, elle la déteste, a hâte de la quitter, rien ne trouve grâce à ses yeux, pourtant, sans qu'elle ne s'en rende vraiment compte, Ouessant prend possession d'elle et se fait aimer, doucement, jusqu'à ce que le manque se fasse sentir.

Et il y a ce secret qui est là et qui empoisonne la vie de ceux qui le connaissent, très peu de personnes en fait, parce qu'à l'époque tout a été parfaitement muselé. La soeur de Nolwenn, (la tante d'Adèle) a quitté l'île ne voulant pas participer à la mascarade. D'autres ont décidé de se taire, on pensait certains décédés, pourtant ils sont en vie et prêt à tout expliquer. L'histoire est pleine de rebondissements mais à aucun moment je me doute de ce qui sera révélé, je commence à comprendre seulement vers la fin, quand Laure a pratiquement tout révélé et je trouve ça super bien ficelé.

Mais il n'y a pas que ce secret en vedette dans ce roman, il y a, en parallèle, une belle histoire d'amour qui se profile pour Adèle qui freine des deux pieds, toujours cette peur de l'abandon, de l'engagement, et si elle osait enfin lâcher prise.

Quel merveilleux roman, c'est un beau coup de coeur pour Adèle que j'apprécie beaucoup et qui m'agace aussi il faut bien l'avouer ! Si j'admire sa persévérance à vouloir découvrir le passé de sa mère et sa propre histoire, je suis parfois un peu désarçonnée par sa façon de réagir mais elle est quand même très attachante. Mon second coup de coeur va à l'île d'Ouessant que je n'ai pas le bonheur de connaître et qui m'enchante dès le départ par son côté sauvage et indomptable, je sens que Laure Manel l'apprécie énormément et elle arrive, grâce à ses descriptions magistrales, à nous transmettre sa passion pour le lieu.

C'est vraiment un très beau livre où tous les ingrédients sont réunis pour une recette parfaite. Les émotions sont là, l'histoire est belle et magique, pleine de suspense et de tendresse, l'île est merveilleuse, les personnages attachants, que demander de plus ? rien, sinon que Laure Manel continue à nous enchanter avec ses merveilleux romans.



Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          130
C'est un coup de coeur ! 

Quand j'adore un roman, après l'avoir terminé je me pose toujours la question, est-ce un coup de coeur ? Car pour moi il y a une nuance, je peux avoir adoré un roman sans que ça soit un coup de coeur pour autant. Ça en devient un lorsque je suis particulièrement touchée et émue, et ici ça a bel et bien été le cas. Je l'ai été profondément.

Envie d'embarquer pour Ouessant ? Suivez-moi, Laure sait nous captiver avec sa plume vibrante d'humanité et nous décrire les lieux pour lesquels elle s'est documentée mais surtout qu'elle a visités pour mieux s'en imprégner.

Adèle a embarqué sur le Fromveur pour rejoindre l'île qu'elle a quittée enfant, où elle part à la recherche de son passé. Elle est persuadée que, de toute façon, elle ne va pas l'aimer. Alors elle part l'arpenter en cherchant comment aborder sa grand-mère qu'elle n'a jamais revue. Car les lettres qu'elle a découvertes chez son père l'ont persuadée de percer le secret que sa famille a toujours gardé. Et elle espère aussi découvrir ce qui est arrivé à Jean, son grand-père. 

J'ai tout aimé dans ce récit, les personnages auxquels je me suis profondément attachée, les lieux bien sûr pour leur proximité même si que je ne les ai réellement qu'entrevus il y a déjà longtemps, les phares, la mer, l'historique de l'île grâce à toute la documentation que Laure a intégré à l'histoire, et cette famille déchirée par les non dits. J'ai aussi aimé la construction de l'intrigue avec ses chapitres courts et ses retours dans le passé. C'est un roman qui ne se lit pas, il se vit. 

Il m'a émue, il m'a fait vibrer, c'est un concentré d'amour et de secrets.
Commenter  J’apprécie          110
Après une de mes dernières lectures (le dernier roman de SOPHIE TAL MEN) qui se passe sur l'ile de Groix, je viens de finir le petit dernier de LAURE MANEL qui se passe sur l'ile de Ouessant. On reste en Bretagne pour mon plus grand plaisir.

J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir l'histoire d'Adèle, le personnage principale de ce roman, qui décide de retourner sur l'ile de son enfance en espérant y trouver des réponses à ses nombreuses questions, notamment sur la mort de sa mère lorsqu'elle était très jeune.

J'ai aimé ma lecture dès les premières pages, j'ai lu tous les livres de LAURE MANEL. J'adore sa plume.

Dans "ce que disent les silences" les descriptions de paysage magnifiques m'ont transporté aux côtés d'Adèle
.Un très beau roman sur les non-dits, les secrets de famille.

Je me suis attachée à Adèle qui était pleine de sensibilité.

Merci LAURE pour ces agréables heures de lectures.
Commenter  J’apprécie          100
Après de longues années d'absence, Adèle revient à Ouessant, bien décidée à comprendre les secrets de son passé. C'est sans compter sur la rudesse et la détermination des gens de l'île. Elle devra rester plus longtemps que prévu, quitte à tomber amoureuse au passage…

Laure Manel, que je découvre avec ce roman, manie une plume légère et tout en sensibilité. Les descriptions de l'île battue par les vents et de la vie des gardiens de phare me donneraient presque envie de tout plaquer pour aller m'enfermer au Creac'h ou à la Jument! Par contre, il ne se passe pas grand chose: on est souvent dans l'introspection, c'est répétitif et un peu lent.

J'ai pu en profiter en audio grâce à Netgalley France et je dois dire qu'Audiolib n'aurait pas pu choisir une meilleure lectrice pour la narration. La voix de Noémie Bianco est douce et apaisante sans tomber dans la mièvrerie. Elle est parfaite pour ce style de roman! Là où le bât blesse cependant, c'est que l'audio est impitoyable avec les romans au rythme lent. Comme je ne pouvais pas adapter la vitesse de lecture, j'ai décroché parfois vers la fin.

Au final, une écoute agréable dans l'ensemble mais j'en aurais sans doute davantage profité en lecture traditionnelle.
Commenter  J’apprécie          100





Lecteurs (2144) Voir plus



Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..