Critique de Read_and_approved

Un magnifique roman, criant de vérités.

Cette histoire m'a touché, m'a ému, je me suis tellement reconnue, j'ai tellement ressenti les sentiments par lesquels passent Adèle, en plus de m'être beaucoup attaché à elle.

J'ai trouvé très beau le fait qu'Adèle revienne sur ses terres natales, pour découvrir tous les secrets de sa famille, de son histoire, les coins sombres de son histoire. Et toutes les familles ont des secrets, « il n'y a ni échelle de malheurs ni unités de mesure » mais toutes les familles ont des secrets, des non-dits, des sujets à ne pas abordés… d'après moi.

Et les secrets nuisent tellement à l'épanouissement, au bien-être, ils freinent quand on souhaite avancer dans la vie. On le ressent bien d'ailleurs dans l'évolution d'Adèle tout au fil des pages. Au début, elle est très renfermée, et on la voit s'ouvrir petit à petit, au fil de ses retrouvailles, ses rencontres, de ses découvertes.

A travers ce sujet si fort et sa découverte de la vérité, Adèle va renouer des liens, avec ses grands-parents surtout, mais aussi avec son ami d'enfance. Beaucoup d'émotions, d'amour refoulé qui surgit enfin au grand jour. Et pour couronner le tout, elle fera la rencontre d'une belle personne avenante et bienveillante.

Je pense que les émotions auraient été moindres sans la très belle plume de Laure Manel, qui m'a conquise avec son humanité, sa sensibilité, sa beauté et son sens de la description. Ce roman est sans hésitation mon préféré de cette auteure, même si je ne les ai pas tous lu.