Critique de Bibliocoeur

Ayant déjà aimé les autres romans de Laure Manel, j'ai eu un pressentiment de l'aimer encore plus celui ci et je ne me suis pas trompée.

Adèle est photographe, immortaliser les mariages c'est ce qu'elle fait le plus et elle aime capturer les moments importants. Ce travail en free-lance lui permet d'être libre et de pouvoir choisir et gérer son emploi du temps. Elle vit à Paris avec Lolita, son chat, pas de mari, pas de descendance, son enfance l'a rendue méfiante et elle a peur de s'engager et de s'attacher. Elle a eu des histoires d'amour qui n'ont pas duré. Elle a une meilleure amie avec qui elle partage tout et qui la comprend.

Ghyslaine, sa tante, la contacte pour lui annoncer une mauvaise nouvelle, que son père est décédé. Adèle est touchée par cette nouvelle même si ça fait deux ans qu'elle ne parle plus à son père. Elle a quitté Ouessant sa ville originaire quand elle était enfant en partant avec lui. On lui a fait croire que sa mère est partie alors qu'elle est décédée.

Adèle range et trie les affaires de son pere dans l'appartement et tombe sur les lettres mystérieuses, sur les secrets de sa mère... Elle prend la décision de retourner à Ouessant pour découvrir la vérité sur sa famille. Elle part à la rencontre de sa grand-mère maternelle qui vit encore sur l'île.

On embarque avec l'autrice sur cette île d'Ouessant et je tombe tout de suis sous le charme des lieux. Laure nous décrit magnifiquement les paysages, la mer, les falaises, le vent et les embruns qui viennent fouetter le visage, j'ai l'impression d'y être. C'est magnifique.

On suit le parcours d'Adèle qui au début se cache et ne veut révéler à personne qui elle est, jusqu'au moment ou elle retrouve un ami d'enfance, Olivier, qui va l'aider à prendre contact avec sa grand-mère. Adèle ne lâche rien, malgré les obstacles qui se présentent devant elle. Adèle se rend vite compte que Nolwenn est un sujet tabou et qu'il est difficile de prononcer son prénom. Adèle est mal à l'aise sur l'île, elle la déteste, a hâte de la quitter, rien ne trouve grâce à ses yeux, pourtant, sans qu'elle ne s'en rende vraiment compte, Ouessant prend possession d'elle et se fait aimer, doucement, jusqu'à ce que le manque se fasse sentir.

Et il y a ce secret qui est là et qui empoisonne la vie de ceux qui le connaissent, très peu de personnes en fait, parce qu'à l'époque tout a été parfaitement muselé. La soeur de Nolwenn, (la tante d'Adèle) a quitté l'île ne voulant pas participer à la mascarade. D'autres ont décidé de se taire, on pensait certains décédés, pourtant ils sont en vie et prêt à tout expliquer. L'histoire est pleine de rebondissements mais à aucun moment je me doute de ce qui sera révélé, je commence à comprendre seulement vers la fin, quand Laure a pratiquement tout révélé et je trouve ça super bien ficelé.

C'est un beau coup de coeur pour Adèle que j'apprécie beaucoup .

C'est vraiment un très beau livre où tous les ingrédients sont réunis pour une recette parfaite. Les émotions sont là, l'histoire est belle et magique, pleine de suspense et de tendresse, l'île est merveilleuse, les personnages attachants, que demander de plus ? rien, sinon que Laure Manel continue à nous enchanter avec ses merveilleux romans. MERCI.