Critique de Schnoupsi

Après le décès de son père, Adèle retrouve des lettres qu'il avait reçues de son grand père Jean, dont l'une révèle l'existence d'un secret autour de la disparition de sa mère Nolwenn. Pour avancer et essayer de se reconstruire, Adèle part à Ouessant, pour tenter de résoudre ce mystère.
Deuxième roman de l'auteure et très belle découverte. J'ai passé un excellent moment à écouter l'histoire d'Adèle, à attendre de connaître moi aussi les réponses à ses questions. Je l'ai trouvée très attachante, elle qui a perdu toute sa stabilité à 6 ans lorsque sa mère est partie et plus tard lorsqu'elle apprend qu'elle est en fait morte.
Laure Manel nous fait voyager dans ces beaux paysages, à la découverte de cette histoire de famille.
Des moments émouvants, de belles retrouvailles, notamment celle avec son grand-père qui m'a particulièrement émue.
J'ai aimé l'alternance entre présent et passé, qui nous permet de mieux comprendre certains évènements et leurs conséquences.
Une escapade bretonne qui m'a fait, durant quelques heures, m'évader près des côtes et m'a donné envie de visiter cette île.
Autant le premier roman m'avait plu mais sans plus, autant celui-ci me laissera un très bon souvenir. J'ai hâte de découvrir ses autres romans.
Mention spéciale à Noémie Bianco, j'ai trouvé sa narration très juste, sa jolie voix bien posée. En parfaite adéquation avec le roman. Bravo!