Critique de mathildewm

On m'avait décrit ce roman comme un feel good, je ne suis pas sûr que ce soit le descriptif que j'emploierais. "Ce que disent nos silences", c'est à la fois la quête d'une jeune femme pour comprendre ce que son père et ses grands-parents lui ont caché sur la mort de sa mère, c'est un retour aux sources, c'est une quête de Racine pour mieux pouvoir repartir.
Alors bien sûr Ouessant et sauvage, magnifique, surprenante, impressionnante. Presqu'autant qu'Adèle !

Adèle Chardon la bien nommée, qui voudrait tenir le monde à distance, au point d'oublier à quel point l'abandon peut être douloureux... Un nom sur mesure pour une Ouessantine exilée bien malgré elle

J'ai beaucoup aimé ce roman aux parfums d'embruns, parfois galvanisant, souvent triste, toujours beau.
Cette façon qu'a Laure Manel de se jouer des codes "feel good" justement, m'a fait sourire. Après tout, une héroïne qui arrive au milieu de nulle part et se retrouve hésitante entre deux hommes, ce pourrait être un 'trope' classique. Ici, c'est tout sauf ça. Et ça, c'est une superbe surprise.