Critique de mille_lectures_splendides

Bienvenue en Bretagne, ou plus précisément sur l'île de Ouessant. L'autrice nous immerge dès le début dans ce décor insulaire grâce aux nombreuses descriptions. On a presque l'impression de connaitre l'île comme notre poche et de réellement s'y balader aux côtés de l'héroïne, Adèle. Une île qu'elle a pourtant tenté d'oublier…

Suite au décès de son père, Adèle découvre l'existence d'un secret autour de la mort de sa mère, disparue quand elle était petite. Elle décide alors se lancer en quête de la vérité et d'aller interroger une partie de sa famille à Ouessant. Malgré la peur de s'attacher à cette île, à ses traditions et ses habitants, Adèle devra prolonger son séjour là-bas lorsqu'elle se rendra compte qu'un secret peut en cacher un autre.

« La vie, c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose. »

Les multiples allers-retours dans le temps nous dévoilent des bribes du passé d'Adèle et de sa famille. La petite fille n'avait pas été mise au courant de la mort de sa mère durant deux ans, ce qui me parait incompréhensible et irréaliste. Cela m'a un peu dérangée durant ma lecture mais ne m'a pas enlevé l'envie de percer ce mystère. J'avoue avoir été un peu déçue par la révélation finale. Peut-être en attendais-je trop?

J'avais déjà lu des romans de Laure Manel et j'ai aimé retrouver sa plume douce et fluide. J'ai été touchée par le personnage d'Adèle et son caractère imprévisible comme l'océan. Mais ce roman ne restera pas gravé dans ma mémoire. J'ai tout de même versé ma petite larme à la fin et je suis persuadée qu'il plaira à beaucoup d'entre vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..