3,7

une romance qui m'a beaucoup touchée et qui fut une belle surprise!!!
J'ai été agréablement surprise par cette lecture, on a souvent des a priori avec les romans autoédités....j'ai passé un très bon moment avec cette romance. J'ai trouvé l'écriture de l'auteur moderne, fluide, rapide et simple mais la simplicité paye car la romance est addictive...Les personnages sont hyper attachants, que ça soit Cyril ou Mathilde, j'ai aimé les découvrir et les voir évoluer. J'ai également beaucoup apprécié la bande de "Toquées", les amies de Mathilde. L'histoire est très touchante et peut facilement avoir une correspondance avec le vécu, on a tous dans dans nos vies des personnes qui ont comptés et qu'on a perdus et qu'on aimerait retrouver...L'amour est représenté sous toutes ces formes: amitié, la routine du mariage, un mariage réussi, le premier amour, le premier chagrin d'amour, le célibat, l'adultère, les âmes-soeurs, la séduction, la reconquête d'un amour perdu, l'amour de son pays, une amitié qui se change en amour....Pour moi c'est le point fort de cette romance, en toute simplicité, l'auteur a su représenter à travers son écriture, l'intrigue, ses personnages, son paysage, toutes les facettes de l'amour...et du coup on ne peut qu'être touchée et émue à la lecture de cette histoire à laquelle on peut s'identifier car elle est très proche de la réalité. Une excellente lecture!!!
A découvrir pour tous ceux et celles qui aiment les histoires d'amour !!!
Roman épistolaire fait de mails échangés, dans le genre, j'ai préféré "Cher connard " de Virginie Despentes et puis, je ne le sens pas ce Cyril. Je me demande en lisant ce genre de livre ce qu'en aurait pensé un Zola ou un Balzac. Bon, ça ne va pas m'empêcher de lire "La délicatesse du homard ".
Une jolie romance épistolaire lue sur la route des vacances et elle s'y prêtait parfaitement!

La lecture est facile, la plume de l'autrice est agréable, les pages se tournent facilement.

Les personnages sont simples et sincères, ce qui les rend attendrissants même si j'ai parfois eu du mal avec Mathilde.

Bien que ce fut une lecture sans surprise, on devine la fin dès les premières pages, j'ai passé un bon moment.
📖 « Disons que j'avais envie de savoir où tu en étais dans l'existence, ce que tu étais devenue, à quoi ressemblait ta vie... si tu étais heureuse... savoir aussi, peut-être, si tu m'en voulais encore, ou si tu m'avais au contraire pardonné... »
Mathilde et Cyril étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, Cyril a laissé Mathilde dans l'incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît derrière son écran et espère reprendre leur amitié là où il l'a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ?

💚 le style epistolaire donne un très bon rythme à ce roman qui se lie à toute vitesse. On s'attache a ces 2 personnages qui se retrouvent après des années de silence. Ces retrouvailles sont remplies de belles promesses. Ça me confirme mon affection pour cette auteure... Ma PAL regorge de ses autres romans.
Je découvre peu à peu les romans de Laure Manel, et j'aime énormément ses histoires. Celui-ci est un peu particulier, en effet, l'histoire nous y est dévoilée par un échange d'e-mails entre nos deux personnages. Un jour, Mathilde reçoit un mail sans signature d'une adresse qu'elle ne reconnait pas, qui se cache derrière cet écran ? Cyril, qu'elle a perdu de vue depuis 12 ans, ou plutôt qui a choisi de fuir ... Leurs échanges va retracer le fil de leur histoire. Leur correspondance va chambouler la vie de chacun, et viendra l'heure de faire des choix. C'est un roman qui se dévore, et que j'ai énormément aimé.
Et vous comment réagiriez-vous si une personne resurgissant du passé vous envoyez un message ?
Quand j'étais adolescente, mon livre préféré était un roman épistolaire de Meg Cabot. C'est un genre littéraire que j'adore, où tu as encore plus l'impression d'être en immersion. Quelle joie d'avoir ouvert ce livre et de prendre connaissance de cet échange d'e-mail, un roman épistolaire moderne, où les claviers ont remplacé les stylos. Outre la forme, que j'adore, le fond est agréable et pétillant. Entre l'amour et l'amitié, il n'y a qu'un pas. Un tout petit pas quand cela concerne deux personnes qui se retrouvent. Même après 12 ans, des retrouvailles peuvent bouleverser le cours de la vie. C'est un très bon roman, avec lequel j'ai passé un moment agréable, prévisible certes, mais l'auteure nous tient tout de même en haleine et sa plume est si agréable. Et que dire de Cyril ? Cet homme est si attachant, si franc et on ne peut lui en vouloir pour ses erreurs passées. Lisez ce livre, vous ne serez pas déçu.
Dans ce roman qui débute par un mail d'origine inconnue, nous découvrons Mathilde et Cyril au fil de leurs échanges virtuels.

Ils ont grandi ensemble, ils étaient inséparables. du moins, ils le pensaient.

Jusqu'au jour où leur amitié s'est brisée du jour au lendemain.

Brisée mais peut-être pas détruite.

J'ai beaucoup d'estime pour les romans épistolaires. C'est vraiment un genre que j'apprécie.

J'ai trouvé ça dynamique, doux, émouvant...

J'ai trouvé la fin prévisible mais ce fût tout de même une agréable lecture.
Lien : https://lectricesansartifice..
Ce roman est le cinquième de Laure Manel, mais en réalité pas vraiment c'est son premier ! Une histoire écrite "comme ÇA" "pour S'AMUSER", il y a 9 ans et puis, abandonnée ... On ne va pas se plaindre car on est bien content que cette histoire soit sorti de son tiroir, pour nous en faire découvrir son magnifique contenu.
J'ouvre le livre, je tourne les premières pages et puis, est-ce du voyeurisme, de la curiosité, ou simplement pour s'amuser que nous suivons avec attention cet échange épistolaire de mails entre ces deux anciens meilleures amis, Mathilde et Cyril.

Peut-on, plus de 10 ans après, renouer le contact quand on a vécu une relation fusionnelle enfants ?
Est ce possible de reprendre cette amitié là où elle s'est arrêtée ?
Le passé peut-il intégrer sa vie d'aujourd'hui sens que cette dernière en soit chamboulée ?
Autant de questions que Mathilde va devoir se poser.
Entre colère et euphorie de se retrouver il va falloir composer, recréer...
Je n'ai pas envie de vous en dire trop car cette histoire mérite d'être lue, sans en dévoiler plus. Pour conclure, je peux dire que dès les premières pages, j'ai eu des frissons et je me suis accroché à ces dernières sans vouloir les lâcher.
C'est une histoire qui interroge tout de même, peut-on tout se dire dans un couple ? Où s'arrête la fidélité et où commence l'infidélité pour chacun... Un magnifique coup de coeur pour ma part. Je finirai par une citation que j'aime beaucoup : la véritable amitié ce n'est pas d'être inséparable c'est d'être séparé et que rien ne change
Une histoire simple et légère que j'ai apprécié dévorer en deux après midi tranquillement installée dans mon jardin. La fin est prévisible mais la manière de raconter l'histoire est originale! La correspondance sous forme de mail donne une dynamique intéressante à l'histoire de nos deux personnages.
Une histoire captivante à travers des échanges épistolaires qui nous font chavirer. Je ne pensais pas être autant à fond et vouloir lire à tout pris la fin de se livre, pour connaître le choix de Mathilde qui est tiraillée par plein de choses. La plume de Laure Manel est vraiment belle et décrit parfaitement les caractères, les endroits (je me serai parfois cru à Belle-Ile) et j'ai beaucoup aimé ce livre, que je recommande sans hésiter !