3,7

Une histoire toute légère comme les embruns sur Belle-Ile-en-Mer! On ne peut s'empêcher de se mettre à la place des personnages principaux, en se disant "et si moi aussi..."
J'ai trouvé ici, un récit épistolaire doux, tendre, entre un homme (Cyril) et une femme (Mathilde), deux amis qui reprennent contact à travers l'échange de mails.⁣

J'ai trouvé une grande tendresse et une maturité palpable dans les choix, les actes, les réactions et les discours des personnages.⁣
Ils sont attachants et sympathiques, c'est un plaisir de suivre leurs cheminements.⁣
Ceux-ci renvoient beaucoup de bienveillance, ça met du baume au coeur, ça fait du bien.⁣

On découvre ce qui se cache derrière cette « perte de vue » mais aussi les douleurs, les remords de ces deux personnages.⁣
On voit également évoluer leur relation au fil des pages. Puis, une question se pose : Vont-ils passer du virtuel à la réalité ?⁣

Ici, on navigue entre amour, espoir, pardon, amitié, jalousie... tout en délicatesse, c'est un régal ! Ce roman se lit très vite, j'ai adoré du début à la fin !
Un échange d'e-mails intenses ! On a juste pas envie de s'arrêter pour savoir la suite au plus vite ... Que va-t-elle faire face à ce chamboulement inattendu dans sa vie ?! Là est toute la question ... Je conseille ce livre car cette histoire est pleine d'amour et de suspense ...

J ai aimé lire ce livre qui peut éveiller bien des émotions , des souvenirs, peut être des regrets.
J ai eu peur de trouver les échanges longs et répétitifs mais non, vous savez nous tenir en haleine .
Bon moment de lecture.
Pour la petite histoire, sachez qu'en fait, ce nouveau roman (paru directement en poche) est en fait le tout premier roman écrit par Laure Manel, et sorti d'abord en auto-édition. Histoire d'@ est un roman épistolaire (du 21ème siècle bien sûr, ce ne sont que des mails – et parfois SMS) et il faut savoir que j'adore ça – et que j'en lis bien trop peu à mon goût.

Laure Manel a su me toucher d'une manière que je n'avais pas vu arriver. D'ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher de lire et pour l'anecdote, j'ai lu une grande partie de ce livre dans mon bain, et il était glacial quand j'ai terminé cette histoire, mais honnêtement, impossible de m'arrêter aha. Histoire d'@ est totalement addictif et passionnant à lire. J'ai tellement aimé les personnages, Cyril et Mathilde, et leurs échanges. C'est sensible, et une nouvelle fois, l'auteure pose question quant à nos choix. Une thématique qui semble plaire à l'auteure et que l'on retrouve dans son précédent roman L'embarras du choix ! Comme à chaque fois, la plume de l'auteure fait mouche et a un côté addictif qui nous tient vraiment en haleine. Je n'avais qu'une envie, que les deux personnages puissent se voir, d'une manière ou d'une autre et tout s'est enchaîné à la perfection pour moi.

Bref, Laure Manel fait définitivement partie de mes auteures contemporaines préférés et je ne peux que vous encourager à lire ses romans, en commençant, pourquoi pas, par celui-ci.

J'ai bien aimé la relation qui renaît à travers les mails échangés et tout ce qui se réveille de leur échange et leurs conséquences...
Toujours avec plaisir de lire cette auteur
Je ne sais pas vraiment par où commencer! Cette lecture m'a fait ressentir tellement de chose que je me suis peut-être perdue moi-même en route. Comment j'aurais réagi à sa place? Je l'ignore et après lecture, je pense que vous aussi vous serez un peu perdue.

J'ai beaucoup aimé cette lecture atypique. Suivre cet échange de mail entre deux vieux" amis" a été très agréable. On apprend doucement à les connaître au fils de leur discussions. Malgré que c'est une échangé épistolaires par mail, l'auteure a réussi à y mettre des sentiments très fort, mais également de l'émotions. Je me suis vu sourire en même temps que les personnages, j'ai comme ressenti leurs propres émotions.

A travers leur conversation, j'ai pu ressentir, l'agacement, la joie de s'être retrouvé, l'amour, la colère, la jalousie, la déception, le chagrin. Je suis sûre que j'en ai oublié tellement la liste est longue. On se retrouve un peu voyeur de ce nouveau contact entre ces deux amis, mais en même temps on  a l'impression d'être l'un d'eux. Je me suis beaucoup reconnu dans le personnage de Mathilde.

J'ai aimé cette manière de reprendre le lien perdu. Je l'ai trouvé à la fois facile et audacieuse. C'est toujours plus simple de faire le premier pas par le biais d'un écran. A la place de Mathilde, je ne sais pas comment j'aurais réagit. Comme elle j'aurais était partagé entre la joie de retrouver cet amie que j'affectionnais particulièrement, mais je me serai senti perdu au vue de leur dernier moment passé ensemble. Comment réagir quand le passé et le présent se chevauche?

Je trouve que ce livre est un magnifique hommage à l'amitié aussi bien celle entre une femme et un homme. Oui, oui pour les sceptiques cela existe. Mais aussi l'amitié entre fille. En l'occurrence leur groupe de Toquées, je l'adore, cette soirée entre fille,à rire, papoter etc etc, qui n'en a pas rêvé? Ensuite, il apporte beaucoup d'interrogation sur le sentiment d'amour. Restons nous avec la personne par habitude? Par sentiment? Par faute de mieux? Par peur de la solitude? Une fois que les doutes, les interrogations sont là, reste plus qu'à faire des choix. Et c'est ce que le livre nous montre. Parfois, les choix les plus durs sont ceux qui vont nous apporter beaucoup plus de bonnes choses, même si au début cela ne semble pas évident à voir.

Pour moi ce livre est une belle découverte. Cela m'a plu de redécouvrir la plume de l'auteure au travers de cette présentation originale et de cette belle histoire d'amour.
Ayant adoré le roman la délicatesse du homard de la même auteure, j'ai sauté sur l'occasion de lire un second roman quand j'ai découvert que NetGalley proposait cette histoire en téléchargement libre.

Histoire de mails, histoire moderne ou comment un "couple" se retrouve après douze années sans se donner de nouvelles.

Mathilde est mariée, heureuse dans son couple mais un soir un mail surgit de nulle part la surprend. Comprenant assez rapidement qu'il s'agit de Cyril, son ami-amant qui est parti du jour au lendemain aux USA, la laissant dans une incompréhension totale.
12 ans plus tard, il est de retour sur le sol français et cherche à renouer avec elle.
Ces retrouvailles épistolaires vont-elles leur donner la possibilité de renouer une relation, permettront-elles de comprendre la fuite de Cyril et à Mathilde de pardonner cet abandon inexplicable.
Et surtout quel tour prendra cette correspondance, Mathilde et Cyril renoueront ils une relation?

J'avais adoré "quand souffle le vent du nord" qui utilise un peu le même thème et j'ai retrouvé avec ce roman le même plaisir.
Il y a beaucoup de fraicheur dans cette histoire d'amour avortée, beaucoup de sentiments et de sensations différentes.

Nos personnages passent effectivement par de très nombreux moments de colère, d'incompréhension, de doute mais aussi d'espoir.
C'est joliment écrit, plein de tendresse et de justesse.
Mathilde et Cyril... deux personnages vraiment attachants, une île qui semble bien magnifique, des copines plutôt déjantées... tout cela nous donne une histoire qui se lit avec un immense plaisir

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Un échange par mail qui donne un présentiel aux personnages, reprendre contact c'est comme une pièce et faire pile ou face. Un mélange de sentiments entre la colère et l'euphorie de retrouver cette rencontre du passé. le fait que ce soit un échange continuel de mail donne une rapidité à la lecture. C'est une bonne lecture dans l'ensemble cependant il manquait un petit quelque chose pour me séduire totalement. Ce feel-good était un moment de détente a tout point de vue. Laure Manel a une plume douce et délicate. Entre amitié et amour de nouveau à vif, tout se bouscule dans son coeur.
Envie de partager ce roman parce que...

... son histoire est touchante et terriblement moderne. Qui n'a jamais perdu de vue un(e) ami(e) et souhaiter renouer le contact ? Entre Mathilde et Cyril, le temps n'a pas eu d'emprise. Il y a juste eu une pause. Mais voilà, quand leur amitié renaît de ses cendres, tout bascule.

... pour le style d'écriture du roman. J'ai aimé l'audace de Laure Manel ! Il s'agit d'une suite d'échanges (je vous laisse découvrir par vous même, afin que la surprise soit totale !) entre Mathilde et Cyril. Tour à tour, on se glisse dans la peau de l'un, puis de l'autre.
Il est intéressant de voir que sur un même sujet, les réactions/interrogations sont interprétées différemment entre un homme et une femme, à l'heure du numérique.