AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chroniquesanshistoire


Tout d'abord, je remercie Laure Manel pour avoir eu la gentillesse de me confier son roman. C'est une auteure très abordable et face aux nombreuses bonnes critiques (qui lui ont valu la chance d'être repérée par un éditeur !!!) j'avais hâte de découvrir ce fameux « homard ».
Le titre ne vous intrigue pas vous ?

Un homme trouve une femme inerte au bord de l'eau. On ne sait pas leur nom, on ne sait pas ce qu'ils font, ce qu'ils sont. Ils se trouvent l'un l'autre et c'est tout. Par politesse, l'homme invite la femme à rester chez lui pour reprendre des forces. Mais elle ne parle pas. Elle cache son identité, c'est évident dès les premiers instants. Et nous, en tant que lecteur, on n'en sait pas plus. On découvre qui ils sont exactement en même temps qu'eux.
Et puis des prénoms arrivent… Et leur passé qui nous montre, encore une fois, qu'il ne peut disparaitre. Qu'il faut apprendre à vivre avec.

J'ai trouvé qu'il y a une certaine « lenteur » au début de ce roman. Vu qu'on se sait rien sur les personnages, rien sur ce qu'ils sont et ce qu'ils cherchent… Il y a eu une petite partie de moi qui attendait impatiemment la suite !
Et puis ça s'emballe !
Par petites phrases parsemées au fil des pages, nous rencontrons ces personnages et leur passé. Ce roman à deux voix nous embarque une fois avec Lui et une fois avec Elle. Chaque situation est donnée de chaque point de vue. Pour en dévoiler de plus en plus au lecteur…
Des chapitres très courts, des phrases directes et un style très personnel ont fait que, dès le début, j'ai eu la sensation d'être face aux personnages. Comme si il n'y avait pas de barrière entre eux et nous.
C'est une histoire extrêmement touchante et malgré ce que je pensais, extrêmement forte et positive. Rien n'est farfelu ici. Tout peut être (malheureusement ou heureusement) réel. La façon d'écrire est simple et familière. Je trouve que l'auteure n'a pas cherché à faire des « héros » et c'est très bien. Cela casse les codes de la fiction et l'espace d'une lecture, j'ai eu envie d'être avec eux. J'ai vraiment aimé ce livre. Je comprends ses éloges et lui apporte la mienne également.
C'est une très belle histoire de vie, de passé, d'enfance, et de présent.

Une petite anecdote ?
Laure Manel s'est lancée en tant qu'auto-éditée. La délicatesse du homard est son 3ème roman. Et elle a bien fait de continuer à écrire car... les Éditions Michel Lafon ont mis le grappin sur cette fabuleuse histoire !
C'est une très bonne auteure et je lui souhaite un merveilleux parcours dans ce milieu de l'édition ! Rendez-vous en mai pour la sortie du roman !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}