Un homme. Une femme. Une rencontre incongrue sur une plage bretonne. Deux passés en friche que l'auteure nous fait découvrir par petites séquences. Deux naufragés que la vie n'a pas épargnés.
Lui est devenu un ours solitaire, ressassant à n'en plus finir ses erreurs du passé, ses échecs retentissants. Il fuit comme la peste tout ce qui ressemble de près ou de loin à l'amour, à une relation durable, source évidente d'emmerdes et de souffrances puissance 10.
Elle ? elle n'existe pas ; elle est invisible ; elle est celle qu'on ne retient pas, qui ne compte pour personne. du moins le pense-t-elle, du plus profond de son âme. Elle n'est qu'un cri de colère, de haine. Elle a choisi de disparaître, de quitter sa vie. Une fuite en avant désespérée qui la mène jusqu'à cette plage bretonne.
Ils vont mettre un bout de temps à s'apprivoiser, ces deux-là ! puis à s'aimer, à se dire leurs vérités, à se montrer leurs plaies. Ensemble, ils vont clore toutes les douleurs du passé, s'entraidant l'un l'autre ; ils vont solder les comptes, se redonner une nouvelle chance, et construire à deux un avenir qu'ils espèrent, en croisant les doigts, en priant le bon Dieu, le plus radieux possible.
Un bien joli roman avec en prime la petite larmichette que vous allez verser sur les dernières pages, du moins pour les coeurs d'artichaud dans mon genre.
Une écriture simple, sans fioriture, sans prétention. C'est précisément cette humilité qui fait toute la force du livre, toute sa beauté.
Un roman facile à lire, sans aucune prise de tête. Une écriture fluide. Je découvre Laure Manel grâce à ce roman.
Narration à 2 voix, chapitres courts en alternance. Ce livre se lit vite.
J'ai trouvé la 1ère partie de cette histoire très sympa (jusqu'à la 200ème page environ), puis, pour être honnête, le soufflé est retombé. La suite est un peu trop "gnangnan" à mon goût, trop facile et je n'avais qu'une hâte, arriver à la fin de l'histoire.
Mais cela reste un bon petit roman divertissant : une rencontre, une histoire d'amour, un peu d'incertitudes, de bons sentiments et une fin comme on l'attend.
Tout d'abord un clin d'oeil et remerciement à mon ami GeorgesSmiley, à qui j'avais promis de lire cet ouvrage à la suite de sa critique enthousiaste postée en juin dernier.

J'ai dévoré voracement ce homard sans m'étouffer, une fois avalé le postulat de départ complètement invraisemblable. Deux êtres cabossés que la vie n'a pas épargnés vont peu à peu s'apprivoiser. Dans ce roman à deux voix, celle de François m'a le plus intéressée. Sa reconstruction, son cheminement dans l'analyse de ses sentiments, sa lente 'tombée en amour'.
Mon côté un peu fleur bleue a ressurgi et mes yeux étaient parfois humides.
Une histoire d'amour bien écrite.
Une histoire qui se déroule au bout du monde ( c'est à dire dans le Finistère nord )
Mais pour apprécier l'histoire , il va vous falloir passer sur un début légèrement incroyable.
François, sur une plage bretonne , au détour d'un rocher , va tomber sur une jeune femme inconsciente . Au lieu d'appeler les secours (on est grosso-modo à une demi heure de Brest ), il la ramène chez lui et appelle un médecin. Complétement dépressive et pas très bavarde , l'inconnue squattera la chambre d'ami et peu à peu s'ouvrira à son hôte. Il faut dire que François sous son apparence bourrue, est très patient , il murmure très bien, à l'oreille des femmes et des chevaux puisqu'il possède un centre équestre, et les canassons et lui , vont contribuer à la "remise en forme" de la demoiselle en détresse.

J'ai eu beaucoup de mal à accepter le début de cette histoire.
le côté :"Je donne l'hospitalité à une personne( sans papier) qui refuse de me donner son nom , qui pourrait être une folle dangereuse, ou qui pourrait être beaucoup plus malade qu'il n'y parait "; certains peuvent trouver ça ultra romantique, moi j' y ai vu une faiblesse scénaristique …
Mais , très vite, Laure Manel plante le décor et, il se trouve que je connais bien les coins qu'elle décrit, et ça m'a amusée, de les voir dans un roman. Je guettais les noms de lieux , et bonnant malant, j'ai continué ( et fini) ma lecture …
Et très vite , l'histoire devient de moins en moins superficielle, la jeune femme cache un lourd passif et le récit devient très émouvant.
Selon votre sensibilité , certain(e)s peuvent trouver ça gentillet…
C'est un roman, tantôt porté par François , tantôt porté par Elsa, à deux voix, qui vous emportera sur des plages bretonnes, qui sentent bon les embruns, au pas, au trot, au galop…
Le décor (bord de mer & centre équestre ) fait beaucoup pour cette histoire qui pourrait être adaptée sur grand écran .
Quand ça fait chabadabada au bout du monde ...
Ce livre, c'est l'histoire d'une fuite, c'est l'histoire de l'oubli, c'est l'histoire d'un passé qui démoli, d'un présent qui reconstruit, c'est l'histoire de deux êtres un peu brisés, qui tentent de donner à leur vie la direction qui pansera leurs blessures. C'est l'histoire d'une rencontre.

François est un homme un peu bourru, solitaire, qui vit dans son centre équestre sa passion des chevaux en veillant à se préserver des fêlures d'une vie qui ne l'a pas épargné.

Elsa est un point d'interrogation à elle seule. Qui est-elle ? Que lui est-il arrivé ? François ne réfléchit pas lorsqu'il la voit sur le bord de cette falaise, il la ramène, sous la pluie battante, chez lui, sentant qu'il ne suffisait que d'un pas pour que la jeune femme ne bascule. Commence une étrange cohabitation entre deux inconnus que tout séparait mais que la vie va finir par rapprocher.

C'est un récit à deux voix que ce roman de Laure Manel, alternent Elsa et François dans cette quête de ce qu'ils sont. L'écriture de l'auteure est simple, mais d'une efficacité redoutable. Elle nous immerge dans le présent et le passé de ses personnages pour nous aider à les comprendre et à les aimer.

Au fil des pages, je me suis profondément attachée à Elsa et François. J'ai craint le pire pour eux, surtout pour Elsa. le fantôme qu'elle est devenue ne pouvait pas agir ainsi sans raisons. L'auteure a d'ailleurs été très habile en faisant apparaître l'histoire d'Elsa par petites touches, comme des petits cailloux qu'il nous faut suivre pour comprendre enfin ce qui l'a amenée au bord de cette falaise.

Et François... François le solitaire, François le bourru, François qui ne veut plus aimer... Quel personnage ! Derrière ses abords revêches se cache un homme d'une rare générosité. C'est le pilier de ce roman, les épaules solides sur lesquelles s'appuyer, celui dont les actes désintéressés ne répondent qu'à son instinct, le phare dans l'obscurité de la cruauté de la vie.

Bien sûr, à la fin, comme je suis un coeur tendre, j'ai pleuré... J'ai même relu certains passages...

Un très joli roman qui fait souffler un vent de douceur dans un monde où la grisaille est omniprésente.

Lien : https://lelivrevie.blogspot...
Emprunté pour le titre curieux à la médiathèque, j'ai très vite compris que ce livre n'était pas vraiment pour moi. Un peu trop cliché, entre romance et feel-good. Cela peut parfois me plaire, mais j'ai trouvé le style maladroit, répétitif, et les situations, l'évolution de l'intrigue amoureuse si prévisibles.

Néanmoins, je reconnais que les deux personnages principaux , Elsa/ Axelle et François, sont attachants, chacun ayant vécu sa part de tourments, de pertes, de chagrins. Le fait d'alterner leurs points de vue donne de l'élan, de l'émotion aussi à l'histoire. L'univers des chevaux est bien rendu, par ailleurs. J'avoue aussi que la fin est fort touchante.

Ma critique aura été aussi rapide que le temps que je mettrai à oublier cette lecture... Assez agréable, sans plus.
Lors d'une promenade à cheval sur la plage, François découvre une jeune femme inanimée au pied d'un rocher. Sur une impulsion, il décide de la ramener chez lui plutôt qu'à l'hôpital. le lendemain, à son réveil, elle dit s'appeler Elsa mais refuse de répondre à toute autre question. Touché malgré lui par cette inconnue qui semble avoir beaucoup souffert, le célibataire endurci lui propose de l'héberger jusqu'à son complet rétablissement. Commence alors une étrange cohabitation entre ces deux êtres que la vie n'a pas épargnés.

Un homme, une femme, des chevaux et les jolis paysages du Finistère…Que dire de plus ? Dès la première page, quand François pose les yeux sur Elsa, on sait que ces deux-là vont finir ensemble.
Si l'écriture fluide et les chapitres courts, donnant la voix à tour de rôle à François et Elsa, permettent une lecture rapide, l'histoire ne vole pas plus haut qu'un roman Harlequin. La femme meurtrie, l'homme bourru, le rapprochement et l'amour, une logique qui bénéficie de beaucoup de heureux hasards et d'un manque flagrant de réalisme. François est l'homme que toute femme rêverait de rencontrer : beau, bienveillant, serviable, attentionné, compréhensif, etc. Et pendant qu'il s'occupe de son centre équestre, Elsa soigne sa dépression en mitonnant de bons petits plats…
Le roman n'est pas mauvais, mais il s'adresse aux coeurs tendres qui seront sensibles à cette histoire d'amour au goût de guimauve. Les autres le liront sans déplaisir, pour ce qu'il est : une parenthèse mièvre dans ce monde de brutes.
Après avoir lu des avis dithyrambiques sur la toile et dans les médias, j'ai eu envie de découvrir ce titre qui, apparemment, avait déjà conquis plus de 100 000 lecteurs… Comme le récit semblait plutôt accrocheur et qu'elle m'en avait déjà parlé, j'ai proposé à ma mère de le lire ensemble. Une première fois très sympathique et sûrement pas la dernière… Hélas, ce que nous avons eu entre les mains ne nous a pas convaincues ! En effet, la lecture s'est révélée fastidieuse pour l'une comme pour l'autre : ma mère a dû faire une pause tellement l'héroïne l'agaçait, tandis que je ne me suis pas gênée pour sauter quelques paragraphes dès que je m'ennuyais… Or, cela arrivait assez souvent, notamment au début ! Heureusement, la narration alternée apportait un peu de rythme et permettait au lecteur de comprendre chaque personnage.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cet ouvrage comporte énormément de longueurs : les personnages mettent beaucoup de temps avant d'échanger, d'apprendre à se connaître, puis de s'aimer. Cela permet de rendre leur relation crédible néanmoins, j'aurais souhaité qu'on utilise des ellipses de temps à autre. La mise en place a été particulièrement difficile, car Elsa, la jeune femme trouvée sur la plage, a révélé un caractère qui m'a immédiatement déplu. Renfermée, silencieuse, perdue, molle, peu agréable, déprimante et bizarre, elle s'est renfermée comme une huître. Plutôt que de remercier son sauveur, elle se contente de rester dans la chambre qu'on lui a prêtée, à rester peu loquace et à ne sortir que lorsqu'il n'y a personne. Les remerciements se font rares et, dès que son hôte ose lui poser une question ou lui demander des comptes, elle retourne dans son antre, telle une ado en crise refusant tout dialogue. Bien que l'on devine un traumatisme lourd, j'avais envie de lui donner des claques ou de la secouer comme un prunier. Cependant, son secret, que l'on découvrira tardivement, s'est révélé inattendu et bouleversant ! Une lettre qu'elle a rédigée et qui fait office de chapitre m'a prise aux tripes et m'a poussée à la réflexion. Malheureusement, il était déjà trop tard pour que je puisse apprécier Elsa. La jeune femme m'avait exaspérée plus d'une fois…

François, le propriétaire des lieux, s'est révélé plus humain et touchant que sa locataire fantôme. Il est gentil, attentif, compréhensif, honnête et généreux. Malgré le fait qu'on l'envoie régulièrement sur les roses et en dépit de ses propres blessures passées, il tient bon. Il va véritablement apprivoiser la demoiselle, acceptant son silence, même lorsque l'envie de connaître la vérité le brûlera de l'intérieur. J'ai trouvé qu'il avait énormément de patience ! À sa place, je n'en aurais pas eu autant… En revanche, j'ai trouvé qu'il avait des idées assez machistes et pense d'abord à son ventre avant le reste… Ses doutes, ses coups de gueule, son attirance et ses choix font de lui un protagoniste complexe et plutôt crédible. Dans sa grande bonté, il n'hésitera pas à aider Elsa à retrouver le sourire, notamment grâce à l'équithérapie (la thérapie et la méditation grâce aux chevaux). À ses côtés, on va donc suivre l'évolution de la jeune femme qui va de plus en plus gagner en confiance et oser se livrer à lui.

Autour de ces deux héros écorchés par la vie gravitent plusieurs personnages… très secondaires ! Cet entourage aurait mérité d'être plus développé, car on a vraiment l'impression d'avoir de simples pions servant simplement à donner la réplique de temps en temps, ce qui permet aux héros de réfléchir, puis de faire avancer les choses… Ils sonnent assez creux alors que quelques personnalités auraient mérité d'être plus fouillées. Je regrette également le dénouement un peu trop parfait et fleur bleue à mes yeux ainsi que certaines facilités scénaristiques. Les seules choses qui m'ont vraiment plu sont ces mystères que l'on ne peut anticiper, la gentillesse de François ainsi que les thématiques abordées comme le fait d'être parent, la reconstruction et la résilience. Hélas, cela vient bien trop tard dans le récit ! Je ne ferais donc pas partie de ces lecteurs conquis…

(N'hésitez pas à cliquer sur le lien du blog pour découvrir l'avis de ma mère.^^)
Lien : https://lespagesquitournent...
Chabadabada....

Je n'ai pas adhéré à cette histoire rocambolesque, sans intérêt et d'une platitude….

François, directeur d'un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d'une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d'un rocher.
Fuyant les autres et la société, il héberge cette inconnue (!?) et commence à s'intéresser à elle et à sa vie.
La jeune femme, fuyant une famille, reste dans cette maison avec cet inconnu sans aucun souci et commence à participer aux tâches ménagères?!…
Et là, bang ! Ils se découvrent très rapidement, livrent leurs secrets en quelques jours, (pages…!) et tombent amoureux! ! Bien sûr ils résolvent tous leurs problèmes et leurs passés encombrants !

Les personnages principaux sont plats, les secondaires sont irréalistes (soit d'une mièvrerie intense ou d'une sordidité atroce !)
Même les paysages de Bretagne et la mer sont décrits sans relief ni âme !

Les "feel-good" ne sont pas faits pour moi !
Ce livre "La délicatesse du homard" porte bien son nom.

L'autrice nous fait vivre une belle histoire, certains points sont sordides, mais elle amène tout cela tout doucement, en nous baladant tranquillement sur les magnifiques côtes bretonnes.

Ecriture fluide, tout en douceur, ainsi que des vaguelettes qui s'échouent sur le sable, mais aussi de gros grains à l'horizon, passés, qui refont leur apparition de façon récurrente.

L'amour triomphe de tout,

L'adversité n'aura aucune prise sur cette bluette sans prétention, qui n'a que celle de nous faire rêver.

Un joli conte moderne.