Critique de VibrationLitteraire

Un bon roman pour les vacances d'été…

Dans ce récit, nous suivons François, et une jeune femme qu'il découvre lors d'une balade à cheval sur la plage.

Tout commence avec beaucoup de suspense. Nous découvrons petit à petit cette femme mystérieuse et tous ses secrets de famille. C'est dommage que j'ai tout vu venir en allant…
J'ai beaucoup aimé la première partie du roman et son rythme. Chaque chapitre est alterné : nous suivons tour à tour les deux personnages principaux et cela donne un bon rythme au récit.

Cependant, j'ai malheureusement été beaucoup moins emballée par la seconde partie du récit avec une romance prépondérante, rapide et trop analysée.

J'ai adoré le fait que cela se déroule au sein du monde équestre. Cela m'a rappelé de bons souvenirs. En effet, j'ai fait une dizaine d'années d'équitation, et du coup ça a été un véritable plaisir de retrouver certaines sensations et certains souvenirs au cours de ma lecture !

Les personnages principaux sont assez clichés. Tous deux torturés par un passé et des événements de vie compliqués, nous tombons dans cette image du couple qui se forme pour se soigner l'un l'autre…

J'ai beaucoup apprécié l'univers dans lequel l'histoire évolue : tout se déroule en Bretagne et j'ai adoré les descriptions de la plupart des paysages, d'autant plus qu'en général nous les découvrons à cheval !

Enfin, je dois dire que j'ai d'abord apprécié la qualité de la plume qui est travaillée. Cependant, elle ne s'autorise aucun lâcher prise et on tombe quasiment dans une plume assez scolaire, protocolaire, sans aucune prise de liberté. Et je finirai simplement sur le fait qu'il y a à mon sens beaucoup trop d'introspection. En effet, les personnages s'auto-analysent énormément tout au long du récit et d'autant plus au moment de la romance… jusqu'à se dire soi-même que l'on ressent telle ou telle chose, mais qu'on n'ose pas se l'avouer… c'était trop et surtout irréaliste.

La délicatesse du homard est un roman léger pour les vacances, un poche à mettre dans ses valises pour la Bretagne si l'on n'est pas rebuté par une romance très niaise en seconde partie et un manque de surprises, même dans les secrets dévoilés.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..