AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leblogdelaety


Une collègue avait parlé de cet ouvrage avec beaucoup d'enthousiasme. Ce roman venait d'être auto-édité, elle m'avait assuré avoir passer un bon moment de lecture.
Aujourd'hui, ce roman est aux éditions Michel Lafon.

J'ai donc commencé avec entrain ma lecture et autant vous le dire de suite, je n'ai pas été du tout déçue par ma lecture, bien au contraire. J'ai passé un très chouette moment!

Nous rencontrons François, amoureux des chevaux, au point qu'il est directeur d'un centre équestre. François est un homme qui a été amoché par la vie. Tout comme Elsa, qu'il rencontre au détour d'une balade sur la plage. Leur rencontre est assez atypique puisque la jeune femme est inconsciente sur la plage au moment où François pose les yeux sur elle la première fois. Sans comprendre la raison de ce geste, François choisit de la recueillir plutôt que d'appeler les secours.
Ils vont apprendre à se connaître, tout en mystère, lentement et nous allons assister à leur découverte et la naissance de leur relation par leurs deux voix, puisque les chapitres s'alternent entre la parole de François et celle d'Elsa.

Nous en apprenons un peu plus sur leurs passés, douloureux et chargés d'épreuves. Avec pudeur et sensibilité, François et Elsa vont s'ouvrir l'un à l'autre et j'ai beaucoup aimé la façon dont Laure Manel nous entraîne vers ce qui sera leur lien, tout en crédibilité, logique et tendresse.

Les pages se tournent sans lourdeur, les mots sont simples et les phrases épurées.

Ce roman n'est pas un roman nostalgique mais plutôt un roman qui nous pousse à aller de l'avant, qui nous invite à surmonter nos peurs, nos angoisses et à laisser ces bagages de vies trop lourd qui nous encombrent pour avancer. Nous avons tous droit à une seconde change et il est important d'ouvrir les yeux et son coeur pour la saisir.

Ce livre est pour moi une très belle découverte: je remercie donc ma collègue Valérie de m'avoir parlé de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}