Critique de SourireDelivre

Lors de sa balade à cheval, François, gérant d'un centre équestre dans le Finistère et célibataire endurci, découvre une femme à demi inconsciente sur la plage. Il décide, contre toute attente, de la ramener chez lui, le temps qu'elle se rétablisse.

Cette femme se révèle être Elsa. Elle lui apprend qu'elle a fui délibérément son ancienne vie et qu'elle ne souhaite pas en échanger. Que lui est-il arrivé ? Qu'a-t-il pu se passer pour qu'elle décide de tout plaquer et partir du jour au lendemain ?

Que va donner cette étrange cohabitation entre ces 2 êtres cabossés par la vie ?

Ce roman à 2 voies, où nous passons dans les pensées intimes de chacun des protagonistes, n'a pas réussi à m'embarquer totalement. J'avais deviné la fin du livre bien avant d'être arrivé à la moitié et, je ne vous cache pas que quand ça m'arrive, ça m'embête un peu !

Toutefois l'écriture est fluide et sympathique, tout comme j'imagine Laure Manel dans la vraie vie ! J'ai néanmoins trouvé certains passages rocambolesques voir parfois mièvres, là où d'autres se sont révélés carrément sordides. Une ambivalence qui ne m'a pas convaincu et qui manquait de précisions pour réussir à m'émouvoir. le soleil qui vient après la pluie, la belle Elsa qui prépare de délicieux petits plats, François, qui n'est pas mal non plus mais qui est surtout fort attentionné, tout est finalement trop facile et c'est dommage !

Si cette histoire était quand même plaisante et agréable (et m'a surtout donné envie d'aller faire un tour à l'océan !), elle n'en reste pas moins une (petite) déception pour ma part et je ne pense pas en garder un souvenir impérissable. Toutefois je vous invite à vous faire votre propre avis, car, comme je pense sincèrement : ce n'est ni de la faute du lecteur ni de l'auteur si un livre n'a pas convaincu. Je pense qu'il y a une multitude de raisons possibles et pour ma part je ne devais pas être dans le bon mood pour lire ce genre d'histoire !

La délicatesse du homard étant la première publication de Laure Manel, je pense lire un autre de ses romans pour continuer ma découverte.
Lequel me conseillez-vous ?