Critique de sandrine57

Lors d'une promenade à cheval sur la plage, François découvre une jeune femme inanimée au pied d'un rocher. Sur une impulsion, il décide de la ramener chez lui plutôt qu'à l'hôpital. le lendemain, à son réveil, elle dit s'appeler Elsa mais refuse de répondre à toute autre question. Touché malgré lui par cette inconnue qui semble avoir beaucoup souffert, le célibataire endurci lui propose de l'héberger jusqu'à son complet rétablissement. Commence alors une étrange cohabitation entre ces deux êtres que la vie n'a pas épargnés.

Un homme, une femme, des chevaux et les jolis paysages du Finistère…Que dire de plus ? Dès la première page, quand François pose les yeux sur Elsa, on sait que ces deux-là vont finir ensemble.
Si l'écriture fluide et les chapitres courts, donnant la voix à tour de rôle à François et Elsa, permettent une lecture rapide, l'histoire ne vole pas plus haut qu'un roman Harlequin. La femme meurtrie, l'homme bourru, le rapprochement et l'amour, une logique qui bénéficie de beaucoup de heureux hasards et d'un manque flagrant de réalisme. François est l'homme que toute femme rêverait de rencontrer : beau, bienveillant, serviable, attentionné, compréhensif, etc. Et pendant qu'il s'occupe de son centre équestre, Elsa soigne sa dépression en mitonnant de bons petits plats…
Le roman n'est pas mauvais, mais il s'adresse aux coeurs tendres qui seront sensibles à cette histoire d'amour au goût de guimauve. Les autres le liront sans déplaisir, pour ce qu'il est : une parenthèse mièvre dans ce monde de brutes.