Laure Manel nous propose ici une jolie histoire écrite à deux voix : celle de Romain et celle d'Alba. L'autrice nous emmène à la découverte de leur histoire ponctuée de secrets et de rebondissements.
Une bonne lecture de vacances sans prise de tête qui est facile à lire de part sa multitude de très courts chapitres.
Laure Manel nous offre ici une belle histoire.

Romain croise Alba dans le bus, et pour lui, c'est le coup de foudre. Il n'a qu'une envie, la revoir. Osera-t-il faire le premier pas ? Acceptera-t-elle de faire sa connaissance ? Autant de questions et de doutes qui l'envahissent. Car depuis le drame qu'il a vécu quatre ans plus tôt, il pense qu'il n'a plus le droit au bonheur.

J'aime de plus en plus les romans chorals, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Les points de vue d'Alba et de Romain sont alternés et cela permet de mieux les connaître et de suivre les moments qu'ils passent ensemble en ayant les ressentis des deux personnages.

La romance est très agréable. On suit les prémices de la relation entre Alba et Romain, la passion qui les anime, puis les doutes, surtout du côté d'Alba. En effet, elle se pose beaucoup de questions, pourquoi n'a-t-elle rencontré aucun proche de Romain ? Essaie-t-il de lui cacher quelque chose ? Bien qu'on suive ce dernier, nous ne connaissons pas tout de suite la vérité et j'ai aimé tenter de comprendre le drame qu'il a vécu quelques années plus tôt.

À côté de la romance, on découvre le métier de voix-off, qui est celui d'Alba. Laure Manel nous décrit très bien ce métier très peu connu, celui de toutes les voix que l'on entend dans les pubs, dans les livres audios, dans les versions françaises des films.

J'ai aimé retrouver la plume de l'auteure qui m'emporte à chaque fois dans son univers. J'ai passé un bon moment de lecture avec le craquant de la nougatine. Il m'a cependant manqué un peu d'émotions, même si ce roman m'a touché, pour être un coup de coeur. Mon roman préféré de l'auteure reste La délicatesse du homard.
Super, j'ai enfin lu mon premier roman Laure Manel, auteure dont j'avais beaucoup entendu parler.
J'ai choisi « le craquant de la nougatine ».
Ce roman nous raconte l'histoire de Romain et Alba. Romain va rencontrer (enfin, il voit seulement) Alba par hasard et va avoir envie de lui parler, de partager avec elle.
Romain est dans la restauration, il gère son restaurant mais gère aussi seul ses deux enfants, sa femme a fait une chute dans les escaliers. Alba quant à elle fait les voix off de la publicité, du cinéma.
Bien sûr, ils vont tomber amoureux, mais ils prennent leur temps...
L'histoire semble à priori simple, on ne comprend pas toutes les difficultés que les personnages peuvent rencontrer mais plus tard on a l'information manquante (celle que j'avais deviné mais je ne dévoilerai pas).
On sourit souvent de la maladresse de Alba.
Les chapitres sont très courts et très nombreux (plus de 150 !), ce qui donne un du dynamisme mais aussi parfois un effet de passer trop rapidement sur certains aspects.
Le récit est raconté d'une façon un peu particulière, les 2 protagonistes parlent chacun leur tour et ils s'adressent à nous, lecteurs, dans leur façon de raconter, de parler.
C'est une belle histoire sur l'amour, la paternité, la reconstruction, ce roman nous fait nous questionner.
En bref, un bon moment avec Alba et Romain

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, peut être gênée par certains traits du personnage masculin que je trouvais peu crédibles. Mais l'écriture fluide m'a permis de poursuivre l'histoire... Pour finalement tomber dedans. L'alternance des points de vue et les chapitres courts donnent un rythme enlevé au récit et l'on passe un agréable moment.
J'avoue avoir mis un peu de temps à entrer dans l'histoire de Laure Manel. Je me suis demandée à plusieurs reprises où elle voulait m'emmener et si une rencontre amoureuse détaillée par deux protagonistes, somme toute assez banale était suffisante pour écrire une histoire de 400 pages. ?!
Puis, comme souvent dans les romans de cette auteure, il y a un moment où les choses basculent, où les apparences ne sont finalement plus ce qu'elles étaient. Elle a la faculté de nous faire remettre en question nos principes en distillant des nuances de blanc et de noir assez grises au final.
Comme toujours, l'écriture est simple, assez proche des humbles lecteurs que nous sommes, très actuelle.
Au final et même si certains moments m'ont semblés un peu long, ce roman est sympathique, bien écrit et il remplit parfaitement son rôle, J'ai passé un bon moment de lecture !
Romain a le coup de foudre. Elle s'appelle Alba, elle est intermittente du spectacle. Il va réussir à dépasser ses angoisses et à l'approcher. Ils vont être un couple.
Cependant, l'histoire est compliquée avec les enfants (Ally et Léo), les emplois du temps de l'un et de l'autre...

J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, mais j'ai bien aimé le dénouement.
Un roman délicieux qui vous donnera envie de déguster pâtisseries et bons petits plats.

Romain rencontre Alba par hasard. de lui, on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'il a 2 enfants, qu'il est au fond du trou déprimé, et que sa rencontre avec cette jeune femme a changé sa vie, sans même que celle-ci ne soit au courant.

Il va investiguer pour la retrouver, la contacter et ... la magie va opérer. C'était un pari risqué, mais ça a fonctionné. La belle Alba lui répond, intriguée. Commence alors une relation entre ces 2 personnages abimés. Mais où cette relation va-t-il les mener ? Quel secret cache Romain ? Leur amour naissant pourra-t-il surmonter les obstacles qui se présenteront à eux ?

J'ai adoré retrouver la plume de Laure Manel. L'humour des personnages, le style - les chapitres courts qui s'enchaînent très rapidement et alternent les points de vue des deux personnages.

Et puis arrive la révélation, surprenante, même si je m'y attendais peut-être un peu. Comment les personnages vont-ils gérer cette révélation ?

J'ai dévoré ce roman en quelques heures à peine, j'étais vraiment prise dans l'histoire et par les personnages.

Une vraie belle histoire, à lire sans prise de tête, le tout sur fond de gastronomie, gaffes culinaires et autres bourdes, drôle et émouvante à la fois.
«  Je crois beaucoup à cela. Ce qui doit arriver arrive. Parfois, dans les ratés de la vie, les coups durs, on ne décode pas le message, on ne donne pas de sens. Et puis un jour, avec le recul, on parvient à voir un peu de lumière dans le noir, on sait pourquoi on devait traverser cette épreuve, on apprend, on grandit. Il y a toujours quelque chose à en retirer. Ce sont aussi les expériences, toutes nos expériences qui nous façonnent, et finalement nous aident… au moins à y voir plus clair, en nous, en les autres, en l'existence. »
C'est le deuxième roman que je découvre de l'autrice. J'avais beaucoup aimé Les dominos de la vie, et j'avais envie de me plonger à nouveau dans une autre de ses histoires.
Nous suivons Romain, chef cuisinier un peu déprimé, père de deux enfants, qui va tomber sous le charme d'Alba, par hasard, un jour dans un bus. Il n'a plus qu'une obsession, la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?
J'ai beaucoup aimé cette romance. Totalement différent du premier livre que j'ai lu, mais tout aussi touchant, émouvant, drôle et j'en passe. C'était, je pense, le livre qui me fallait à ce moment là. On découvre un métier un peu méconnu je trouve : les « voix off ». On sent que l'autrice s'est bien documentée sur ce sujet. Alba est « voix off », c'est sa voix qu'on entend dans les ebooks ou les courts et longs métrages.
L'autrice aborde un thème assez complexe qui nous mène à réfléchir sur ce qu'on aurait fait, nous, à la place de Romain. Je ne peux pas vous en dire plus, mais que ce soit du point de vue de Romain ou d'Alba, je pense que dans les deux cas, j'aurais réagi pareil…
C'est une très belle romance, on est transporté encore une fois par les mots de Laure Manel, on sent toute la tendresse et l'empathie de l'autrice à travers ses personnages. J'ai passé un doux moment. Hâte d'en lire à nouveau.
Fan inconditionnelle de la plume de Laure Manel, j'ai acheté ce livre en grand format car j'ai été touchée par la quatrième de couverture. C'est bien simple, j'ai littéralement dévoré ce livre de la même manière que mon fondant au chocolat ne fait pas un pli dans mon assiette. Et j'ai pris le même plaisir à le déguster !

Nous faisons ici connaissance avec Romain, un papa solo, qui a la quarantaine. Chef de son restaurant, il a un coup de foudre pour Alba, qu'il croise un jour dans le bus. Obsédé par cette femme, il la retrouve, la rencontre et entre eux va débuter une jolie histoire d'amour. Mais Romain a t-il été totalement sincère avec Alba ? Pourquoi est-il, par moment, si mal à l'aise ou flou dans ses réponses ? Alba peut-elle lui faire confiance ?

Romain est donc un papa solo, qui a été marié avec Florence et qui a deux enfants : Léo et Ally. Protecteur envers eux, c'est un homme assez secret et torturé. Quand il rencontre Alba, il a l'impression de retrouver la flamme qui s'est éteinte il y a 4 ans. Mais on comprend rapidement que la disparition de sa femme est entourée de mystère et son attitude avec Alba est, quelque fois, un peu dérangeante. Alba, de son côté, est une célibataire endurcie, épanouie dans son métier d'actrice à défaut de l'être en amour. Maladroite, piètre cuisinière, elle est, en revanche, beaucoup plus débrouillarde et créative quand elle joue sur scène ou prête sa voix pour diverses prestations. Quand elle rencontre Romain, elle hésite à lui faire confiance puis elle finit par se lancer à corps perdu dans cette histoire. Mais est-ce bien raisonnable ?

Comme je le disais en introduction, j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire. C'est bien simple, à peine entamée, je ne pouvais plus m'arrêter de lire. Tout d'abord, j'ai aimé les chapitres courts, qui donnent du rythme à la lecture et j'ai aussi adoré le fait que les protagonistes s'adressent au lecteur. On suit ainsi leurs interrogations, leurs doutes, leurs joies et leurs peines et avec moi, ça a parfaitement fonctionné. Je l'avoue, je suis tombée sous le charme de Romain même si je sentais qu'il nous cachait des choses. Néanmoins, j'ai aimé sa tendresse, son côté "papa courage" et ses tentatives de faire au mieux. Ce roman est l'occasion de parler du deuil, de la reconstruction d'une famille après un drame et des difficultés à aller de l'avant. Emotionnellement, j'ai eu, souvent, un grand sourire plaqué aux lèvres mais aussi, à d'autres, des petites larmes au coin des yeux. Au niveau de l'intrigue, on suit alternativement nos deux héros sur une période assez longue. Ensemble ou séparément, on les voit évoluer, avancer mais aussi beaucoup s'interroger. C'est une histoire, au final, assez simple mais elle m'a touchée en plein coeur. J'ai vu que ce roman ne faisait pas l'unanimité mais avec moi, c'est un carton plein !
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Romain, 42 ans, père de deux enfants est déprimé depuis 4 ans. Il n'arrive pas à faire le deuil et survit entre son restaurant, ses enfants et les pâtisseries qui occupent ses nuits d'insomnie.
Alba est voie-off, métier mal connu qui rythme ses journées. Romain croise un jour sa route, complètement sour le charme de cette femme il l'a suit d'abord pour ensuite trouver le moyen d'entrer en contact avec elle.
Répondra-t-elle à cet homme qu'elle ne connaît de nulle part? Prendront-ils ensemble le risque de VIVRE?

Quelle jolie histoire que nous propose Laure Manel! Elle raconte la rencontre entre des évidences, entre des coeurs cabossés pourtant plein de lumière!

Sa plume est toujours aussi délicate, elle virevolte, dessine des arc-en-ciels et des orages. Les dialogues intérieurs sont parfaitement retranscrits, on se croirait presque dans la tête des personnages!
Des chapitres courts rythment les vertiges de l'amour, les doutes des débuts, la beauté de la découverte de l'autre.

Le deuil, les secrets, la fragilité des relations naissantes et l'adrénaline des coeurs qui s'envolent, voilà tout autant de sujets qui rendent ce roman très touchant.

Petit bonus: c'est un roman qui agitent les papilles gustatives et réjouira les gourmands!