Citations sur Les dominos de la vie (118)

La plupart des soignants que tu as croisés tout au long de ta vie ont été à la hauteur et tu éprouves une grande reconnaissance pour la médecine, sans laquelle, à une autre époque, tu serais sans doute morte deux fois.

Tu vis du bonus. Tu vis avec la conscience que chaque jour est un cadeau. C'est peut-être pour cela que tu croques la vie : tu as la résilience chevillée au cœur.

Souvent tu repenses aux événements que tu as subis, à ta façon d'y avoir réagi, aux choix que tu as faits qui n'ont pas toujours été compris. Tu ne regrettes rien : à eux tous ils forment la jolie chaîne des dominos de ta vie.
Pour la première fois depuis longtemps, elle se sent vraiment heureuse. Comblée. Elle a envie de pleurer, de crier, de dire merci à la vie. Elle mesure le chemin parcouru. Devant elle, tout est possible. Tout. Et ce qui tenait du vertige déroutant devient léger.
Alors il faudrait aimer autant les épreuves que les bonheurs de la vie? Pour ce qu'elles apportent, pour ce qu'elles rendent, aussi, vivant ? C'est vrai, il n'y a rien de tel que les émotions fortes pour se sentir pleinement en vie. Et pourtant, quand la souffrance est là, on ne rêve que d'une chose qu'elle nous lâche et s'enfuie en courant. On cherche la paix de l'esprit, le silence du corps. Un peu de sérénité.
Le ciel a raison : il faut quelques nuages pour qu'un coucher de soleil devienne merveilleux. Ils prennent des teintes roses incroyables de beauté.
Avec la maladie (...) Elle a éprouvé cette urgence de vivre que certains ont du mal à comprendre
Il y a parfois des déclics étranges. Des clins d'oeil, des messages subliminaux de la vie. De l'inattendu qui provoque un effet ni compréhensible ni traduisible, mais qui compte pour l'après.
Il y a des rencontres.
Parfois, il y a un regard. Un regard par forcément insistant, mais qui en dit long. Un regard sous le charme, un peu admiratif. Un regard qui en croise un autre et fait baisser les yeux mais provoque un léger sourire. Un regard comme mille autres possibles, mais qu'on oubliera pas. Parce que c'est le regard d'un homme sur une femme. Un regard de désir et d'intérêt. Beau comme le tout premier regard. Chaste, mais signifiant. Un regard comme une caresse, qui électrise. Donne un frisson. Fait recouvrer une sensation oubliée.
Elle aimerait connaître autre chose, l'amour avec un grand A. Celui des grands romans et des plus belles chansons...
Et que pour le connaître, elle va devoir sauter du train.
Une vie riche de tout. De petits riens, de grands instants. Je crois qu'on ne vit pas sa vie, la plupart du temps. Les gens la regardent passer et se rendent compte, au bout d'un certain temps, qu'il est trop tard. Trop tard pour jouir des petits plaisirs de la jeunesse à côté desquels on est passés en trombe ; trop tard pour profiter de ses libertés entre le moment où l'on est dépendant de la famille qui nous a donné la vie, et le moment où la famille à laquelle on a donné la vie est dépendante de nous... Trop tard pour voyager quand l'heure de la vieillesse passive a sonné... Certains se bornent à se laisser aller au gré des flots d'un ruisseau sur lequel ils sont un petit morceau de bois... Ils continuent leur "bonhomme de chemin", et un jour, voudraient remonter la rivière... mais c'est impossible de remonter à contre-courant. Il ne tient qu'à nous de vivre pleinement. Chaque jour, des montagnes de plaisirs s'offrent à nous. Mais peu de mains les cueillent afin d'en puiser le jus, la sève d'une vraie vie.
Soyez patient envers tout ce qu'il y a d'irrésolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes...
N'allez pas chercher maintenant les réponses.
Il s'agit de tout vivre.
Accueillez en toute confiance ce qui vient... et ne laissez rien.
Finalement, la vie à deux, cela sécurise, mais c'est enfermant. A la fin, on étouffe.