Roman lu d'une traite pour ma part. Laure Manel nous embarque complétement dans l'histoire d'Amélie. Les flashbacks et l'histoire au présent dévoilés en parallèle se complètent extrêmement bien et nous permettent d'en apprendre encore plus sur le passé d'Amélie et sur les répercussions qu'il peut avoir dans son présent.
Un livre touchant, une ode à la liberté.
Après un dure combat contre son cancer , Amélie n'est plus la même.
Pourtant tout lui sourit , elle a une jolie carrière , elle est mariée et est maman d'un petit garçon, à de supers amis …

Mais cela ne lui suffit plus. Elle ne se plaît plus dans son couple et décide de quitter ce mariage pour se retrouver , se recentrer , vivre des choses plus fortes au risque de s'y perdre.

Elle s'installe dans la maison de mémé Corentine à Morgat et y fera la connaissance de Jacques , un cinquantenaire perdu. Ensemble , ils apprendront à s'aider , à se découvrir , une véritable amitié naîtra.

Une jolie histoire de renaissance d'une jeune femme prête a prendre sa vie en main
Belle découverte !
Mon premier roman de Laure Manel,
Lecture très facile, rapide.
Un bon feel good efficace.

Je pense qu'il peut permettre de comprendre l'état d'esprit d'une personne ayant traversée la maladie et ayant le besoin de se retrouver personnellement.

.Un roman que j'ai commencé sans en connaître le sujet ( je ne lis jamais les 4e de couverture pour le garder le suspense de l'histoire) et donc les premiers chapitres m'ont un peu décontenancés entre le présent d'Amelie et les courts chapitres flashback qui nous raconte son parcours médical compliqué entre un accouchement qui a viré à la violence obstétricale, les conséquences face aux erreurs médicales et son combat de tous les jours pour s'en sortir. C'est poignant, d'autant plus quand on sait ( avec les mots de l'auteure à la fin) que cette partie est autobiographique… on ressent tellement d'émotions à découvrir les travers de la médecine dite moderne avec des pratiques contestables et consternantes. Cette bataille que son corps livre, va également la faire réfléchir sur sa vie, qu'est ce qu'elle en attend vraiment? Et si sa vie tranquille avec son mari Sylvain et si. Fils Victor , 4 ans, n'était pas suffisante à son bonheur? J'ai beaucoup apprécié le courage d'Amelie de suivre sa voie, envers et contre nous, n'écouter qu'elle malgré son entourage qui ne l'a comprend pas forcément. La vie est faite de dominos, chacun a son côté blanc et sa partie noire, et s'entraînent les uns les autres, pour nous faire vivre des épreuves qui nous rendent plus fort. Un roman qui va me laisser avec mon envie de profiter de la vie et de ses petits bonheurs.
Premier livre lu de cet auteur , une trentenaire en rémission d'un cancer obstétrical, bouleversé toute sa vie à sa guérison. Flash black avec sa période de maladie et aujourd'hui où sa vie explose. Lu en très peu de temps, vraiment agréable à lire. Une belle histoire de résilience.
❤️❤️❤️❤️🤍

Des sujets graves évoqués comme la maladie et les violences gynécologiques, des personnages profonds et subtils, des choix de la vie: tout cela fait de ce roman un livre qui m'a émue, bousculée, bouleversée! On ne peut plus le lâcher dès les premières pages.
Merci à Laure pour cette belle oeuvre. On traverse l existence d amelie qui va au bout de ses choix avec courage, ce que j apprécié dans l écriture de Laure c est la traversée des émotions qui sont le lot de chacun de nous. J avais déjà lu l ivresse des libellules, les dominos de la vie m a beaucoup plus transporté dans mes propres émotions et ressentis. 👍💕
Un très beau roman. Amélie, qui a lutté contre une tumeur, qui grossissait, qu'elle s'est fait enlever, et puis ça revient..
Un livre sur la résilience en quelque sorte.
Et puis cette épreuve qui lui fait ouvrir les yeux sur la vue qu'elle mène avec son premier amour avec qui elle est mariée et avec qui elle a un enfant.
Elle voit la vie sous un autre jour et a envie de tout envoyer valser. Marre du train-train.
Sa rencontre avec des gens, et elle les aidera à son tour dans leur ouverture d'esprit.
C'est vraiment un livre qui aborde quelques sujets intéressants et qui parle du lâcher-prise aussi.
Amélie, architecte d'intérieur et maman mariée, est troublée. Après un long combat contre le cancer, elle voit enfin la lueur d'espoir au bout du tunnel. Pourtant, un sentiment d'insatisfaction remet en question son quotidien.

Alternant flashback et présent, @lauremanel nous plonge dans l'esprit d'Amélie, une femme qui se cherche. Nous la découvrons fragilisée par son accouchement, blessée par les violences obstétriques subies, et minée par ce cancer post natal surprise…

Étrangement intime et personnel, ce roman m'a marqué : la volonté de changement d'Amelie, son souhait de se ré-approprier ses choix malgré les incertitudes et peurs qui l'habitent.

L'autrice dénonce de nombreux sujets encore tabous aujourd'hui : les violences obstétriques, la pression sociale de devoir rentrer dans les petites cases, de se satisfaire de ce qu'on a… Dénoncer oui. Mais pas que. Car l'autrice parle également de reconstruction et surtout d'acceptation.

Lumineux malgré les gravité des événements évoqués, ce roman transmet également l'amour de l'autrice pour sa Bretagne et m'a fait rêver de vent, d'embruns et de falaises (et de marinières, n'oublions pas les marinières!).
Un roman a la fois intéressant et poignant !

L'histoire se découpe en deux parties : les flashbacks concernant la maladie et la vie actuelle d'Amélie.

Amélie décide de mener la vie qu'elle désire après le combat contre la maladie qui a absolument tout remis en question et à amener à de nombreux doutes et de nombreuses interrogations. Ô combien j'ai admiré la force et la persévérance d'Amélie de ne plus s'acclimater du confort d'une vie qui ne la rend plus heureuse, de choisir, d'oser et se de se moquer du "qu'en dira-t-on". Elle nous prouve que tout est possible et qu'il n'est jamais trop tard. On s'attache très vite à Amélie. L'histoire est bouleversante de part de nombreux sujets lourds abordés, notamment les violences obstétricales, qui reste encore tabou dans la société. Merci Laure Manel de mettre en lumière ce sujet.

L'écriture mêle délicatesse et subtilités rendant la lecture fluide et addictive, on ne se voit pas tourner les pages.