Voici un roman de Laure Manel qui m'a beaucoup touchée. L'autrice aborde des sujets douloureux, comme le cancer et les violences obstétricales. Elle met en avant la complexité des émotions que l'on peut ressentir face aux obstacles de la vie. Face à cet effet domino qui se produit parfois suite à un changement minime dans notre vie. On y a toutes et tous déjà été confrontés…

« Les dominos de la vie » nous fait voir la vie autrement après avoir vécu une épreuve difficile. Prendre conscience de son caractère éphémère et fragile. Notre vie est courte, unique, et elle mérite d'être vécue pleinement.

« Les dominos de la vie », c'est le besoin de changement, d'apporter du neuf dans sa vie. C'est apprendre à être bien avec soi-même, lâcher prise et devenir indépendant. Oser, et préférer les remords aux regrets.

Tout simplement, ce roman est une ode à la vie et au bonheur. Mais attention, vous risquez bien de remettre en question votre quotidien à la fin de votre lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman s'appuie sur l'expérience personnelle de l'auteure en ce qui concerne la maladie et ce sont les sections « flashback » qui m'ont semblé les plus intéressantes en termes de contenu romanesque (mais vu que c'est autobiographique peut-on encore parler de roman ?) bien que plus courtes (pas assez développées) que les autres sections « Vie d'Amélie ». Les sujets d'intérêt (violences gynécologiques, prise en charge des maladies rares…) sont mis sous le tapis pour laisser la place à un verbiage sur un quotidien banal et autocentré. Les personnages secondaires font de la figuration. le roman « se traine » et je l'ai lu sans beaucoup d'enthousiasme.
✨️ Intrigue :
Après avoir surmonté une épreuve médicale, Amélie, jeune femme mariée et maman d'un petit garçon, retrouve sa petite vie tranquille. Mais après être passée à côté du pire, vient pour elle le temps du questionnement. Elle ressort de cette épreuve avec une soif de vivre, et trouve son existence sans saveur. Est-elle vraiment heureuse ? Elle décide alors de laisser ses doutes et ses peurs derrière elle, et d'embrasser pleinement cette seconde chance que la vie lui offre. Va-t-elle parvenir à être comblée ?
✨️Mon avis :
Laure Manel fait partie des autrices que je lis depuis des années maintenant et dont j'ai aimé chacun de ses romans. J'ai eu un coup de coeur pour « La mélancolie du Kangourou » et « le sourire des fées ». J'avais donc hâte de retrouver sa plume et de me plonger dans celui-ci.
Ce roman évoque la vie après la maladie, la prise de conscience et la reconstruction de soi.
Elle nous écrit ici un récit à la fois émouvant et lumineux. le roman se lit très vite, avec les chapitres très courts qui alternent entre moments présents et moments « flash-back ».
Nous comprenons dès le résumé qu'Amélie veut changer de vie et prendre un nouveau départ. Je m'attendais à ce que l'histoire soit vraiment axée sur sa nouvelle vie, ses nouvelles rencontres, etc. Mais l'histoire relate plutôt son cheminement, ses questionnements, parsemés de doutes et de peurs et l' « après » arrive beaucoup plus tard dans le roman. Par les moments « flash-back », Laure Manel nous parle d'un sujet important assez intime dont je n'avais pas connaissance jusqu'alors et qui est pourtant le combat de nombreuses femmes.
Ce n'est pas mon préféré de l'autrice mais j'ai passé un très bon moment comme à chaque fois.
Un roman tellement vrai qui peut faire écho en chacun de nous.
Laure Manel nous livre l'historie d'Amélie, touchante à travers son courage et sa résilience.
Prise dans la routine du quotidien Amélie à tout pour être heureuse : Sylvain, son mari aimant - Victor, un enfant adorable - son travail d'architecte, une affaire qui tourne et ses amis, toujours présents.
Amélie a subie des violences obstétricales qui lui ont value une tumeur invasive. Traitements, examens de contrôle, le monde médical, … elle a été confrontée à des questionnements incessant et l'appréhension de chaque rendez-vous.
Cependant, Amélie ne se sent plus heureuse, prise dans la routine du quotidien, à la recherche de bonheur et de nouvelles sensations Amélie décide de quitter Sylvain et se lance dans un voyage de grands changements.

A travers ce roman, Laure Manel ose aborder des thèmes forts : la maladie, les violences médicales, le changement, les prises de décisions et leur conséquences, … Ces sujets sont abordés de manière bienveillante et humaine.

Ce magnifique roman nous rappelle que la vie ne tient qu'a un fil et que malgré les événements douloureux que l'on traverse la reconstruction est possible. A travers le personnage d'Amélie j'en tire la leçon suivante : nous somme acteurs de notre propre vie, vivons là comme nous en avons envie.
La vie nous distribue des dominos, le titre nous renvoie au fait que chaque dominos symbolise un événement ou une décision.
En conclusion, ce roman m'a chamboulé et m'a permis de prendre conscience de mon propre jeu de dominos …
J'ai découvert cette auteure il y a quelques années avec de gros coups de coeur pour ses romans La délicatesse du homard et La mélancolie du kangourou. Mais depuis, hormis le sourire des fées, toutes les lectures faites des romans de cette auteure se sont soldées par un avis mitigé. Et c'est encore le cas avec ce roman.

Je n'ai pas été touchée par Amélie que j'ai trouvé très égoïste et irresponsable. J'avais la sensation de lire la vie d'une adolescente en pleine crise alors qu'on a ici une jeune femme mariée et maman depuis quelques années.
Autant, j'ai détesté Amélie, autant j'ai adoré Jacques ! J'ai aimé le voir évoluer positivement et renouer avec son fils.

Les flash-back qui relatent le passé médical d'Amélie sont forts et dénonce d'une certaine façon ce qu'on tait souvent ! Combien de personnes en font les frais ? On y ressent alors pourquoi Amélie veut vivre, mais elle en oublie ensuite ceux qui ont été à ses côtés dans cette épreuve. Dans ces flash-back, on comprend que l'auteure nous livre une épreuve qu'elle a elle-même vécu tant on ressent la détresse et la sincérité dans les mots qu'on lit. C'est la partie du roman qui m'a le plus touchée !

Malgré tout, l'auteure a su me transporter dans les paysages bretons qu'elle décrit positivement et pour lesquels, on ressent son amour ! J'avais envie de poser mes valises dans la maison de Mémé Corentine et découvrir la baie de Douarnenez !

En bref, ma nouvelle rencontre avec l'auteure n'a pas été concluante, mais je ne me ferme pas à la relire avec ses prochains romans si l'occasion se présente.
Je voulais un petit roman de vacances sans prise de tête qui se lit simplement. Je crois avoir lu deux ou trois romans précédents de Laure Manel, notamment « La délicatesse du homard » que j'avais bien aimé. Je pense qu'on reste dans le même format d'histoires : un mélange d'accidents de vie et de résilience vers un lendemain plus lumineux. Ce sera ici la même recette si ce n'est que dans le petit mot final de l'autrice, on comprend que le trauma au coeur du roman ici est autobiographique. Ecrire sera pour Laure Manel un acte cathartique.
Le personnage principal est une trentenaire mariée et mère d'un petit garçon, Amélie. Elle attend avec impatience les résultats d'une IRM qui viendront lui confirmer que sa tumeur est en rémission. Cette « renaissance » va tout bouleverser dans la vie de l'héroïne : ayant expérimenter la fragilité de la vie humaine, elle ne peut se résigner à vivre dans un cocon prédéfini et routinier où les émotions sont couleurs pastel. Maintenant, elle veut du flamboiement, du fluorescent, des couleurs tranchantes, tant pis si cela blesse un peu au passage. Elle veut savoir de quoi elle est capable, qui elle est vraiment, quitte à tout casser pour mieux reconstruire autrement. Ayant connu son mari à 17 ans, elle commence par mettre fin à leur mariage déserté par la passion. Quitte sa maison moderne pour celle vétuste de sa grand-mère en bord de mer et se réinvente une vie où elle trouve une autre respiration. Les étapes de cette nouvelle vie sont entrecoupées de flash-back où Amélie revient sur le noyau dur : le diagnostic de sa tumeur, ses causes et son traitement. Tout commence à la naissance de son petit garçon où elle va être victime d'un obstétricien à la déontologie douteuse et aux méthodes dignes d'un boucher.
Certes, le roman se lit avec aisance et on suit volontiers le parcours d'Amélie. On y entend la souffrance de la jeune maman et on compatit de tout coeur. On déplore l'acharnement du sort qui l'accable avec le développement de cette tumeur consécutive aux soins déplorables. Malgré tout, j'avoue ne pas avoir adhéré aux errances de cette jeune femme. Sa décision de tout quitter se centre autour d'un autocentrisme exacerbé proche du caprice égoïste ne prenant pas assez la mesure des conséquences de ses actes. Dans le roman, tout se dénoue sans trop de casse mais évidemment, il s'agît d'une fiction. du coup, l'écueil de ce roman me semble être la vraisemblance. Après, dans la vie chacun prend les décisions qui lui correspondent. Et puis, si son écriture a pu faire avancer Laure Manel dans sa résilience, c'est tout ce qui compte !
Amélie attend ! Elle attend de savoir si l'épée de Damoclès qui plane au-dessus de sa tête va s'y abattre ou disparaître.
La fin de l'attente arrive et apporte de bonnes nouvelles et du soulagement. Sa vie n'est plus en danger. Amélie va donc pouvoir reprendre le cours de sa vie avec son mari et son fils.
Oui, mais voilà, Amélie a envie de plus. Elle va donc envoyer valser les dominos de sa vie, pour tenter de se reconstruire une vie plus en adéquation avec sa nouvelle vision de l'existence.

📙MON AVIS : J'apprécie énormément la plume de Laure Manel, autrice que j'ai découverte par hasard et qui ne m'a jamais déçue.
Ici, elle signe un roman plus personnel, car inspirée par sa propre existence.
La construction du roman est particulière : des chapitres très courts avec une alternance entre la vie actuelle d'Amélie et des flash-backs. Ces derniers font référence de manière détachée au vécu médical de la jeune femme, qui en a vu de toutes les couleurs.
Le roman a pour thème la violence médicale, et je dois avouer que ça m'a interpellée et désagréablement surprise. Moi qui pensait que l'ensemble du corps médical était empathique et bienveillant !
Ce roman a également pour thématique la reconstruction d'une vie : Amélie ayant frôlé la mort décide de s'extraire de son existence sans saveur ni surprise.
J'ai encore une fois beaucoup aimé ce roman de Laure, qui m'a touché et m'a fait passer par tout un tas d'émotions différentes. Je ne peux que vous le conseiller !
Je crois que c'est le 3eme ou 4 eme livre que je lis de Laure Manel et pour le moment, c'est le seul où j'ai du mal à accrocher. C'est lent et mou. Je n'arrive même pas à m'attacher aux personnages.
Je suis un peu déçue mais je persiste en espérant que la progression de la lecture soit plus prenante.
Une nouvelle Laure Manel ?

Amélie a tout pour être heureuse, elle est architecte d'intérieur et ça marche bien, son mari, Sylvain, agent immobilier a une affaire qui tourne, ils se sont connus au lycée et se sont mariés jeunes, de leur mariage est né Victor, un adorable gamin. Ils ont tout pour être heureux.

Oui mais, Amélie a des problèmes de santé, elle a même attrapé un étrange cancer, ce dernier fait peut-être suite à des violences obstétricales lors de de son accouchement, une épisiotomie mal faite et surtout mal acceptée, d'ailleurs le suivi et l'histoire de son état de santé font l'objet de flashbacks tout au long du roman.

Amélie ne se sent pas heureuse, elle trouve que la routine s'est installées dans leur couple, et elle décide tout simplement de quitter Sylvain et de recommencer sa vie différemment.

Est-ce un coup de tête ? c'est un peu mon avis car quitter son mari, faire éclater son couple n'est pas sans provoquer des dégâts collatéraux, à commencer par le changement dans la vie d'un petit garçon de 4 ans.
Vont-ils arriver à se séparer proprement ? Je ne voudrais pas spolier car l'histoire est loin d'être finis, elle n'en est même qu'à son balbutiement !
Je trouve une Laure Manel différente de ce que j'ai connu précédemment, ce livre est plus profond, plus problématique, les ennuis de santé qui doivent angoisser Amélie, plus cette triste décision qu'elle prend. Ces faits ne font pas partie de l'écriture habituelle de l'auteure.

Une très belle écriture, je me suis sentie proche d'Amélie et ai essayé de comprendre (parfois avec beaucoup de mal) les décisions qu'elle prenait, j'ai été étonnée que Sylvain et Victor réagissent si bien ! Et même parfois je me suis demandée si ce récit n'est pas une partie de la vie de l'auteure tant la narration est réaliste surtout en ce qui concerne les flashbacks.

De plus d'autres événements feront suite à cette séparation, événements que je vous laisse découvrir, chers lecteurs, car, bien entendu, je vous conseille de lire ce roman (beaucoup d'autres sujets y sont traités).
Je ne pense pas que ce roman entre dans la catégorie du feel-good, c'est plus profond.
Résumé:
Amélie, architecte d'intérieur mariée à son amour de lycée et maman d'un petit garçon, vient de surmonter la maladie. Elle est guérie. Passé le soulagement et la joie, arrive le temps des questions. Amélie trouve son existence fade.
Décidée à vivre pleinement cette deuxième vie, Amélie part en quête d'elle-même. Accédera-t-elle au bonheur auquel elle aspire ?

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce roman avec un thème que je n'ai jamais vu dans un roman.
En effet, on parle de violence obstétrique, je dois vous avouez que certains passages m'ont révolté.
J'ai beaucoup aimé la construction du roman, on va suivre Amélie dans le présent avec les chapitres "vie d'Amélie" et dans le passé avec les chapitres "flash-back".
Le personnage d'Amélie est forte, courageuse, résiliente.
J'adore la plume de l'autrice qui est fluide. Les chapitres sont court.
Je recommande ce roman qui interroge.

L'avez-vous lu ?