C'était un chouette moment!
Une femme courageuse a subi des violences obstetricales.
Elle gagne son combat, regarde la vie bien face et décide de vivre pour elle et d'évacuer tout ce qui l'encombre.
De belles rencontres, de beaux paysages qu'on imagine du fond de notre canapé et qui donne un peu envie de réfléchir à sa propre vie
Très bien écrit, facile à lire.
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu ce genre de littérature (je ne sais comment la nommer? Gentille? de plage ? de gare? ) J'ai voulu voir grâce une lecture commune organisée par une amie si j'avais encore des affinités avec ce genre de livres. Il y a longtemps j'avais tellement aimé La mélancolie du kangourou.

Mon avis sur ce livre est mitigé et va à contre courant de la pluie d'avis dithyrambiques sur Babelio. Laure Manel nous offre l'histoire d'Amélie, trentenaire, mariée à Sylvain depuis plus de dix ans et mère du petit Victor. Ayant connu Sylvain très jeune, elle est lassée de sa routine quotidienne surtout depuis son accouchement traumatisant. Découpé entre les flashbacks médicaux et la vie d'Amélie, on suit de manière très introspective les bouleversements intérieurs d'Amélie. Tout est trop simple pour moi dans ce roman: on quitte son mari, personne ne souffre, on papillonne par ci par là. Seuls les doutes, les peurs, l'attente d'Amélie ont trouvé sens à mes yeux.

L'hypothèse initiale basée sur les expériences médicales personnelles de l'auteure était intéressante. Laure Manel explore délicatement la complexité des sentiments humains; le personnage d'Amélie incarne le courage face au changement malgré nos peurs et nos incertitudes. le roman invite à réfléchir sur notre propre existence, nos choix personnels et comment ils sculptent notre chemin unique.

Mes réserves sont purement subjectives car mes goûts littéraires ont évolué ces dernières années. Je n'étais tout simplement pas le public cible pour ce livre.

Mon avis complet est à retrouver sur mon bébé blog.
Lien : https://coccinelledeslivres...
Que c'est répétitif et ennuyeux les chapitres intitulés La vie d'Amélie. Ses états d'âme, son envie de changement après un cancer (en rémission) ne sont que normaux.. Ce qui m'intéresse le plus ce sont les chapitres intitulés Flash-back sur sa maladie. La description de l'IRM m'a plu vu que j'ai ressenti la même chose dans ce caisson bruyant. L'écriture n'est pas très bonne ; mots manquants, répétition des mêmes mots dans une phrase. Des poncifs aussi, pas très originaux. Bref, un roman ennuyeux et convenu. Je ne suis pas certaine d'aller au bout.
"Les dominos de la vie", c'est un roman très intime et sensible que nous livre Laure Manel. Avec son personnage principal Amélie, l'histoire tourne clairement autour de la résilience. Il sera alors question de changement de vie et de vivre sa vie à fond comme on le souhaite. Amélie est une battante: suivre sa nouvelle vie, ses questionnements, ses remises en question et son avancée est très appréciable. Et c'est grâce à de réguliers petits flash-backs que l'on va comprendre la raison de cette volonté de changement. J'aurais aimé voir ces parties plus développées tant elles sont intéressantes et tant elles permettent de mettre en lumière une thématique trop peu répandu et de lever le voile sur une sorte de tabou. le récit étant très focalisé sur Amélie, ce fort égocentrisme m'a gêné et lassé. Dommage que les personnages secondaires ne sont pas plus présents, forts et développés. Ce livre est donc une histoire sensible qui pourra largement plaire et parler à beaucoup de monde. Je l'ai apprécié dans son ensemble mais je n'en ai pas été totalement convaincue.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Les dominos de la vie ou comment un pamplemousse peut changer votre vision sur l'avenir.

C'est le cas pour Amélie, en couple depuis l'âge de 17 ans et maman d'un petit Victor, cette jeune femme qui se laissait porter par la vie, va voir son quotidien chamboulé lors de son accouchement. Un accouchement mal vécu, assez violent, qui lui semble être le départ d'un choc psychologique pour son corps qui va développer une tumeur.

J'ai aimé que l'auteure parle de la violence médicale, ce n'est pas un sujet que j'ai souvent lu dans les livres. Ici, on comprend bien que l'auteure a dû traverser une épreuve similaire tellement ce témoignage est tremblant de vérité. Bien sûr tous les accouchements ne se déroulent pas mal… heureusement et il y a plus souvent de la bienveillance de la part du personnel médical... mais il est vrai qu'on a souvent l'impression en tant que femme d'être juste un morceau de viande. Perso, à chaque fois que je vais voir ma gynéco, je ne m'extasie pas en me disant chouette aujourd'hui c'est porte ouverte pour foufoune. le nombre d'examens touchant à l'intime pour une femme au cours de sa vie est quand même assez hallucinant quand on y pense.
Alors, oui, c'est nécessaire mais ça reste très intrusif, traumatisant et difficile à vivre par moment.

Bref pour en revenir au livre, Amélie voit sa tumeur réduire petit à petit (ça s'est plutôt cool), et elle va surtout commencer une réflexion sur sa vie, ses rêves qu'elle a abandonné sans s'en rendre compte. Un long chemin commence pour elle qui nous fait aussi nous questionner sur notre avenir (t'inquiètes mon chéri, je t'aime, je ne vais pas te quitter tout de suite, tu vas pouvoir encore me supporter)

Un très beau livre sur la remise en question, la reconstruction et les rêves.

Et merci de m'avoir donné envie de retourner dans cette région tellement magnifique qu'est la presqu'île de Crozon

Et vous quel(s) rêve(s) avez-vous abandonné ?
Perso, je crois que ce serait de passer mes journées à lire mais bon je n'ai pas hérité de la fortune des Rothschild pour me permettre ce luxe.
Choisir d'être heureux

Amélie en couple depuis le lycée avec Sylvain et maman de Victor décide de changer de vie après avoir guéri d'un cancer. Une épreuve qui l'a marqué et qui l'amène à se poser des questions sur l'après. Elle décide donc de partir à la recherche d'elle même et du bonheur. Quels genres de changements va-t-Elle opérer ? Où se trouve son destin?

📚 Mon avis: j'aime beaucoup l'écriture de l'auteur et le rythme entre les flash-back et la vie d'Amelie. Étant une jeune femme sans enfants, j'ai trouvé certains passages assez dur à lire. Une belle lecture dans l'ensemble.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai tellement entendu parler des romans de Laure Manel qu'il me fallait donc en lire un. J'ai commencé par un audio lu par Rachel Arditi et l'auteure.

Dans les dominos de la vie, nous faisons connaissance avec Amélie, architecte d'intérieur, mariée et maman d'un petit garçon. Elle vient d'apprendre qu'elle est guérie d'une grave épreuve médicale. C'est alors qu'elle estime que sa vie est fade et décide de vivre la vie qu'elle souhaite.

Laure Manel nous livre une véritable et bouleversante ode à la vie. La plume percutante et efficace de l'auteure m'a beaucoup ému. J'ai été très touché par Amélie qui a su affronter les épreuves avec beaucoup de courage.

La voix des deux lectrices m'a embarqué, et j'ai adoré les écouter me bercer dans la vie d'Amélie.

C'est avec plaisir que je me plongerai dans d'autres romans de Laure Manel.
Je découvre cette auteure et je ne regrette nullement ce choix. L'écriture est fluide, les personnages sont attachants, je n'ai d'ailleurs pas envie de les quitter !!. de plus des sujets comme la séparation, l'homosexualité sont très bien abordés mais aussi des sujets plus tabous et sensibles comme la violence gynécologique. Un superbe roman !

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

😍C'est au salon du livre de Limoges que j'ai pu croiser Laure Manel et qu'elle m'a dédicacé son roman😍

🎲Ici Laure nous raconte la vie d'Amélie, son combat contre la maladie, ses peurs, ses doutes et surtout son renouveau. Elle va décider de prendre une autre direction car elle a envie de vivre vraiment !!! Elle quitte son mari, et devient mère célibataire.

👋Son chemin de reconstruction est très bien écrit, j'ai apprécié alterner les chapitres de la Vie d'Amèlie, et les chapitres plus courts sur ses Flash-back.👋

✍Sous une plume douce, émouvante, j'ai été touché par cette histoire.

❤️La vie, parfois, ne nous fait pas de cadeau, tant au niveau santé, qu'au niveau de l'amour. Un roman positif qui nous fait réfléchir sur notre existence❤️

🌟Un beau moment de lecture pour la saison qui se profile et que je vous recommande 🌟
Un livre léger qui aborde la réflexion de soi, quand la vie nous fait prendre des décisions, qui nous font évoluer et avancer sur ce que nous souhaitons, ce que nous devenons, ce que nous ne voulons plus et ce que l'espoir fait naitre en nous.
Amélie, suite à une épreuve se sent changée, différente, et avec l'envie chevillée au corps de s'affranchir, de s'écouter même si cela a des conséquences pas toujours simples à accepter. Elle fait connaissance avec la solitude, le manque de son enfant qui ne partage plus chaque instant de sa vie, mais aussi avec l'estime de soi qu'elle prend soin d'écouter, la confiance qu'elle décide de s'accorder...
Un bon moment de lecture, qui nous relie à ce que la vie mets sur nos chemins.