Critique de Oliv

Oliv
26 février 2009
L'existence d'Alexandre le Grand, courte, intense et extraordinaire à tous points de vue, est du pain béni pour les conteurs. Inutile d'inventer, la légende et l'histoire mêlées donnent suffisamment de matière à la constitution d'une épopée fascinante.

Aussi Valerio Manfredi, en choisissant de narrer dans ce premier volume la jeunesse du conquérant, n'a-t-il pas eu à forcer son talent pour faire adhérer le lecteur. Sans artifices, sans vaines fantaisies, mais en se fondant principalement sur les auteurs antiques — ce qui permet de conserver l'aura de mystère attachée à celui qu'on prenait pour le fils de Zeus — il nous relate l'ascension du royaume de Macédoine et de l'homme qui deviendra le maître du monde connu. L'auteur fait son travail, les personnages et les événements exceptionnels de cette période passionnante font le reste.

Un roman qui tient ses promesses, donc, et qui donne envie de découvrir la suite... Même quand on sait pertinemment comment tout cela se terminera.