Critique de Fifrildi

« En décidant de rédiger ce « roman Alexandre » sur un ton moderne, j'ai voulu raconter de façon réaliste et prenante l'une des plus grandes aventures de tous les temps, sans renoncer pour autant à une extrême fidélité aux sources, aussi bien littéraires qu'historiques. »

Valerio Manfredi - grand spécialiste de l'Antiquité (historien et archéologue) - nous offre ici un véritable chef-d'oeuvre.

C'est le quatrième livre que je lis de l'auteur et franchement je ne me lasse pas de son écriture et de son talent de conteur. Sur Alexandre le Grand, je n'avais lu que l'uchronie de Javier Negrete, j'ai tout à apprendre sur ce célèbre personnage historique.

J'ai également beaucoup apprécié de lire ce livre en compagnie de BazaR. Les échanges sont toujours très enrichissants.

Ce premier tome raconte le parcours d'Alexandre, de sa naissance (356 avant J.-C.) au moment où il débarque en Asie (334 avant J.-C.). Vous faire un résumé me semble un peu réducteur vu tout ce que l'histoire nous apprend dans ses petits détails.

Pour ce que j'ai préféré…

J'ai trouvé que Philippe II était un personnage complexe, j'ai aimé suivre l'évolution de ses relations avec son fils.

La jeunesse d'Alexandre est dépeinte de façon à bien appréhender la dualité du personnage. J'ai beaucoup aimé la période où il vit à Mieza pour recevoir l'enseignement d'Aristote. Les passages où il a conscience du passé m'ont interpellée (le cimetière ou quand il réalise que la Guerre de Troie a eu lieu 1000 ans plus tôt).

J'ai seulement regretté de ne pouvoir mieux cerner certains personnages secondaires. L'intrigue est fort axée sur Philippe & Alexandre. Cela n'empêche que certains d'entre eux (comme Eumène par exemple) de m'avoir fait forte impression.

Manfredi a un immense talent grâce auquel il est très facile de s'immerger dans l'histoire. On a presque envie de prendre un cheval et d'accompagner Alexandre à travers les terres inexplorées de l'Asie.

A suivre…

Challenge cycles/séries 2021