Critique de Franz

Franz
18 décembre 2017
Du charbon payé en plomb.
Bien des épouvantails s'agitent dans la bande dessinée à tiroirs intitulée Esprit du vent. Eurêka est une ville minière et polluée du Nevada. le vieux shérif paraplégique Coleman fait sa propre loi avec des révolvers d'une précision diabolique. Ned Ellis fut autrefois son élève mais une amnésie partielle ainsi que des visions le désorientent et le fragilisent. La confrontation entre Coleman et Ellis est inévitable mais elle se déroulera de manière inattendue.
Le 1er tome, La main gauche du diable, débute une série prometteuse due aux talents conjugués de Gianfranco Manfredi au scénario et de Pasquale Frisenda au dessin. Les éditions Mosquito ont aussi le bon goût de mettre en lumière, dans des noirs et blancs superbes, des dessinateurs extraordinaires comme Sergio Toppi ou Dino Battaglia. le lecteur découvre ici un western atypique mêlant aux codes conventionnels du genre un climat fantastique bien distillé. La psychologie des personnages est assez fouillée pour amener le trouble. Quand les colts parlent, le lecteur ne sait parfois plus trop sur quel pied [tendre] danser. Outre le plaisir de tenir en main une excellente histoire, s'ajoute une bande dessinée d'un format agréable, remarquablement imprimée, maniable et solide avec ses cahiers cousus et dont la couverture réussie réalisée par Corrado Mastantuono invite à franchir le pas puis à faire des cases et des planches de l'histoire un abri précieux où se réfugier.