Critique de Franckg

Première expérience avec cet auteur dont j'ai entendu beaucoup de bien sur son roman sur Alexandre le Grand mais je voulais commencer avec un de ses ouvrages plus courts afin de mieux connaître l'écriture. Étant amateur de l'Empire Romain et de son histoire, celui-ci m'interpellait.

Aurelius, soldat de la dernière légion romaine agissant un peu comme un genre de service secret, se voit donner comme mission par Oreste de sauver son fils Romulus des mains des barbares qui sont en train de s'emparer de Rome. Ce fils, désigné comme le prochain empereur, n'est pas dans les plans d'Odoacre qui le voit comme une menace à sa prise de pouvoir et l'envoie en retraite fermé pour le restant de ses jours sur une île, surveillé par le très obstiné et rancunier Wulfila. Aurelius, entouré de ses compagnons de légion et de la belle Livia, doivent sauver Romulus et son tuteur Ambrosinus et les amener en lieu sur. S'en suivra une chasse à l'homme de Wulfila pour retrouver ce petit groupe qui nous emmènera jusqu'au mur d'Hadrien.

Le contexte historique connu et la saga politique entre Odoacre et Romulus
sont (plutôt) respectés mais bien entendu, les zones grises sont hautement romancées. Même si la lecture est agréable, on a une trame très hollywoodienne. L'histoire est fluide, les personnages attachants mais stéréotypés (le guerrier mystérieux au sombre passé, son ami fort comme trois, le vieux sage qui sait tout, la jeune guerrière sexy...) et certaines scènes sont risibles tellement tout semble facile. On a droit à l'histoire d'amour évidente depuis le début, des prophéties clichées et on connait la finale avant même d'y arriver.

Malgré tout, on tourne les pages, on s'immerge facilement et pas besoin d'avoir un doctorat en Histoire de l'Antiquité pour apprécier. En fait, l'auteur aurait pu choisir une autre époque et d'autres personnages et nous pondre une histoire quasi identique. Je m'attendais par contre à quelque chose de plus épique et militaire, plus de références historiques et non une longue course à travers l'Europe. J'espère seulement que son roman sur Alexandre le Grand est plus étoffé. J'hésite donc à donner 3 ou 3.5 donc on coupe la poire en deux: 3.25/5